
Pour ceux qui rêvent de savoir où toutes nos données sont stockées par les opérateurs, on vous dit tout… Visite guidée.
Datacenter : si spécial, si normal…
Bien qu’un Datacenter soit un lieu très spécifique, hautement sécurisé, et concentrant des milliards de données qui transitent sur les serveurs chaque fraction de seconde, rien ne le distingue, a priori, d’une autre implantation industrielle… Mis en service en 2009, le data center de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines (78) est l’un des trois datacenters de Bouygues Telecom.
Vigilance et surveillance
N’imaginez pas qu’un datacenter soit exclusivement orienté vers la sécurité informatique. L’une des principales préoccupations, c’est la sécurisation des accès physiques. Vidéosurveillance, contrôle des accès, habilitations spécifiques pour accéder à des zones réservées, la vigilance est constante et sans cesse remise en question.
Des kilomètres de fibre optique
Pour garantir des bandes passantes constantes aux débits optimums; des salles entières sont réservées aux interconnexions sur fibre optique. Toutes les machines sont desservies par un réseau précâblé en fibre optique et en cuivre. Ainsi, pour assurer la continuité du transit des données en toute circonstance, la principe clé est celui de la redondance.
Des milliers de serveurs informatiques
Plusieurs centaines de téraoctets de données sont réunis au sein du datacenter de Montigny-Le-Bretonneux. Ils sont interconnectés par des centaines de kilomètres de câbles qui parcourent le bâtiment
Des onduleurs et des batteries
Un data center est un lieu particulièrement énergivore. Le site est alimenté en amont pas une arrivée EDF entièrement dédiée à Bouygues Telecom. La stabilité de l’alimentation électrique est primordiale pour assurer la continuité du service. Pour chaque salle, différents onduleurs et batteries sont déployés et sont prêts à prendre le relai pour pallier aux surtensions et coupures de courant inopinées.
Assurer l’alimentation électrique en toutes circonstances
Parce que l’interruption de services n’est ni envisageable, ni acceptable, au-delà de la redondance des liens Internet, un data center doit être en mesure d’assurer son alimentation électrique en toutes circonstances. Quatre groupes électrogènes sont ainsi maintenus au chaud afin de faciliter leur démarrage en cas de panne électrique dans des salles indépendantes. Ils sont reliés à 3 réservoirs de 100 000L chacun, garantissant plus de 100 heures d’autonomie au Data center.
Des températures maîtrisées
Avec des milliers de serveurs qui fonctionnent simultanément et en permanence, la maîtrise de la température est primordiale. L’ensemble des bais est climatisé. Des pompes permettent de faire circuler l’eau pour le refroidissement des salles machines et des climaticiens veillent en permanence sur les unités de climatisation en salle. La température y est ramenée à 23°C à +/- 1 °C et le taux d’humidité entre 30% et 60% du volume pour éviter l’électricité statique.
Des techniciens à l’affût
40 personnes, techniciens, électriciens, climaticiens, logisticiens, ingénieurs assurent le maintien en conditions opérationnelles du site 24h/24 et 365 jours par an. Une surveillance de tous les instants tant sur l’infrastructure que sur les données qui transitent dans le datacenter.