Réseau électrique et réseau de plomberie font partie des éléments structurels de la construction d’un bâtiment. Et si la connectivité entraient dans la liste des réseaux primaires des promoteurs ? Explications avec Thierry Forletta, Chef de projet couvertures dédiées pour Bouygues Telecom Entreprises.
Selon le dernier bilan de l’Association HQE-France GBC daté de 2016, 82% des bureaux neufs et rénovés sont certifiés HQE. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour l’environnement et les factures énergétiques des entreprises, n’est pourtant pas nécessairement positif pour les smartphones des collaborateurs ! Pour Thierry Forletta : « la place du mobile dans l’entreprise est centrale. Mais comme ces bâtiments font maintenant l’objet d’une isolation optimisée, les ondes ne circulent pas forcément dans de bonnes conditions ».
« Plus de 80% des appels téléphoniques émis par les collaborateurs le sont depuis un smartphone »
Un équipement fondamental
Et pourtant, les usages connectés sont toujours plus nombreux. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la progression du chiffre d’affaires du SaaS (Software as a Service) en France. Sur l’année 2018, les revenus du SaaS s’élevaient à 2,7 milliards d’euros selon les prévisions du Syntec Numérique, soit une hausse de 22 % par rapport à 2017 ! « Quand, par ailleurs plus de 80% des appels téléphoniques émis par les collaborateurs le sont depuis un smartphone, précise Thierry Forletta, on mesure l’aspect crucial de la connectivité des bâtiments ». A l’heure du 100 % mobile et de l’hyperconnexion, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur cette question. « Au XXè siècle, personne ne s’interrogeait plus sur la présence du gaz et de l’électricité dans l’immobilier, au XXIè, la situation est comparable pour les questions de connectivité ! ».
« En tant qu’opérateur, il nous paraît capital d’accompagner les entreprises tant dans leur projet immobilier qu’il s’agisse de bâtir, de rénover ou tout simplement d’emménager des locaux. »
Un label pour évaluer…
L’évolution des usages des collaborateurs et la place prépondérante que le téléphone mobile occupe dans le monde professionnel ont une incidence sur le marché de l’immobilier. Qu’ils soient tertiaires ou non, les bâtiments professionnels doivent offrir une connectivité maximale. C’est de ce constat qu’est née l’initiative Wiredscore. Ce label, fondé à New York en 2013 a vocation à inciter les promoteurs et professionnels de l’immobilier à intégrer un maximum de technologies de pointe dans les bâtiments. Wiredscore attribue aux bâtiments un score de performance de connectivité sur 100. Les bâtiments sont ensuite classés en différentes catégories : Standard, Silver, Gold ou Platinium. « Lorsque les locaux n’offrent pas une connectivité optimale, nous avons la possibilité de déployer les solutions appropriées, continue l’expert, car l’essentiel demeure l’efficacité des collaborateurs » Wiredscore s’est ainsi fixé pour mission de rendre le monde toujours mieux connecté. « En tant qu’opérateur, il nous paraît capital d’accompagner les entreprises tant dans leur projet immobilier qu’il s’agisse de bâtir, de rénover ou tout simplement d’emménager des locaux. C’est pourquoi Bouygues Telecom Entreprises est accrédité Wiredscore », indique Thierry Forletta.
Un enjeu pour la santé des collaborateurs
Si la connectivité des bâtiments ne peut plus être décorrélée de la productivité de l’entreprise, l’enjeu n’est pas uniquement business. C’est une dimension souvent méconnue, mais lorsque les ondes passent mal dans les locaux, les smartphones utilisent toute leurs puissance pour capter le signal. « Cette puissance et ces émissions ne sont pas sans incidence sur le bien-être des collaborateurs, explique Thierry Forletta. Lorsque la connectivité est optimale, l’exposition aux radiofréquence est minorée ». Une raison supplémentaire de prendre les bonnes décisions !