Qu’est-ce que la Téléphonie sur IP ?

Reposant sur des technologies de Voix sur IP, c’est-à-dire via Internet, la Téléphonie sur IP est appelée à s’imposer en entreprise. Flexible et favorisant la convergence des modes de communication, elle devient incontournable pour les professionnels.

Aujourd’hui, les réseaux de communication des entreprises s’appuient essentiellement sur les technologies Internet, dont l’IP, pour Internet Protocol. Utilisé pour relier les ordinateurs de l’entreprise entre eux, puis au réseau mondial Internet, l’IP permet d’agréger tous les services de communication. C’est donc sans surprise que les opérateurs l’ont adopté pour la nouvelle génération de téléphonie, appelée logiquement Téléphonie sur IP (1), ou Telephony over Internet Protocol (ToIP).

Comment fonctionne la ToIP ?

Le système téléphonique traditionnel est le RTC, ou réseau téléphonique commuté. Lors d’un appel téléphonique, la communication est transportée sous forme analogique au travers d’une paire de fils en cuivre, reliés au réseau de l’opérateur télécom. A l’origine, des opérateurs et opératrices traitaient les appels et se chargeaient de relier l’appelant au destinataire. On appelait ce système la commutation de circuits.

Le système a largement été modernisé depuis, avec l’entrée en lice de commutateurs automatiques, pilotés par l’appelant, qui lui-même désigne le destinataire en composant son numéro de téléphone. Puis les appels ont été acheminés au travers de liens numériques, avec pour avantage de pouvoir faire passer de nombreuses communications au travers d’une unique liaison. On parlait alors de rationalisation des liens de transmissions.

Avec la généralisation d’Internet, dans les villes comme dans les campagnes, la question d’acheminer directement les appels en numérique s’est naturellement posée. C’est le service rendu par la Box Internet des particuliers, qui, en plus d’un accès Web, fournit une ligne téléphonique. Un téléphone classique est connecté à la Box, qui transforme l’appel en signal numérique. Celui-ci est transmis au destinataire au travers d’Internet, et non plus d’une ligne téléphonique traditionnelle. Le transport de la voix est alors assuré par des technologies IP : c’est la Voix sur IP ou VoIP.

À partir de 2022, l’opérateur historique coupera progressivement le réseau téléphonique commuté. Depuis 2019, il n’est d’ailleurs plus possible de commander de nouvelles lignes cuivre. Il est donc désormais impératif de basculer vers une offre de Téléphonie sur IP.

Du SIP dans mon téléphone ?

Quelques précisions encore sur la Téléphonie sur IP, avec les notions de SIP et Trunk SIP :

SIP (pour Session Initiation Protocol) est un protocole de communication standardisé permettant de gérer des appels audio, vidéo, etc. Le SIP se veut aujourd’hui la technologie de référence pour la Téléphonie sur IP. Quant au Trunk SIP (le lien entre réseaux IP et RTC), c’est un service fourni par l’opérateur télécom, qui permet à son utilisateur de disposer d’une ou plusieurs lignes SIP reliées au réseau téléphonique traditionnel. Il est accessible au travers d’un ou plusieurs comptes SIP mis en place à cette occasion. Cela permet de raccorder un standard téléphonique privé, ou IPBX, avec un opérateur téléphonique.

Le standard SIP est important, car il permet aux entreprises de disposer d’une large palette de choix en termes de terminaux téléphoniques : du téléphone de base au modèle avancé (pour les agents d’accueil ou les standardistes par exemple), en passant par le softphone, un logiciel de téléphonie utilisable sur un PC, un smartphone ou une tablette. C’est grâce à l’adoption d’une technologie normalisée qu’il est possible d’accéder à une gamme sans cesse grandissante de téléphones. Un bénéfice clé pour les entreprises !

De nouvelles possibilités

La téléphonie d’entreprise sur IP a comme principal avantage de largement simplifier la connexion des bureaux : les postes téléphoniques sont en effet reliés directement à une prise Ethernet, comme un ordinateur. Et rien n’interdit de se connecter en Wi-Fi, au travers d’une passerelle adaptée : si le sans-fil a longtemps été déconseillé, pour des raisons de portée et de qualité du signal, cela devient possible aujourd’hui grâce à de nouvelles normes, comme le Wi-Fi 6.

Nous l’avons vu, les téléphones IP peuvent prendre plusieurs formes. Il existe même des boîtiers permettant de relier un téléphone analogique classique au réseau IP. Pratique pour réduire les coûts en réutilisant d’anciens postes téléphoniques.

La téléphonie sur IP reste surtout un tremplin vers de nouveaux usages. Messagerie vocale, redirection ou interception d’appel en font bien évidemment partie. Mais il est également possible de mener des conférences audio ou d’envoyer des messages texte, permettant ainsi de toucher du doigt le concept de communications unifiées. Les modes de communication convergent peu à peu, car la technologie IP permet un rapprochement entre téléphonie et informatique : par exemple, le softphone (un téléphone-logiciel installé sur ordinateur) permet de passer des appels directement depuis certains logiciels métiers, ou de recevoir des messages du répondeur par email, etc.

En résumé, la téléphonie IP c’est :

  • checkUn standard mondial
  • checkUn tremplin vers de nouveaux usages
  • checkUn vaste choix de terminaux, adaptés à chaque besoin
  • checkDes communications moins chères

Un accès à ses fonctions de téléphonie fixe depuis n’importe quel lieu, n’importe quel terminal, et à n’importe quel moment

Combien coûte le passage à la téléphonie sur IP ?

Pour les entreprises individuelles, le passage à la téléphonie sur IP est facile et rapide, la ligne proposée avec les Box Internet pouvant couvrir tous leurs besoins. Les entrepreneurs pourront même en profiter pour faire l’économie d’une ligne de téléphone traditionnelle, tout en conservant leur numéro, grâce à la portabilité.

Pour les entreprises disposant de plusieurs lignes, la facture sera plus importante. Idéalement, il faut en effet prévoir le remplacement de l’autocommutateur téléphonique privé, le PABX, par son équivalent compatible ToIP : l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange). Toutefois, il est possible de réduire la facture : les IPBX hybrides permettent ainsi de ne pas basculer immédiatement vers des téléphones IP, en conservant les combinés existants, d’où l’intérêt des offres Trunk SIP des opérateurs.

Opter pour une solution VoIP avec Bouygues Telecom Entreprises

Bouygues Telecom Entreprises propose des solutions de raccordement pour PABX afin de transformer un autocommutateur classique en solution compatible IP. Et les entreprises souhaitant bénéficier des avantages des IPBX, peuvent aussi opter pour une offre Centrex IP, un IPBX hébergé chez l’opérateur. Son avantage : un paiement uniquement facturé à l’usage, ce qui permet une maîtrise fine des coûts.

À noter également que la nouvelle génération de solutions de téléphonie s’accompagne de forfaits plus avantageux qu’auparavant. Et ces atouts comprennent des communications illimitées vers les fixes et mobiles, en France, voire à l’international. De quoi réduire sensiblement ses factures téléphoniques.

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