Il y a plus d’un an, le Gartner annonçait 30% des entreprises équipées du SD WAN à la fin 2019. Nous y voici et il est probable que cette proportion ne soit pas encore atteinte. Cependant, les entreprises commencent à identifier et intégrer les bénéfices apportés par la solution. 

Loin d’être un levier de complication, elle simplifie au contraire la gestion des liens, en apportant un contrôle optimal au client. Pour les entreprises qui disposent d’un VPN MPLS, la migration peut se faire en douceur en passant progressivement vers un réseau 100% internet, le contrôle ne se faisant en effet plus que du côté opérateur mais aussi directement par le client

La question de la sécurité ?

Les dernières réticences se trouvent sur le sujet de la sécurisation des liens. En effet, le 100% internet impose l’agrégation de solutions de sécurité supplémentaire. Pour Laurent Pison, chef de produit SD WAN chez Bouygues Telecom Entreprises : “À partir du moment où des flux métiers transitent sur des liens internet, il est indispensable d’apporter une réponse avec des solutions de filtrages et de pare-feu. C’est aujourd’hui ce que recommandent tous les professionnels et l’on peut noter que 26 % des entreprises indiquent d’ailleurs avoir augmenté la sécurité de leur réseau après un déploiement de SD-WAN.

Pour le reste, la qualité du réseau s’en trouve améliorée, la fiabilité est maximisée et les usages cloud sont optimisés par cette solution intelligente directement présente au cœur du réseau.

SD-WAN

Pour aller plus loin, retrouvez notre livre blanc consacré au SD WAN et comment il peut concrètement accompagner votre entreprise dans sa transformation !

 

 1- Cato Networks

Je souhaite être recontacté à ce sujet