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Depuis des décennies, les interactions téléphoniques s’appuyaient sur le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté. Alors que la fin de ce réseau est d’ores et déjà programmée pour 2030, il s’agit maintenant d’opérer la mutation de la téléphonie d’entreprise vers la VoIP. Acronyme de Voice Over Internet Protocol, la voix sur IP permet d’élargir considérablement le spectre des interactions téléphoniques et d’être indépendant de la technologie d’accès utilisée. Pourquoi opter pour la VoIP ? On vous dit tout.

VoIP / RTC : deux époques, deux technologies

C’est quoi la téléphonie VoIP (Voice-over-IP)?

La Voix sur IP ou VoIP, est une solution de communication qui permet d’assurer des communications vocales sur des réseaux compatibles IP. En d’autres termes, contrairement à la téléphonie analogique, avec cette technologie la voix est convertie en temps réel en données numériques. Ces données transitent alors sur des réseaux privés ou publics (Internet) sous la forme de paquets de données.

Ainsi, cette technologie permet de transmettre la voix, mais aussi d’autres données multimédias via Internet, et non pas par les lignes traditionnelles et historiques. Le fait que ces données soient alors numériques offre une alternative flexible, plus fiable, mais aussi plus économique.

Qu’est-ce que le RTC ?

Toutefois même si la fin du RTC est programmée, celui qui demeure le réseau de téléphonie historique est toujours utilisé. Il exploite les traditionnels câbles de cuivre dont le maillage est très resserré sur l’ensemble du territoire. Mais ses spécificités techniques ne répondent plus aux besoins actuels. Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, repose sur des commutateurs téléphoniques qui s’échangent des informations au moyen de protocoles de communications normalisés par les instances internationales. Les systèmes techniques sur lesquels repose le RTC sont hétérogènes. Ils proviennent de fabricants différents et utilisent des technologies propriétaires différentes, ce qui en complique considérablement la maintenance et explique son abandon programmé. Raison qui s’ajoute aux cas de pannes répétés et aux coûts qui s’en suivent. À noter que l’ADSL n’est pas directement pris en charge par ces commutateurs mais par des équipements intermédiaires que l’on appelle les DSLAM (équipements de concentration).

Le RTC et l’ADSL sont donc deux éléments différents qui exploitent tous les deux la boucle locale cuivre. Par exemple, les lignes RTC sont encore exploitées dans de nombreuses industries afin d’opérer des télémesures sur des compteurs ou même sur des machines à affranchir. Certains automates industriels ont eux aussi recours aux lignes analogiques, de même que certaines alarmes ou lignes de secours ou d’assistance dans les ascenseurs. De nombreux usages qui expliquent la nécessité d’anticiper la fin du RTC et de comprendre les contours de la VoIP.

Une ligne VoIP en pratique, c’est quoi ?

Ainsi, qu’est-ce exactement qu’une ligne VoIP en pratique ? Comment passez des appels avec cette technologie ? Que permet-elle de nouveau en termes de travail d’équipes ? Il faut tout d’abord savoir qu’une ligne VoIP repose sur la technologie IP, pour Internet Protocol.

Comment fonctionne la technologie IP (VoIP) ?

Le IP est le protocole de communication fondamental utilisé sur Internet pour transmettre toutes les données. Ainsi, la technologie IP permet de transmettre notamment la voix en s’adossant à ce protocole fondamental.

Ce que nous connaissons aujourd’hui de mieux en matière de VoIP concerne majoritairement les usages applicatifs ou logiciels, via des applications bien connues de tous, à l’image de WhatApp qui permet de communiquer en VoIP ou encore de Skype.

Mais comment s’organise et se structure la VoIP pour les clients professionnels en entreprises ?

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Une première solution : des adaptateurs IP en filaire ou wifi

En entreprises, afin de franchir le pas de la VoIP, les organisations ont d’abord eu recours à la méthode la plus simple.

Cette dernière a consisté pendant longtemps à recourir à un adaptateur IP (appelé également convertisseur IP ou passerelle IP) pour établir la connexion à Internet.

Il en existe de nombreux modèles, mais quel qu’il soit, un adaptateur IP est un composant permettant à un périphérique de se connecter à un réseau informatique. Sa mise en place peut se faire en filaire, ou bien avec des technologies sans fil telles que le wifi.

Téléphones mobiles, ordinateurs, standards fixes : comment faire des appels VoIP  ?

Plus récemment, l’autre solution consiste à se doter d’un appareil actuel et moderne nativement IP (on parle alors de ToIP, Téléphonie IP) qui fonctionne de la même façon qu’un téléphone classique ordinaire, du moins en apparence. Ainsi, ce dernier n’utilise plus une prise téléphonique traditionnelle en T mais une connectique Ethernet (ou RJ45).

De plus, la VoIP peut aussi s’utiliser d’ordinateur à ordinateur en utilisant des applications spécifiques comme le Softphone et en connectant à un PC un micro-casque ou des haut-parleurs. Dans ce dernier cas, c’est votre PC ou MAC qui se transforme en téléphone professionnel pour contacter vos destinataires, et ce même sans véritable téléphone physique.

Pour les entreprises, la fin du RTC et le passage à la VoIP peut aussi impliquer de passer du traditionnel standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch Exchange) à un IPBX. L’IPBX assure les mêmes fonctions que le PABX mais il utilise le réseau local de l’entreprise et s’avère souvent moins coûteux en maintenance. Avec un IPBX, de nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées à votre téléphonie d’entreprise comme le softphone justement.

Ainsi, en optant pour des adaptateurs, ou bien pour des appareils fixes ou mobiles (ordinateurs portables, tablettes, téléphones VoIP) adaptés à l’IP, il vous sera possible d’émettre des appels téléphoniques en IP très facilement, et ce avec ou sans téléphone physique.

Quand la VoIP booste la collaboration !

La mise en place de ces solutions de communication ouvrent également la voie à de nouvelles et nombreuses fonctionnalités avancées très appréciées en entreprise, combinant notamment voix et vidéo. Des solutions collaboratives favorables au travail, au renforcement du travail d’équipe et développant une mobilité complète :

  • réception de messages vocaux sur email
  • lancement d’appels téléphoniques depuis un ordinateur
  • création d’un numéro de téléphone virtuel
  • communications unifiées (salle de conférence en ligne, partage de documents, agendas partagés, etc.)
  • Messagerie instantanée
  • Centralisation des documents

Tout un ensemble d’outils efficaces, permettant de booster la collaboration au sein des équipes.

La VoIP : quels intérêts et avantages ?

Ainsi, il semble que le passage du RTC à la téléphonie VoIP au sein de l’entreprise assure de très nombreux avantages à l’organisation, pour la productivité, la facilité de collaboration, la fiabilité du réseau et la gestion des coûts également. En prime, sa mise en place est aisée. Ainsi, quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?

Une gestion des appels optimisée

Parce que la voix sur IP repose sur la conversion de la voix en paquets de données, l’ensemble des fonctionnalités liées à la gestion des appels, comme le routage intelligent sur un serveur vocal interactif, la bascule vers un autre correspondant, l’accès à la messagerie téléphonique, les conversations à plusieurs, le transfert d’appels ou la mise en attente sont à la fois plus faciles et plus nombreuses.

Des coûts maîtrisés

L’un des principaux atouts rendus possibles par la VoIP est la téléphonie Cloud et donc l’impact positif que ces technologies ont sur le budget de fonctionnement. Une réalité qui vaut également pour l’IPBX dont la configuration, la personnalisation et la maintenance peuvent s’effectuer sans avoir à recourir à l’intervention physique d’un technicien.

Des fonctionnalités riches et évolutives

Productivité et flexibilité sont deux des principales promesses liées à l’adoption de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise.

Puisque l’ensemble des interactions est traité comme des données, elles peuvent transiter autant sur les réseaux de téléphonie fixes que mobiles. Les collaborateurs sont joignables en permanence et l’administration de la VoIP est simplifiée pour assurer une adaptation constante à la réalité de l’entreprise.

Bénéficier des atouts des communications unifiées

Distribution des appels, messagerie instantanée, conversations avec de multiples interlocuteurs, un numéro unique pour joindre un contact sur son téléphone fixe, son PC ou son mobile indifféremment : la VoIP abolit les frontières physiques pour proposer des communications unifiées.

Inscrire l’entreprise dans une dimension collaborative

Dans les entreprises, les équipes ne veulent plus travailler en silos. Une réalité encore accentuée depuis la généralisation du travail à distance. Le partage d’informations, la capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité et l’efficacité des entreprises. Avec la VoIP, le travail collaboratif est naturel et intuitif.

Alors, prêts à migrer vers la téléphonie VoIP ?

Ce qu’il faut retenir :

  • La Voix sur IP ou VoIP, est une solution de communication qui permet d’assurer des communications vocales sur des réseaux compatibles IP.
  • En entreprises, afin de franchir le pas de la VoIP, les organisations ont d’abord eu recours à la méthode la plus simple : l’adaptateur IP. Puis, de plus en plus, à des appareils compatibles IP nativement.
  • Avec bon nombre d’avantages au compteur, la téléphonie VoIP permet de booster la collaboration des équipes et de doper la productivité de l’entreprise. Elle permet en effet : une gestion optimisée des appels, une maîtrise des coûts, l’accès à de nouvelles fonctionnalités intelligentes, de gagner en flexibilité, ou encore d’avoir des solutions de communications unifiées.