La téléphonie reste un levier essentiel de la communication et de la collaboration dans les entreprises. Avec la disparition progressive du réseau cuivre (RTC), les solutions de téléphonie cloud sont de plus en plus plébiscitées. Elles présentent aujourd’hui de nombreux avantages. 

Qu’est-ce qu’une technologie de téléphonie cloud ?

La technologie de la téléphonie cloud repose sur un système utilisant la VoIP (Voice Over Internet Protocol). Elle utilise en effet le réseau Internet pour transmettre la communication. Les premiers à avoir utilisé un protocole IP pour faire transiter de la voix, de la vidéo ou des fichiers sont les programmes Skype ou Whatsapp, ce qui a permis de pouvoir téléphoner sans passer par le réseau de l’opérateur télécom.  

Aujourd’hui, les entreprises y voient plus de simplicité et des opportunités de collaboration plus développées. C’est ainsi que les anciens PABX (Private Automatic Branch Exchange), standards téléphoniques historiques pour les entreprises, sont peu à peu remplacés par des IPBX fonctionnant avec la technologie IP.

Comment fonctionne la téléphonie cloud ?

Avec ce système, la voix est isolée par un micro, situé dans l’appareil téléphonique. Elle est alors transformée en données numériques, qui vont transiter par Internet, et être retranscrites en conversations vocales du côté du destinataire. La téléphonie cloud permet d’obtenir une qualité de voix excellente, et se caractérise par une très grande facilité d’installation.

Pour mettre en place un système de téléphonie cloud, votre opérateur téléphonique est l’interlocuteur dédié, car celui-ci pourra coupler la téléphonie IP avec des services RTC traditionnels, si c’est nécessaire. 

Il s’agira ensuite d’installer un IPBX. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy. Les softphones (applications sur ordinateur ou smartphone) ou les téléphones matériels sont connectés au serveur, et c’est à travers lui qu’ils établissent la connexion, grâce à la passerelle VoIP. L’IPBX permet des appels internes ou le routage d’appels externes.

Quels sont les avantages de la téléphonie cloud ? 

Les solutions de téléphonie cloud permettent à la fois de réduire les coûts et de gagner en simplicité d’usage et en efficacité. 

Installation rapide

Le passage à un système de téléphonie cloud ne nécessite pas d’infrastructure physique dans la mesure où le standard est hébergé dans le cloud. Toute la maintenance est opérée à distance : les ouvertures de ligne, les applications, les solutions d’accueil téléphonique, les transferts d’appels, les solutions de communication unifiées, etc. Toute la technologie est hébergée en mode SaaS, et peut être activée en un temps record.

La téléphonie cloud ne requiert qu’un accès à Internet, quel que soit le lieu de travail du collaborateur. Avec le recours massif au télétravail, cette solution se développe rapidement tant elle permet une gestion simplifiée de la collaboration à distance et de tous les outils distanciels : visioconférence, appels multiples, indicateurs de présence, applications et fichiers partagés, etc.

Réduction des coûts

De fait, cette infrastructure cloud permet de nombreuses économies : pas d’intervention physique sur site, une maintenance à distance, des communications illimitées sans facturation supplémentaire. Le seul investissement nécessaire est un bon réseau Internet pour s’assurer de la qualité des appels entrants et sortants. 

Fonctionnalités avancées

La téléphonie cloud permet bien plus que de téléphoner. Elle agrège toutes les solutions collaboratives : visioconférence, partage de fichiers, appels à plusieurs, travail à distance, indicateur de présence, etc. 

Bien sûr, elle conserve les fonctionnalités de base d’un standard téléphonique : annonces vocales, messages d’accueil, menu vocal, redirections, musique d’attente, etc.

Par ailleurs, la sécurisation des communications vocales et des données échangées est renforcée par la présence d’un système de  protection et de prévention des attaques informatiques directement dans le cloud. 

Qualité d’appels

Pour s’assurer d’une qualité de service optimale, deux leviers sont à étudier avec plus d’attention. Le premier concerne le réseau. En effet, les appels transitant sur le réseau internet, il est indispensable de s’assurer que l’entreprise est connectée au Très Haut Débit. Aujourd’hui, par chance, plus de 80% des locaux dans les grandes villes sont éligibles à la fibre optique. 

L’autre point sur lequel il faut rester attentif est le matériel : casque, micro, etc. Il est préférable d’investir dans des équipements de qualité. En effet, les micros des ordinateurs ne sont pas toujours adaptés pour ce type d’usage. 

Il est également recommandé de faire appel aux solutions de pilotage des flux réseau comme le SD WAN, qui permet de prioriser les flux les plus critiques (en l’occurrence la téléphonie).

Mobilité et flexibilité

Les solutions de téléphonie cloud sont 100% évolutives. La plupart du temps, aucune intervention physique ni câblage n’est requis. C’est pourquoi l’opérateur adapte en permanence le dimensionnement du réseau VoIP à la vie de l’entreprise. Télétravail, recrutement, turn over des collaborateurs : tout le pilotage se fait en mode SaaS directement dans le cloud. 

Ainsi, votre système de téléphonie s’adapte aux évolutions de votre business et de vos modes de collaboration.

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