comment les entreprises engagent elles leur transformation mobile

Les bénéfices d’une stratégie de mobilité professionnelle efficace ne sont plus à démontrer. Bien menée, elle permet à l’entreprise de générer un rendement de plus de 1,5 fois l’investissement consenti, d’améliorer l’efficacité des utilisateurs et de réduire les délais de mise à disponibilité des services. Elle démultiplie ainsi la capacité des entreprises à accélérer et à optimiser leurs processus de décision, à réaliser des  économies, ou encore à prendre de l’avance sur la concurrence… Dont acte.

D’ailleurs selon le cabinet Deloitte, les pratiques nomades tendent à se développer dans les entreprises. La société de conseil estime ainsi que 16,7% des Français travaillent au moins une fois par semaine en dehors du bureau. Ces pratiques nomades correspondent également à une vraie attente, à la fois des salariés et du management : 67% des salariés français souhaitent par exemple faire du télétravail et 100% des collaborateurs et des managers qui le pratiquent s’en déclarent très satisfaits.

Nombre d’entreprises profitent ainsi de leur transformation digitale pour repenser, entre autres, les modes de travail de leurs collaborateurs.

Plébiscité par ceux qui le pratiquent, le travail en mobilité se développe également grâce aux innovations technologiques actuelles et en particulier au développement du Cloud, des technologies, des infrastructures de communication et des terminaux mobiles. Nombre d’entreprises profitent ainsi de leur transformation digitale pour repenser, entre autres, les modes de travail de leurs collaborateurs. Une démarche qui passe par une réflexion sur la mobilité de chacun et les outils, services et modes de transport qui leur sont nécessaires au quotidien pour travailler.

La tentation est d’autant plus grande pour les entreprises que les acteurs économiques qui gravitent autour des prestations relatives aux déplacements professionnels (en particulier les acteurs de la gestion de flottes automobile et du voyage d’affaires) n’ont de cesse de développer leurs solutions pour faciliter et promouvoir la mobilité des collaborateurs nomades.

Retrouvez l’interview de Céline Lazard, Directrice marketing Fixe, Communications d’entreprise, Wan et Sécurité de Bouygues Telecom Entreprises en page 12 de la nouvelle édition spéciale du GPO Magazine « Gestion de la mobilité en entreprise » – Mars 2019, disponible en consultation offerte sur ce lien ou ci-dessous.