Pour offrir à ses 1500 salariés des lignes mobiles et raccorder ses 109 sites en fibre, l’entreprise Prévoir Vie a misé sur l’accompagnement sur-mesure proposé par Bouygues Telecom Entreprises. Parmi les différentes prestations proposées, la mise à disposition d’un ROC (Responsable Opérationnel de Compte) a changé le quotidien d’Emmanuel Daublin, responsable des services généraux flotte mobile et téléphonie fixe. Il nous raconte…

1) Pouvez-vous nous présenter Prévoir Vie en quelques mots ?

Prévoir Vie est une société d’Assurance vie créée en 1910. C’est la première entreprise à avoir assuré les travailleurs des mines dans le nord de la France. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 3 autres pays : la Pologne, le Portugal et le Vietnam.

Nous comptons à peu près 1500 salariés répartis dans plus de 140 sites sur tout le territoire et à l’étranger. 300 000 clients nous font confiance pour la gestion de leur assurance vie ou de leur mutuelle.

2) Vous êtes clients Bouygues Telecom Entreprises depuis 2015, quelles sont vos principales problématiques en matière de télécom ?

Notre enjeu principal est de répondre aux besoins de connectivité de nos différents sites dont certains sont situés dans des zones blanches ou mal couvertes.
Il faut donc trouver les bons accès aux bons endroits car nos bureaux ne sont pas des agences publiques. Nous n’avons pas pignon sur rue. C’est pourquoi nous sommes situés en périphérie des grandes villes ou dans des zones plus reculées.

Nous avons aujourd’hui une flotte de 1411 lignes mobiles et 109 liens fibres pour nos agences. Nos 900 commerciaux utilisent quotidiennement leur mobile pour communiquer avec nos clients.

3) Vous avez souscrit à la prestation ROC (Responsable Opérationnel de Compte), pourquoi ?

Nous étions déçus par la prestation de notre ancien opérateur et souhaitions un accompagnement de meilleure qualité. Nous avions besoin que notre partenaire télécom soit 100% disponible. Le fait d’avoir un interlocuteur dédié, ça change tout !
Le responsable opérationnel de compte est toujours le même. Il suit nos besoins, nos questions, nos projets. Il est au bout du fil dès que nous exprimons un besoin.
On échange au moins une fois par semaine avec lui sur différents sujets. En plus du quotidien, dès qu’il y a un souci, on sait qui appeler et où appeler pour régler le problème.

4) Quels sont les bénéfices pour vous ? Pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, ce qui a changé, c’est surtout le passage de l’ADSL à la fibre. C’est le jour et la nuit pour eux. La connexion est 10 fois plus rapide. Au quotidien, ça a révolutionné leurs usages.

Pour nous l’accompagnement, c’est un critère vraiment important. On avait besoin de ça et on a vu la différence tout de suite. Ce qui est top ! C’est que nous n’avons pas à constater un problème de réseau.

Finalement Bouygues Telecom Entreprises est au courant avant nous lorsqu’il y a un souci. Généralement, c’est eux qui nous préviennent et qui crée le ticket incident. C’est ce que nous cherchions, de la proactivité !

5) Vous utilisez également l’espace client, qui est un outil de gestion des lignes souscrites ? Comment l’utilisez-vous ?

Je l’utilise tous les jours pour modifier des données ou des lignes utilisateurs. J’en fais un usage assez basique mais je trouve qu’il est vraiment très clair et très intuitif. J’ai récemment conseillé à un autre opérateur de s’en inspirer.

6) Des lignes mobiles, la fibre : avez-vous d’autres projets Telecom ?

Pour le moment, notre préoccupation, c’est d’équiper toutes nos salles de réunion de solutions de visioconférence de qualité. Cela nécessite quelques travaux mais c’est indispensable pour collaborer aujourd’hui.

On parle aussi beaucoup de téléphonie IP embarquée sur les ordinateurs. Nous avons résilié 90% de notre parc de téléphone fixe. Et avec l’usage de Teams et des autres solutions de communications unifiées, on sait bien que le fixe (tel qu’on l’a connu) va quasiment disparaître. On se prépare…

7) En avez-vous parlé à votre ROC ?

Pas encore ! Mais vous savez, c’est aussi un sujet pour un autre service chez nous, celui de l’IT. Donc il sera peut-être porté par eux… A suivre…

Je souhaite être recontacté à ce sujet