ce qui va vraiment changer avec democratisation tres haut debit

Plus de débit, plus de données échangées en temps réel : les interconnexions abolissent les distances physiques et libèrent les usages. L’impact du Très Haut Débit modifie profondément la pratique de certains métiers…

La télémédecine en marche

Le plan Ma Santé 2022 prévoit de faciliter le recours à la télémédecine. Pour cela, le gouvernement prévoit de doubler les fonds régionaux d’aide à la télémédecine (pour atteindre 18 millions d’euros). Le dispositif de télémédecine (et de téléconsultation) devrait être parallèlement étendu à tous les EHPAD*. Grâce au Très Haut Débit, les consultations peuvent être réalisées en visioconférence. En y associant l’IoT, des mesures pourront être prises par le patient en toute autonomie.

Les collectivités locales désenclavées

Certaines zones de l’Hexagone sont confrontées depuis longtemps à un exode des populations. Elles envisagent ainsi la perspective du Très Haut Débit, comme la possibilité de séduire des télétravailleurs, des startups et des indépendants soucieux d’une certaine qualité de vie sans renoncer pour autant à leurs carrière et développement professionnel. Le Très Haut Débit, parfaitement adapté aux usages Cloud et à la dématérialisation permet de repenser la géographie des implantations professionnelles.

La réalité virtuelle abolit les distances

Concevoir et modéliser des bâtiments, opérer des contrôles qualité à distance d’un centre de production, former des collaborateurs grâce à des simulations virtuelles, c’est possible grâce au duo Réalité Virtuelle et Très Haut Débit. Le faible temps de latence de la fibre optique et la stabilité du débit offre une expérience temps réel et sans limite de distance à tous les utilisateurs.

L’imminence de l’arrivée de la 5G sur le marché augure de nouveaux usages qui sont encore à inventer.

Et le très haut débit mobile ?

L’année 2020 marquera sans doute un tournant pour la mobilité. Le régulateur lancera les premiers appels d’offre d’ici la fin de l’année 2019. La 5G, après avoir tant fait fantasmer, deviendra alors une réalité. Si la rupture technologique est bien réelle, elle ne délivrera son plein potentiel que d’ici quelques années. La promesse de débits 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, les temps de latence jusqu’à 10 fois inférieurs, est réelle… mais ne se concrétisera que progressivement. La roadmap est fixée et l’imminence de l’arrivée de la 5G sur le marché augure de nouveaux usages qui sont encore à inventer. Les opérateurs prennent dores et déjà une part active dans la réflexion pour créer l’avenir de l’internet mobile… en très très très haut débit !

*Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.