
En l’espace de quinze ans, le cloud computing s’est généralisé. Cependant, il recouvre des réalités différentes. Comment distinguer les technologies du IaaS, du PaaS et du SaaS ? Quelles différences entre cloud public, privé ou hybride ?
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud computing consiste à déporter sur des serveurs distants un environnement numérique virtualisé. Ainsi, via Internet, une entreprise peut accéder à la demande à des ressources de stockage, à des bases de données ou à des logiciels prêts à l’emploi.
Les données et les applications informatiques ne sont plus hébergées sur les serveurs locaux de l’entreprise ou le poste de travail de l’utilisateur, mais dans des data centers sécurisés dont le fournisseur assure la sécurité et la haute disponibilité.
Le cloud présente de nombreux bénéfices en termes d’agilité (déploiement d’un nouveau service ou d’une machine virtuelle en quelques minutes), de scalabilité (capacité à s’adapter automatiquement à la demande), ou de mobilité (accès depuis n’importe quel terminal connecté).
Sur le plan technique, l’entreprise n’a plus d’infrastructure à gérer, de logiciels à déployer et à mettre à jour, de données à sécuriser et sauvegarder. Sur le plan comptable, elle passe d’un mode CapEx (dépenses d’investissement) à un mode OpEx (dépenses d’exploitation) en passant par un système d’abonnement ou de paiement à l’usage.
Le cloud se décline en plusieurs niveaux de services. Le IaaS (Infrastructure-as-a-Service) permet d’externaliser uniquement son infrastructure. Le PaaS (Platform-as-a-Service), lui, consiste en la mise à disposition d’un service regroupant infrastructure, données et applications. Le SaaS (Software-as-a-Service), la forme la plus aboutie du cloud, propose l’externalisation complète d’une solution logicielle, vendue sous forme d’abonnement.
On distingue également trois types de cloud : le cloud public (mutualisé entre plusieurs organisations), le cloud privé (spécifique à une entreprise) et le cloud hybride qui est un mix entre les deux.
Le cloud privé
Un cloud privé consiste à mettre à disposition d’une entreprise une infrastructure spécifiquement dédiée. Cet environnement exclusif peut être entretenu et sécurisé par l’entreprise elle-même, ou par un tiers qui s’en voit confier la gestion. Dans le second cas, le prestataire héberge et maintient les serveurs sans qu’ils ne soient partagés avec d’autres organisations. L’architecture technique système et réseau d’un cloud privé est définie selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Avec cette approche privative et sur-mesure, elle conserve une maîtrise totale de ses ressources et bénéficie d’un haut niveau de sécurité, de contrôle et d’évolutivité. Un cloud privé peut également répondre à des exigences réglementaires (RGPD, hébergement de données de santé, certification ISO 27001…) en hébergeant les données les plus sensibles d’une organisation.
Le cloud public
Avec le cloud public, l’infrastructure et les ressources du fournisseur sont partagées entre plusieurs entreprises, dans un environnement mutualisé. Les serveurs et les services sont détenus et gérés par le fournisseur. L’entreprise paie uniquement pour la puissance de calcul, le stockage ou la bande passante qu’elle consomme. Elle accède et gère les services cloud associés à son compte à l’aide d’un simple navigateur web.
Le fournisseur s’engage sur des niveaux de services, et notamment sur un taux de disponibilité garanti. Le cloud public ne se limite pas aux services de stockage et de puissance de calcul. Les providers (les fournisseurs du service) donnent accès aux technologies les plus innovantes du moment dans les domaines du machine learning, de l’IoT ou de la blockchain sous forme de services managés.
Le cloud hybride
Combinaison du cloud public et du cloud privé, le cloud hybride tente de tirer le meilleur parti des deux mondes. Cette approche hybride permet de réserver l’hébergement des applications et des données sensibles au cloud privé, et de placer celles qui ne nécessitent pas le même niveau de gestion dans le cloud public.
Une entreprise peut aussi utiliser le cloud public en débordement pour gérer les pics d’activité, tout en conservant ses opérations courantes dans son cloud privé. Elle peut également se servir du cloud public pour mettre en place un Plan de reprise d’activité (PRA).
Le cloud public devient alors l’espace de sauvegarde du cloud privé. Ce service, baptisé DRaaS pour « Disaster Recovery-as-a-Service », évite à une entreprise d’investir dans une infrastructure de secours peu ou pas sollicitée, de la maintenir et de trouver un site sécurisé pour l’héberger.
Qu’est-ce que l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) ?
L’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) consiste à disposer de tous les éléments d‘une infrastructure informatique (fonctionnalités réseaux, capacités serveurs – machines virtuelles, espace de stockage de données associé), sous forme de services informatisés. Cette infrastructure virtualisée est proposée et maintenue par le fournisseur cloud.
Un développeur retrouve ainsi son environnement de travail habituel sans avoir à installer et configurer de nouveaux serveurs. En fonction de ses besoins, il commissionne et décommissionne des machines virtuelles à la volée. L’IaaS offre une grande flexibilité pour augmenter ou réduire le niveau des ressources utilisées selon les besoins, et ne payer que les services consommés.
Azure est un des IaaS les plus connus. Le service fourni par Microsoft propose des ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau sur la base d’un paiement à l’utilisation.
Qu’est-ce que le PaaS (Platform-as-a-Service) ?
Complémentaire au IaaS, le Platform-as-a-Service (PaaS) comprend toutes les ressources logicielles pour développer des applications nativement cloud (web apps). Avec ce modèle, le développeur bénéficie d’une plateforme de tests et de développement complète sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, ni à se soucier de la maintenance logicielle et de l’application de correctifs.
Une plate-forme PaaS comprend généralement le système d’exploitation, les dispositifs de sécurité, les systèmes de gestion de base de données, les serveurs d’applications, les services d’intégration et les frameworks de développement logiciel.
Parmi les PaaS les plus connus, on peut citer Google App Engine (GAE), qui permet aux développeurs de créer et déployer des applications en utilisant les langages les plus populaires sans avoir à gérer les infrastructures sous-jacentes.
Qu’est-ce que le SaaS (Software-as-a-Service) ?
Le mode Software-as-a-Service (SaaS) consiste à proposer une solution logicielle prête à l’emploi, exécutée et gérée par un prestataire cloud. L’entreprise n’a pas à se soucier de son administration, de sa maintenance ni des mises à jour. Les utilisateurs accèdent à l’application en ligne via un navigateur web, depuis n’importe quel terminal connecté. Sur le plan comptable, l’entreprise ne paie plus de licence perpétuelle, mais un abonnement mensuel ou annuel.
Parmi les solutions SaaS les plus connues, on peut citer les suites collaboratives Microsoft 365 ou Google Workspace. Il existe une très grande variété d’applications en mode SaaS couvrant tous les besoins fonctionnels d’une entreprise, du logiciel CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client) à l’ERP (Enterprise Ressource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré en Français), en passant par le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) ou les outils de business intelligence.
Les solutions cloud proposées par Bouygues Telecom Entreprises
Fin mai 2021, Bouygues Telecom Entreprises a créé une nouvelle entité indépendante spécialisée dans l’hébergement et le cloud computing : Bouygues Telecom Entreprises OnCloud. Cette filiale dédiée profite pleinement de son intégration au sein de l’opérateur télécom B2B, les performances d’un cloud étant étroitement associées à la qualité de service des réseaux.
S’adressant aux PME et aux ETI, aux collectivités publiques comme aux grands groupes, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud bénéficie de ses infrastructures en propre, en plus de la décennie d’expérience de Nerim, société spécialisée dans les technologies cloud acquise en 2019. La nouvelle société de droit français répond aux enjeux de souveraineté avec un hébergement sur le sol national.
Les offres d’hébergement cloud de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud
Bouygues Telecom Entreprises a, dans son catalogue, une offre d’hébergement cloud (IaaS) pour migrer tout ou partie de son système d’information dans le cloud. L’entreprise peut ainsi accéder à distance et de façon sécurisée à un ensemble de ressources informatiques : serveurs, applications d’entreprises, infrastructures de stockage, solutions réseaux et de communication…
La complémentarité entre le savoir-faire historique de l’opérateur télécom et de l’hébergeur de données permet de couvrir toute la chaîne de valeur. Un guichet unique associe des services d’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) aux meilleures solutions de connectivité réseaux (SD-WAN, Fibre, 4G/5G…).
-
L’offre de cloud public de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud
Bouygues Telecom Entreprises OnCloud commercialise une offre de cloud public dédiée à l’hébergement des applications Windows, Linux et Web, à la virtualisation des postes de travail ou à la création d’environnements de tests. L’infrastructure proposée répond à des performances très élevées en matière de puissance de calcul (“compute”) et de stockage (Flash SSD NVMe, accélérateur de cache…) pour un taux de disponibilité garanti de 99,99%. La sécurité repose sur un environnement cloisonné, grâce à la technologie VMware NSX de micro-segmentation des réseaux et de mécanisme de protection des menaces.
-
Le cloud privé de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud
Bouygues Telecom Entreprises OnCloud propose également des solutions de cloud privé. Construites sur la base d’infrastructures hyperconvergées de type « software defined« , elles reposent sur les standards de dernière génération de VMware (vSAN, NSX, vSphere), le leader mondial de la virtualisation. Elles intègrent un plan de reprise d’activité (PRA) géoredondé.
Bouygues Telecom Entreprises OnCloud apporte son expertise technique pour concevoir, déployer et exploiter une architecture privée et sur-mesure, au sein de datacenters français et certifiés.
Le passage aux solutions dans le cloud fera partie des prochaines évolutions majeures des Systèmes d’Information et des logiciels d’entreprise. Pour être accompagné dans cette démarche par un expert du cloud, faites appel à votre opérateur, qui saura le mieux vous conseiller selon vos besoins !