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A 48 ans, Nicolas Wolikow se définit comme un serial entrepreneur. Après des années à l’étranger et 10 ans d’expérience dans le secteur de la santé, il fonde Qare en 2016 pour faciliter l’accès aux soins de tous. Ce service de télémédecine qui met en relation les médecins (généralistes et spécialistes) et les patients (sans critère préalable d’affiliation ou de statut) a vu ses usages exploser en 2020, du fait du confinement. Mais pas seulement…

Comment avez-vous su que vous étiez fait pour évoluer dans la télémédecine ?

Cela fait 15 ans que je suis dans le secteur de la santé. Je ne suis ni médecin, ni fils de médecin. Mais j’ai toujours recherché, dans mes diverses expériences, à apporter un nouveau service au plus grand nombre de personnes, dans le but de faire évoluer les comportements. Avec Qare, c’est chose faite ! 

Qu’est ce qui a fait le succès de votre activité ?

Qare est un service à deux têtes. D’un côté, le médecin qui, grâce à la téléconsultation, gagne en efficacité et en sécurité : il n’a pas plus à gérer l’administratif ou encore le paiement, sa consultation est entièrement dédiée à la situation du patient. Par ailleurs, cette consultation constitue un complément de revenus pour lui. 

De l’autre côté, le patient qui accède à un service plus rapide, sans nécessité de se déplacer en cabinet et avec un large choix de spécialistes, auprès desquels il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous en ville. 

C’est un gain de temps pour les deux parties ! 

Et face à la crise actuelle ?

Bien entendu les usages ont explosés pendant le confinement. On a constaté une croissance exponentielle des consultations sur la période. Après le 11 mai, nous avons observé un retour graduel en cabinet. Mais globalement les habitudes sont maintenant prises. 

Comment la technologie (réseaux, IoT, THD) accompagne-t-elle votre performance au quotidien ?

Nous sommes ultra-dépendants du réseau. En effet, nos consultations s’effectuent par visioconférence. Il faut que ce soit fluide et efficace, sans latence. Nous travaillons en permanence ce que nous appelons l’amélioration de “l’expérience médicale”… 

Du coup, qu’attendez-vous de votre opérateur ?

Le critère essentiel pour nous, c’est bien sûr la continuité de service. Pour nos médecins qui s’équipent par eux-mêmes, nous avons conçu un dispositif de formation, la Qare Academy, qui leur recommandent la connexion et les équipements les plus performants

Y-a-t-il une innovation/technologie que vous attendez avec impatience ?

Nous avons des attentes concernant l’IoT en santé. Nous sommes, effectivement, en train de développer des solutions de prises de constantes à distance (tension, otoscopie, ..) en collaboration avec les pharmaciens. 

Et personnellement, à part la fibre de la télémédecine, de quoi d’autre avez-vous la fibre ?

Je m’intéresse à tout ce qui m’aide à relativiser, à prendre de la distance. Je suis un passionné de sport – je fais une séance de crossfit tous les matins-, de voyages et de littérature… Ce sont des activités essentielles selon moi, surtout en ce moment. 

Un livre à nous conseiller ?

Tout le monde a relu récemment La Peste de Camus. Moi je préfère lire de la poésie en ces temps perturbés. Je conseillerai donc de lire Les Yeux d’Elsa d’Aragon…