Pour choisir l’option SD-WAN la plus intéressante financièrement, lisez d’abord les paragraphes en petits caractères de vos contrats WAN actuels.

Quand les entreprises élaborent des stratégies réseau et des feuilles de route techniques, la question du choix de la technologie SD-WAN se pose forcément. Cette solution qui implique une transformation significative en matière de réseau représente un changement majeur par rapport aux réseaux MultiProtocol Label Switching (MPLS) déployés jusqu’ici par la plupart des entreprises. Aussi optimistes que l’on puisse être sur le SD-WAN, nous recommandons à toute entreprise qui envisage son adoption de prendre quelques mesures préliminaires pour minimiser les perturbations et les coûts associés à la transition depuis un réseau existant.

Évaluer le réseau existant

En premier lieu, il est important de savoir à quoi ressemble votre réseau actuel et comment il est utilisé. Effectuez une évaluation de la demande et une analyse aux points d’extrémité pour déterminer si vous avez beaucoup de petites succursales, de grosses installations ou une combinaison des deux.

Service géré ou gestion interne ?

Ensuite, essayez de définir le type de solution SD-WAN qui conviendra le mieux à votre entreprise. Par exemple, envisagez-vous plutôt de faire appel à un service géré ou de mettre en place une solution maison non gérée ? Tenez compte de votre empreinte géographique. Cela aura un impact sur le nombre de fournisseurs de bande passante du dernier kilomètre avec lesquels vous devrez travailler pour mettre en œuvre la solution.

Passer au crible les contrats WAN existants

Enfin, avant de vous engager dans une analyse de rentabilisation du réseau SD-WAN, il est important d’identifier vos obligations envers les fournisseurs de services réseau existants. Vous pourriez être confrontés à des problèmes ou à des coûts (comme des frais de résiliation anticipée ou de manque à gagner de la part des fournisseurs titulaires) au moment de passer à un réseau SD-WAN si vous n’évaluez pas pleinement vos engagements et vos éventuelles responsabilités envers vos fournisseurs actuels. Trop souvent, les entreprises se lancent dans une migration SD-WAN en validant des modèles trop optimistes d’économies de coûts basés sur le remplacement de la plupart de leurs circuits MPLS par des circuits Internet moins coûteux. Mais ces modèles ne disent pas que l’entreprise ne peut se déconnecter des circuits MPLS de leurs fournisseurs actuels sans encourir d’énormes frais de résiliation anticipée.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur lemondeinformatique.fr

Je souhaite être recontacté à ce sujet