Depuis des décennies, les interactions téléphoniques s’appuyaient sur le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté. Alors que la fin de ce réseau est programmée pour les mois à venir, il s’agit maintenant d’opérer la mutation de la téléphonie d’entreprise vers la VoIP. Acronyme de Voice Over Internet Protocol, la voix sur IP permet d’élargir considérablement le spectre des interactions téléphoniques et d’être indépendant de la technologie d’accès utilisée.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La Voix sur IP ou VoIP, est une technologie qui permet d’assurer des communications vocales sur des réseaux compatibles IP. En d’autres termes, contrairement à la téléphonie analogique, la voix est convertie en temps réel en données numériques. Ces données transitent alors sur des réseaux privés ou publics (Internet) sous la forme de paquets de données.

Il existe plusieurs façons d’utiliser la VoIP et ce, que vous utilisiez une connexion ADSL ou en fibre optique pour votre téléphonie d’entreprise. La méthode la plus simple a consisté pendant longtemps à recourir à un adaptateur IP (appelé également convertisseur IP ou passerelle IP) pour établir la connexion à Internet.

L’autre solution consiste à se doter d’un terminal plus moderne nativement IP (on parle alors de ToIP, Téléphonie IP) qui fonctionne de la même façon qu’un téléphone classique en apparence. Ce dernier n’utilise plus une prise téléphonique ordinaire mais une connectique Ethernet (ou RJ45). Enfin, la VoIP peut aussi s’utiliser d’ordinateur à ordinateur en utilisant des applications spécifiques appelées Softphone et en connectant à un PC un micro-casque ou des haut-parleurs. Dans ce dernier cas, c’est votre PC (ou MAC) qui devient votre téléphone pro.

Pour les entreprises, le passage à la VoIP implique de passer du traditionnel standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch Exchange) à un IPBX. L’IPBX assure les mêmes fonctions que le PABX mais il utilise le réseau local de l’entreprise et s’avère souvent moins coûteux en maintenance. Avec un IPBX, de nombreuses fonctionnalités pourront être ajoutées à votre téléphonie d’entreprise comme le Softphone sur poste fixe ou mobile, la visioconférence ou l’enregistrement instantané. Il permet donc la mise en place de solutions de communications unifiées.

VoIP

Qu’est-ce que le RTC ?

Même si sa fin est programmée d’ici à la fin de l’année, le RTC, qui demeure le réseau de téléphonie historique, est toujours utilisé. Il exploite les traditionnels fils de cuivre dont le maillage est très resserré sur l’ensemble du territoire. Mais ses spécificités techniques ne répondent plus aux besoins actuels. Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, repose sur des commutateurs téléphoniques qui s’échangent des informations au moyen de protocoles de communications normalisés par les instances internationales. Les systèmes techniques sur lesquels repose le RTC sont hétérogènes. Ils proviennent de fabricants différents et utilisent des technologies propriétaires différentes, ce qui en complique considérablement la maintenance et explique son abandon programmé.

L’ADSL n’est pas directement pris en charge par ces commutateurs mais par des équipements intermédiaires que l’on appelle les DSLAM (équipements de concentration).

Le RTC et l’ADSL sont donc deux éléments différents qui exploitent tous les deux la boucle locale cuivre. Par exemple, les lignes RTC sont encore exploitées dans de nombreuses industries afin d’opérer des télémesures sur des compteurs ou même sur des machines à affranchir. Certains automates industriels ont eux aussi recours aux lignes analogiques, de même que certaines alarmes ou lignes de secours ou d’assistance dans les ascenseurs.

Les avantages de la VoIP par rapport au RTC

Une gestion des appels optimisée

Parce que la voix sur IP repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels, comme le routage intelligent sur un serveur vocal interactif, la bascule vers un autre correspondant, l’accès à la messagerie téléphonique, les conversations à plusieurs, le transfert d’appels ou la mise en attente sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.

Des coûts maîtrisés

L’un des principaux atouts rendus possibles par la VoIP est la téléphonie Cloud et donc l’impact positif que ces technologies ont sur le budget de fonctionnement. Une réalité qui vaut également pour l’IPBX dont la configuration, la personnalisation et la maintenance peuvent s’effectuer sans avoir à recourir à l’intervention physique d’un technicien.

Des fonctionnalités riches et évolutives

Productivité et flexibilité sont deux des principales promesses liées à l’adoption de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise. Puisque l’ensemble des interactions est traité comme des données, elles peuvent transiter autant sur les réseaux de téléphonie fixes que mobiles. Les collaborateurs sont joignables en permanence et l’administration de la VoIP est simplifiée pour assurer une adaptation constante à la réalité de l’entreprise.

Bénéficier des atouts des communications unifiées

Distribution des appels, messagerie instantanée, conversations à deux, trois ou quatre interlocuteurs, un numéro unique pour joindre un contact sur son téléphone fixe, son PC ou son mobile indifféremment : la VoIP abolit les frontières physiques pour proposer des communications unifiées.

Inscrire l’entreprise dans une dimension collaborative

Dans les entreprises, les équipes ne veulent plus travailler en silos. Une réalité encore accentuée depuis la généralisation du travail à distance. Le partage d’informations, la capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité et l’efficacité des entreprises. Avec la VoIP, le travail collaboratif est naturel et intuitif.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la VOIP

La VoIP a-t-elle des inconvénients ?

Si le recours aux technologies VoIP présente bien des avantages dans le cadre de la téléphonie d’entreprise, on peut lui reprocher certains inconvénients. Le premier d’entre eux, c’est sa dépendance à une source d’alimentation électrique. En, cas de coupure de courant, la téléphonie sur IP ne peut plus fonctionner alors que le téléphone RTC, quant à lui, restait disponible car le poste fixe était auto-alimenté pas l’accès cuivre.

L’autre inconvénient réside dans la qualité sonore. Si la bande passante disponible est trop limitée par rapport aux usages de l’entreprise (visioconférence, transfert de gros fichiers …), la qualité d’écoute peut être impactée et des phénomènes d’échos peuvent apparaître. Toutefois, avec la généralisation du Très Haut Débit (DSL et Fibre), ces désagréments ont presque totalement disparu…