La cyberguerre est déclarée !
Le Forum International de la Cybersécurité 2019 (FIC) qui se déroule à Lille du 22 au 23 janvier réunit des experts en sécurité informatique des quatre coins du monde. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la cyberguerre.
Après une année 2018 marquée par une recrudescence des menaces informatiques, les prévisions pour 2019 ne sont pas vraiment au beau fixe. Durant deux jours, des centaines d’experts de la transformation numérique, de la gestion des risques et de la cybersécurité se réunissent pour faire avancer la lutte contre la cybercriminalité. Créé en 2007 par le Général d’Armée Watin-Augouard, le FIC était au départ un colloque d’une demi-journée organisé par la Gendarmerie pour faire le point sur les problématiques de la sécurité. Douze ans plus tard, le forum qui accueille des représentants de 95 pays est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la cybersécurité, issus aussi bien du secteur public que privé. L’événement compte de plus en plus de partenaires, dont des institutions publiques comme le Ministère de la Justice, la CNIL, l’ANSSI, le CNRS, de grandes entreprises du numérique telles qu’Orange, Microsoft, Google, OVH, Huawei, ou encore des spécialistes de la sécurité bien connus du grand public : Trend Micro, Bitdefender, Kaspersky, ou F-Secure. Au travers d’une soixantaine de conférences et d’ateliers, les experts partagent leurs retours d’expérience, réalisent des démonstrations techniques, et tentent d’identifier quels seront les besoins et les solutions à mettre en place pour protéger les données.
Les technologies d’intelligence artificielle au sein des solutions de cyberdéfense, la sécurité des objets connectés, la démocratisation du dark web, les attaques étatiques, la coopération internationale, les méthodes d’investigation (forensic), ou encore la mise en place du RGPD, voici les principales thématiques abordées pour cette nouvelle édition 2019. Le FIC organise également des challenges (Challenges Forensic et Strategy Forensic) avec pour objectif de distinguer les profils de futurs experts les plus prometteurs. Tout comme le fameux Prix de la start-up FIC qui récompense chaque année une jeune pousse du secteur de la cybersécurité. L’occasion de découvrir quelques pépites comme Yes We Hack, lauréate de l’édition 2017, qui a développé la première plateforme européenne de bug bounties. Cette année, c’est la jeune pousse DataDome qui a remporté la mise grâce à sa solution innovante de détection des bots (robots) basée sur l’intelligence artificielle.
Quid des nouvelles menaces ?
À l’heure du tout numérique, les enjeux liés à la sécurité n’ont jamais été aussi importants. L’une des missions du FIC constitue à sensibiliser les professionnels comme le grand public sur les risques et les menaces du cyberespace et comment s’en protéger au mieux. La plupart des spécialistes s’accordent plus que jamais à dire que la sécurité numérique doit devenir une priorité absolue pour lutter contre des menaces de plus en plus diversifiées, complexes et difficiles à contrer.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur lesnumeriques.com