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La transition vers le paiement électronique exige une connectivité robuste. Pour le commerce mobile, la fiabilisation de l’accès à internet nomade est un impératif stratégique pour assurer le bon fonctionnement du TPE.

Paiement mobile avec ou sans contact : adaptez-vous au déclin du cash dans les habitudes de paiement des Français

La France connaît une transformation profonde de ses pratiques de paiement. En 2024, les cartes bancaires dépassent pour la première fois le cash dans les transactions de proximité (48% contre 43%), selon les données de la Banque centrale européenne¹⁻². Ce basculement s’inscrit dans une tendance de long terme avec une diminution de 25 points de l’utilisation du liquide entre 2016 et 2024. Le phénomène s’accélère avec un recul de 7% entre 2022 et 2024, plaçant la France 9 points sous la moyenne européenne².

Entre 2015 et 2020, le volume des paiements sans contact par carte a été multiplié par 23, représentant 46% des transactions de proximité⁵. En 2024, les paiements mobiles et en ligne constituent 25% des transactions totales, contre 12% en 2019². Parallèlement, la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants atteint 98% en 2024¹.

Face à ce mouvement de digitalisation accélérée des paiements, la nécessité d’une connectivité fiable, stable et résiliente devient un enjeu stratégique pour les commerçants, particulièrement pour ceux qui exercent leur activité en mobilité et dépendent entièrement de la disponibilité de leur terminal de paiement électronique pour conclure leurs ventes.

C’est quoi, un TPE ?

Un TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un dispositif permettant d’accepter les paiements par carte bancaire, avec ou sans contact. Connecté via réseau mobile, WiFi ou filaire, il sécurise les transactions et améliore l’expérience client, notamment pour les commerces et professionnels itinérants, qui profitent d’un appareil avec batterie intégrée et pouvant donc fonctionner sans être raccordé à une prise électrique.

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Comment payer sans contact avec son téléphone portable et combien de fois ?

Payer sans contact avec son téléphone portable est simple. Après avoir ajouté sa carte bancaire à une application mobile comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, il suffit d’approcher le smartphone d’un TPE compatible NFC, exactement comme avec une carte bancaire. En fonction du montant de l’opération, des conditions d’utilisation de la carte bancaire et de la politique de la banque (plafond de paiement, montant maximum…), il peut être nécessaire de valider l’opération via une authentification biométrique ou un code PIN. De même, il n’y a pas de limite stricte en nombre d’utilisations, mais certaines banques ou applications peuvent exiger une authentification après plusieurs transactions.

Garantir la disponibilité du paiement par carte bancaire : un enjeu vital pour le retail nomade

Pour les commerçants nomades – vendeurs sur marchés, food trucks, exposants lors d’événements – la disponibilité du terminal de paiement électronique est cruciale. Contrairement aux commerces traditionnels qui peuvent s’appuyer sur des connexions filaires stables, ces professionnels dépendent entièrement de la connectivité mobile.

« Le paiement par carte est devenu incontournable. Un TPE qui ne fonctionne pas, peut faire perdre de la clientèle », explique Antoine Cotten, Responsable des accès Fibre & 4G/5G pour la division Entreprises de Bouygues Telecom.

Cette vulnérabilité est particulièrement critique dans certains secteurs comme les marchés alimentaires (72%), les cafés-restaurants (58%) et les services à la personne (63%)4-5. L’enjeu devient majeur lors des périodes de forte affluence – festivals, marchés de Noël, salons – où les commerçants réalisent souvent une part significative de leur chiffre d’affaires annuel.

Bien choisir son routeur pour un terminal de paiement

Avec le déclin du cash et l’importance croissante des services de paiement électronique, il est crucial pour les commerçants nomades de choisir un routeur 4G/5G adapté. L’enjeu : assurer que le paiement par carte bancaire sera bien fonctionnel en toutes circonstances. Pour cela, quelques critères de choix doivent être rigoureusement observés.

Critère N°1 : abolir les contraintes géographiques pour un accès sans limite au TPE bancaire

Chez la plupart des opérateurs, l’usage d’un routeur à une adresse différente de celle de la souscription n’est pas autorisé, voire bloqué. « Cela constitue un frein à l’adoption pour les commerçants d’autant que cette restriction peut entraîner des surcoûts », explique Antoine Cotten. La capacité à utiliser son équipement sans contrainte géographique constitue donc un critère fondamental. Cette dimension est essentielle pour les commerçants qui changent régulièrement de lieu d’exercice, qu’il s’agisse d’un food truck parcourant plusieurs emplacements ou d’un exposant participant à différents marchés.

Critère N°2 : les caractéristiques techniques

Le marché propose différentes catégories d’équipements dont les caractéristiques techniques varient et peuvent être cruciales pour l’expérience de nos clients. 2 aspects essentiels doivent guider le choix :

1. La performance du réseau mobile pour une disponibilité du TPE carte bancaire

« Pour un marché, nous recommandons le modèle d’équipement compatible 4G et 5G, qui offre les meilleures performances en termes de débit », conseille Antoine Cotten. Cette capacité à se connecter au réseau optimal est essentielle dans des environnements où la couverture peut varier.

2. L’autonomie énergétique du routeur 4G/5G

Les modèles équipés de batteries haute capacité permettent de faire face aux situations où l’accès à l’électricité est limité. Certains routeurs offrent jusqu’à 24 heures d’autonomie, un atout considérable pour les professionnels nomades.

 Critère N°3 : les garanties de service pour fiabiliser et optimiser l’accès au terminal carte bleue

La qualité de l’équipement ne suffit pas à assurer une connectivité fiable sur la durée.

« Nous proposons des garanties comme le remplacement du routeur en 24h en cas de panne. De plus, avec nos offres Routeur 4G/5G dédiées aux entreprises nos clients accèdent sans restriction à l’ensemble des fréquences 4G et 5G du réseau Mobile de Bouygues Telecom. De quoi leur garantir un fonctionnement optimal en toutes circonstances y compris en usage indoor  », explique Antoine Cotten.

Un aspect critique pour les professionnels dont l’activité dépend entièrement de la disponibilité du paiement électronique : un temps d’indisponibilité minimal en cas de défaillance et un accès prioritaire aux ressources réseau peuvent faire la différence entre une journée sauvegardée et des pertes significatives.

Critère N°4 : la flexibilité de l’offre

Les besoins d’accès à la connexion internet varient considérablement selon les profils. « Les abonnements varient en fonction de l’enveloppe de données, de 40 Go à l’illimité. Nos offres sont adaptables : engagement variable, enveloppe de données ajustable, achat ou location de l’équipement », détaille Antoine Cotten. Cette flexibilité permet d’optimiser l’investissement en fonction du volume d’activité. Un commerçant présent sur quelques marchés hebdomadaires n’aura pas les mêmes besoins qu’un exposant participant à des salons nationaux !

Paiement électronique nomade : vers des solutions sécurisées et mutualisées

Le paiement électronique s’intègre dans un écosystème commercial de plus en plus connecté.

« Des mairies et des maisons des jeunes et de la culture utilisent déjà nos solutions pour proposer un accès internet à leurs exposants ou pour animer des événements en plein air », observe Antoine Cotten.

Cette dimension collective pourrait transformer l’approche traditionnelle où chaque commerçant gère individuellement sa connexion. Des solutions mutualisées, déployées par les organisateurs d’événements ou les collectivités, permettent d’optimiser les coûts tout en garantissant une qualité de service homogène. Le déclin du cash n’est pas une simple transition. Le paiement par carte bancaire, de même que le paiement par le biais de solutions comme Google Pay ou Apple Pay vont continuer de s’imposer dans le quotidien des commerçants. Nous sommes à l’aube d’une ère où la fluidité des transactions constitue le socle d’une promesse d’expérience client. Une connectivité performante et résiliente constitue dès lors le terreau de l’excellence dans le retail nomade. Votre capacité à choisir le bon routeur 4G/5G, dépend de votre capacité à créer des expériences clients inoubliables, où que vous vous trouviez !

Ce qu’il faut retenir

  • Pour les entreprises, les frais de transaction, ne sont plus le seul critère déterminant. La fiabilité de la connectivité pour les paiements électroniques (autant que la sécurité des transactions !), constitue un actif stratégique qui conditionne leur capacité à générer du chiffre d’affaires et à satisfaire leurs clients.
  • Alors que le cash continue de reculer dans les habitudes des consommateurs français, l’investissement dans des solutions de connectivité adaptées aux applications de paiement devient aussi crucial que celui consenti pour les équipements de production ou de vente.
  • Les routeurs 4G/5G, avec leur liberté de déplacement, leurs performances adaptables et leurs garanties de service, constituent la réponse technologique à cet enjeu, transformant une potentielle vulnérabilité en atout opérationnel pour les commerçants nomades.

Sources

¹ https://www.optifinance.net/la-fin-de-largent-liquide-en-france-une-revolution-historique/
² https://www.lafinancepourtous.com/2025/03/06/les-francais-utilisent-moins-les-especes-mais-y-restent-attaches/
³ https://www.monnaiedeparis.fr/media/contentmanager/content/2024_03_Dosssier_de_presse__Cash.pdf

4 https://www.banque-france.fr/system/files/2023-08/banque_de_france_espace_declarants_cmp2020_fr.pdf
5 https://www.la-croix.com/economie/monnaie-le-paiement-en-liquide-fait-de-la-resistance-en-france-20250212

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Antoine Cotten

Antoine Cotten

Responsable marketing accès fixe et équipements