Selon un dirigeant de Cisco, en 2019, le WiFi 6 ou 802.11ax, la 5G, la géolocalisation, le SD-WAN, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour la gestion des réseaux, sont les 5 technologies qui auront le plus d’impact sur les réseaux d’entreprise.
Les technologies sans fil, les WAN définis par logiciel et les outils intelligents de gestion des réseaux font partie des technologies de pointe qui vont transformer la communauté des réseaux en 2019. « L’année 2019 sera une année de transformation pour les réseaux d’entreprise », a déclaré Anand Oswal, vice-président senior de l’ingénierie, Enterprise Networking Business, de Cisco. « Les systèmes que mettront en place les opérateurs réseaux pourront supporter un nombre d’appareils et un débit de données nettement plus élevés, et ils pourront tirer du réseau lui-même de nouvelles analyses sur l’usage de leur infrastructure. Le personnel réseau sera aussi plus efficace, grâce à l’amélioration des outils de gestion centralisée et à l’intelligence machine ».
Selon M. Oswal, les cinq principales technologies qui auront le plus d’impact sur les réseaux d’entreprise sont le WiFi 6 (802.11ax), la 5G, la géolocalisation, le SD-WAN, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (IA/ML) appliqués à la gestion des réseaux.
Explosion du WiFi 6
Dans un blog où il expose ses prévisions pour 2019, M. Oswal a déclaré que le protocole WiFi 802.11ac, le plus rapide et le plus utilisé actuellement, va bénéficier d’une mise à niveau vers le WiFi 6. Cette évolution améliorera de façon spectaculaire l’efficacité de toutes les fréquences WiFi existantes, y compris les anciennes fréquences 2,4 GHz. Selon lui, en 2019 ou 2020, le WiFi 6 devrait également gagner de nouvelles fréquences dans la bande des 6 GHz, ce qui améliorera encore sa vitesse. Les produits compatibles WiFi 6, dont la sortie est prévue en 2019, amélioreront à terme l’expérience sans fil de presque tous les utilisateurs. Ils verront que leurs appareils communiquent de manière plus fiable et plus rapide, même dans les environnements de travail surchargés. « Le WiFi 6 pourra également prendre en charge une quantité encore plus vaste de dispositifs IoT de faible puissance, ce qui permettra de réduire le nombre de points d’accès », a encore écrit M. Oswal. « La grande prévisibilité et la fiabilité du WiFi 6 ainsi que sa vitesse font qu’il sera possible de l’utiliser pour des applications vitales, comme dans la chirurgie à distance par exemple », a-t-il ajouté.
L’indice Visual Networking Index (VNI) de Cisco prédit que l’amélioration de la vitesse du haut débit se traduira par un usage accru de contenus et d’applications à bande passante élevée. Au niveau mondial, la vitesse moyenne du haut débit va continuer de croître. Selon Cisco, entre 2017 et 2022, la vitesse va presque doubler, passant de 39,0 Mb/s à 75,4 Mb/s. La vitesse moyenne de connexion au réseau mobile, qui était de 8,7 Mb/s en 2017, va plus que tripler pour atteindre 28,5 Mb/s en 2022. La vitesse moyenne de connexion au réseau Wi-Fi, qui était de 24,4 Mb/s en 2017, devrait dépasser les 54,2 Mb/s en 2022. D’ici 2022, c’est en Amérique du Nord que les vitesses WiFi seront les plus élevées : elles atteindront les 83,8 Mb/s, selon Cisco.
Des réseaux 5G privés
Selon Anand Oswal, en 2019, l’impact de la 5G dans l’entreprise sera plus nuancé, mais tout à fait perceptible. La 5G fixe sans fil sera une bonne alternative au WAN pour la connexion des succursales. Grâce à ses bonnes performances – vitesse élevée et faible latence – la 5G pourra rivaliser avec les connexions câblées. Le déploiement de la 5G, qui s’étalera sur plusieurs années, ouvrira également un nouveau champ d’usages pour les applications IoT. « De plus, grâce à la technologie de « découpage en tranche ou time-slicing » de la 5G, les capteurs pourront fonctionner avec des batteries qui dureront des années », a encore déclaré M. Oswal.
tart-ups et des étudiants sur l’avenir des réseaux et des applications de big data ou d’intelligence artificielle.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur lemondeinformatique.fr