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Guide pour les administrateurs d'Office 365

 
 

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1-Différences entre les droits administrateurs

Cet article explique en détails les différents droits administrateur pour les offres Office365.

 

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2-Activer des licences 0365 et les affecter

Vous avez de licences Office 365 disponibles sur votre Portail Cloud et vous souhaitez les affecter à vos utilisateurs. En tant que gestionnaire Cloud, vous devez désigner un administrateur et lui affecter les droits nécessaires pour la gestion du service Office365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

1. Sur l'écran d'accueil Cloud, cliquez sur le bouton de paramétrage des services
 

Accueil Cloud
 

Si vous êtes déjà administrateur de votre compte Office 365, rendez-vous à la rubrique 6-GÉRER EN LIGNE LES LICENCES O365
 

2. Pour chaque type de licences, définissez un administrateur Office365 ainsi que la quantité de licences à activer puis cliquez sur « Déclencher la mise en service ».

Attention, l’adresse email spécifiée doit être une adresse mail personnelle déjà existante vous permettant de recevoir vos identifiants de connexion Microsoft Office 365. L’administrateur aura accès au portail Office 365 sans pour autant décompter de licences.
 

Activer mes licences Office365
 
Activation en cours
 
Bienvenue dans votre service Microsoft Office365
 

L’administrateur peut maintenant se connecter au portail Office365 :

  • A partir du lien contenu dans l’email
  • A partir du lien présent contenu sur le tableau de bord de la section Cloud
  •  
Mes services
 

Vous pouvez ensuite affecter chaque licence aux utilisateurs à partir du portail Microsoft Office365. Ce pas à pas vous aide à attribuer ou retirer la licence d’un utilisateur.

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365

 

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3-Changer de mot de passe

Pour changer votre mot de passe, procédez comme suit :

1. Dans le portail d'Office 365, dans le coin supérieur droit à côté de votre nom, cliquez sur le bouton :
 

2. Dans la page Mon profil, cliquez sur Changer le mot de passe.

3. Dans la page Changer le mot de passe, tapez votre ancien mot de passe, un nouveau mot de passe, puis à nouveau le nouveau mot de passe afin de le confirmer.

4. Cliquez sur Enregistrer.

 

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4-Créer un administrateur O365 et gérer ses droits

En tant que gestionnaire Cloud, vous pouvez désigner un administrateur et lui affecter les droits nécessaires pour la gestion du service Office365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

Sur l’écran d’accueil Cloud, cliquez sur le bouton « administrer les utilisateurs »
 

Création administrateur Office 365
 

Vous pouvez créer un nouvel administrateur Office365 ou en désigner un parmi les utilisateurs Cloud existants.

Pour créer un nouvel administrateur Office 365 : cliquez sur Ajouter, spécifiez l’ensemble des champs et cochez la case « Office 365 »

Note : la création d’un administrateur donne accès au portail Office 365 sans pour autant décompter de licences. L’adresse email spécifié doit être une adresse mail personnelle déjà existante vous permettant de recevoir vos identifiants.
 

Administrer les utilisateurs
 

L’administrateur recevra par Email une confirmation de son inscription sur le portail office 365 avec ses identifiants.
 

Confirmation inscription Office 365
 

L’administrateur peut maintenant se connecter au portail Office365 :

  • A partir du lien contenu dans l’email
  • A partir du lien présent contenu sur le tableau de bord de la section Cloud
  •  
Mes services
 

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365.

 

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5-Déclarer un incident

Pour toute demande de support, n’hésitez pas à ouvrir un ticket sur votre espace Cloud.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

1. Cliquez sur "Ouverture de ticket d'incident" :
 

Ouverture de ticket incident
 

2. Choisissez "Déclaration d'incident":
 

Déclaration d'incident
 

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6-Gérer en lignes les licences O365

En tant que gestionnaire Cloud ou administrateur Office 365, vous pouvez gérer vos activations de licences à partir de la section Cloud de votre Espace Client Bouygues Telecom Entreprises.

L'activation de vos licences est essentielle pour pouvoir ensuite les affecter vos utilisateurs via le portail d'administration Microsoft Office 365.

Pour gérer les licences Office 365 connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

Sur l’écran d’accueil Cloud, cliquez sur le bouton « Gérer les services »
 

Gérer les services
 

Vous pouvez activer ou désactiver des licences Office365 à partir de ce tableau de gestion des services en appuyant sur les boutons + et -, ou résilier des services en cliquant sur la corbeille.
 

Activer/Désactiver les licences Office365
 

L'administrateur peut maintenant se connecter au portail Microsoft Office 365.

Ce pas à pas vous aide à attribuer ou retirer la licence d’un utilisateur sur le portail Microsoft Office 365.

Pour aller plus loin vous pouvez vous connecter sur le site suivant pour apprendre comment l’administrateur peut gérer les droits & utilisateurs sur le portail Office365.

 

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7-Obtenir de l'aide

Pour obtenir de l'aide sur un produit Office, vous pouvez utiliser l'une des deux plateformes de support Microsoft :

  • Technet/ O365 Service Description : la Bibliothèque TechNet contient une documentation technique destinée aux professionnels de l'informatique qui ont recours aux produits, outils et technologies Microsoft.
  • O365 Community: à partir du lien suivant, vous pouvez poser vos questions à la communauté Microsoft en utilisant votre identifiant O365. Le support technique de Microsoft ainsi que les autres membres de la communauté se chargeront de répondre à vos questions.
 

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8-Accéder à l'assistance des services Cloud

Afin de bénéficier d'une assistance sur vos services Cloud, vous pouvez poser vos questions depuis la section Cloud de votre espace client Bouygues Telecom Entreprises.

  • Cliquez sur "Demande d'information" :
Demande d'information
 
  • Choisissez "Demande d'information technique" :
Demande d'information technique
 
 

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9-Réinitialiser le mdp des administrateurs O365

En tant que gestionnaire Cloud, vous pouvez demander la réinitialisation du mot de passe d'un administrateur Office 365.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

  • 1- Cliquez sur le menu : Cloud/administrer les utilisateurs
Adminsitrer les utilisateurs
 
  • 2- Cliquez sur l’administrateur dont vous voulez changer le mot de passe. Dans le bas de l’écran cliquez sur le bouton d’action Réinitialiser le mot de passe. L’administrateur recevra son nouveau mot de passe sur la boite mail renseignée.
Adminsitrer les utilisateurs
 
 

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10-Upgrader ou downgrader une licence Office365

Pour passer d’un plan de licence Office 365 à un autre (Exchange Online vers Business Essentials ou Business Premium, ou Business Premium vers E1, E2, E3, E5 …) et de manière générale upgrader / downgrader une licence Office 365 :

  • 1 - Commandez les nouvelles licences Office 365 à affecter aux utilisateurs via l’Espace client Bouygues Telecom Entreprises : Onglet Cloud >> Commander
  • 2 - Activez les nouvelles licences : Onglet Cloud >> Gérer les services >> Cliquer sur le bouton (+) pour activer des licences
  • 3 - Affectez les nouvelles licences aux utilisateurs via le Portail Microsoft. Ce pas à pas vous aide à attribuer ou retirer les licences d’un utilisateur sur le portail Microsoft Office 365.
    Attention : pour pouvoir gérer les licences et utilisateurs sur le portail Microsoft Office 365, vous devez au préalable avoir défini un administrateur Microsoft.
  • 4 - Désaffectez les anciennes licences aux utilisateurs via le portail Microsoft Office 365
  • 5 - Résiliez les anciennes licences via l’Espace client Bouygues Telecom Entreprises pour arrêter la facturation, Onglet Cloud >> Gérer les services >> Cliquer sur la corbeille à droite des licences à résilier
 

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11-Faire un diagnostic des services

L'utilitaire MOSDAL de diagnostic pour les services O365

Le Kit de prise en charge MOSDAL effectue les diagnostics du réseau et collecte de configuration du système, la configuration de réseau et les informations de journalisation pour les produits basés sur le service qui sont installés sur votre système.

Vous pouvez utiliser MOSDAL pour résoudre les problèmes liées à :

  • La messagerie et au calendrier avec Exchange Online
  • La messagerie instantanée (MI) et réunions en ligne avec Skype for Business
  • Office Online
  • Sites Web et collaboration avec SharePoint Online
  • Office Professionnel Plus
  • La synchronisation d'annuaire
  • Single sign-on (SSO) avec Active Directory Federation Services (ADFS)
  • La vérification de domaine et de la configuration de DNS
  • La configuration d'Exchange hybride

Vous pouvez le télécharger ici et l'installer sur votre PC.

Diagnostic des problèmes d'accès et de connexion sur Skype for Business pour un ou plusieurs utilisateurs de votre organisation

Ce pas-à-pas vous aide pour résoudre les problèmes de connexion sur Skype for Business. Si un ou plusieurs utilisateurs au sein de votre entreprise n'arrivent pas à se connecter sur Skype, cliquez ici.

Utilitaire de test de qualité de connexion pour Skype for Business :

En cas de problèmes au niveau de la qualité du son ou de la vidéo dans une conférence Skype, vous pouvez utiliser cet outil pour vous aider à les résoudre.

Analyseur de connectivité à distance de Microsoft

Vous pouvez utiliser cette interface pour résoudre les problèmes liées à :

  • La connectivité DNS (Domain Name Server) Exchange dans Office 365
  • La connectivité DNS (Domain Name Server) dans Office 365 Skype for Business
  • Exchange ActiveSync
  • La synchronisation, notification, disponibilité et réponses automatiques
  • La vérification de l'enregistrement MX
 

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12-Configurer la messagerie Outlook

Si vous souhaitez configurer votre messagerie pour Outlook ou partager votre calendrier avec l'un de vos collaborateurs, consulter les guides suivants :

  • 1- Configurer Outlook :

Ce guide vous permet d’apprendre à configurer la messagerie électronique dans Outlook sur PC.

  • 2- Partage de calendriers et de contacts avec Office 365

Ce guide vous permet d’apprendre à partager ou publier votre calendrier pour permettre à d’autres personnes de consulter vos rendez-vous et réunions.

 

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13-Acheter un nom de domaine à utiliser avec O365

Si votre organisation souhaite posséder un nom de domaine personnalisé, en tant qu’administrateur, vous pouvez l’acheter depuis votre portail Cloud Bouygues Telecom Entreprises.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client dans l'onglet Cloud en tant que gestionnaire et suivez les étapes ci-dessous :

  • 1- Achetez une ressource "Registrar de domaine" à partir de l'onglet: Cloud->Mes services->Commander->Office Petite Entreprise->Registrar de domaine.
Acheter une ressource
 
  • 2- A partir du tableau de bord, accédez au paramétrage des domaines O365 :
Accéder au paramétrage des domaines
 
  • 3- Cliquez sur "Créer Votre Nom de domaine":
Créer votre nom de domaine
 
  • 4- Entrez le nom de domaine que vous souhaitez déposer :
Entrer le nom de domaine
 

En cas d'indisponibilité, d'autres extensions vous seront proposées :

En cas d'indisponibilité du nom de domaine
 
  • 5- Renseignez les données administratives nécessaires pour votre réservation de nom de domaine. Puis, cliquez sur le bouton de validation pour continuer :
Renseignement des données administratives
 
  • 6- Choisissez la ressource "Registrar de domaine" à associer à ce nom de domaine, puis validez votre commande.
Choisir la ressource
 

Vous pouvez suivre la création de votre nom de domaine à partir du tableau de bord en cliquant sur le bouton "paramétrage des domaines O365". Une fois que le statut passe en actif, vous pouvez paramétrer vos boites mails en utilisant votre Nom de Domaine. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

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14-Utiliser les boites mails O365 avec le Nom de Domaine

Prérequis :

Si votre organisation dispose déjà d’un nom de domaine personnalisé, il faut l'ajouter à Office 365 Entreprise ou à Office 365 Petite Entreprise ainsi que sur le portail Cloud Bouygues Telecom Entreprises pour pourvoir l'utiliser avec la messagerie électronique. Pour cela vous devez souscrire à l'un de nos packs d'accompagnement à partir de votre espace Cloud. Sinon, vous pouvez acheter un nouveau nom de domaine à partir du portail Cloud Bouygues Telecom. Les étapes à suivre pour acheter un nouveau nom de domaine sont décrites sur nos FAQs.

Paramétrage des boites mails :

A partir du portail Cloud Bouygues Telecom, aller sur "Administrer les utilisateurs" sous l'onglet "Cloud".

Administrer les utilisateurs
 
  • 1- Cas des utilisateurs déjà dans Office 365 :

A partir de la liste de vos utilisateurs, cliquer sur celui que vous souhaitez paramétrer. Choisir le nom de domaine personnalisé pour sa boite mail O365. Puis, cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

Utilisateurs déjà dans O365
 
  • 2- Cas d'un nouvel utilisateur lors de l'affectation d'Office 365:

Vous pouvez aussi paramétrer les boites mails O365 de vos collaborateurs lors de l'affectation du service à un nouvel utilisateur.

Nouvel utilisateur d'Office 365