Cinquième génération de téléphonie mobile, la 5G succède à la 4G. Avec une vitesse bien supérieure à celle de sa prédécesseure, la 5G constitue une grande avancée technologique. Néanmoins, comme la plupart des nouvelles technologies, la 5G alimente quelques idées reçues.

Le débit 5G, c’est quoi ?

La 5G est la 5ème génération de réseau sans fil à haut débit. Pour mieux comprendre en quoi consiste cette nouvelle technologie, il faut faire un petit retour dans le temps :

  • La 1ère génération, dans les années 1970, a permis de passer des appels téléphoniques ;
  • La 2e génération, dans les années 1990, a amélioré la capacité de transmission et notamment permis d’envoyer des SMS ;
  • La 3G a offert l’accès à l’Internet à haut débit et donné la possibilité de passer des appels vidéo de qualité très correcte ;
  • La 4G a donné l’accès à l’Internet à très haut débit, permettant par exemple de visionner des vidéos en haute définition ;
  • La 5G, quant à elle, permet d’accéder à l’ultra haut débit. Cette technologie ouvre la voie à des projets innovateurs.

Tandis que les quatre premières générations étaient axées sur l’amélioration des données mobiles, la 5G se concentre sur le développement de l’accès au haut débit mobile. Dans ce guide, nous répondons à vos questions sur la 5G : quels sont ses avantages, comment est utilisée cette technologie, comment réaliser un test débit 5G, etc.

Débit 5G : quels sont ses avantages ?

 Une vitesse exceptionnelle

Le principal avantage de la 5G concerne naturellement sa vitesse. En effet, la 5G permet d’accéder à Internet en bénéficiant d’un débit exceptionnellement haut. Cela signifie qu’il est possible de télécharger des contenus en un temps record, de visionner des vidéos ultra-HD sans difficulté et de travailler sur le Cloud de manière extrêmement fluide.

 Une latence particulièrement faible

Le deuxième avantage de la 5G concerne sa très faible latence, qui correspond au délai écoulé entre le moment où l’information est envoyée et le moment où l’appareil la reçoit. La latence de la 5G est environ 10 fois inférieure à celle de la 4G. Une telle latence permet, par exemple, de participer à des visioconférences sans aucune interruption. Mais elle donne surtout le champ libre aux technologies du futur.

 Une très forte densité

Enfin, la 5G offre un dernier atout et pas des moindres : sa très forte densité. Par rapport à la 4G, la nouvelle génération de réseau sans fil permet de supporter un très grand nombre de connexions mobiles : appareils intelligents, véhicules autonomes, caméras, capteurs, etc. Cela permet de limiter l’engorgement des réseaux, mais aussi – et surtout – de basculer dans l’ultra-connectivité. En effet, cette forte densité donne la possibilité de connecter un grand nombre d’appareils en simultané.

Quels sont les usages de la 5G ?

Vous l’aurez compris : les avantages de la 5G profitent à l’ensemble des particuliers et des professionnels. Le débit 5G offre permet notamment de :

  • Visionner des vidéos en très haute définition, tout en profitant d’une bonne vitesse de chargement ;
  • Télécharger rapidement des fichiers volumineux (environ 7 min pour 10 GO, contre 30 min en 4G) ;
  • Participer à des réunions en visioconférence avec de nombreux interlocuteurs et sans interruptions ;
  • Sauvegarder très rapidement des fichiers dans le Cloud, et y accéder de manière particulièrement fluide.

La densité, la faible latence et la grande vitesse offertes par la 5G peuvent être mises au service de projets particulièrement novateurs. Voici quelques exemples des usages qui peuvent – ou pourront – être faits du débit 5G.

 Le débit 5G et l’industrie

Le débit 5G constitue un atout déterminant pour nos industries. Cette technologie modifie profondément les processus de fabrication et favorise l’émergence de l’industrie 4.0. La 5G permet l’avènement des robots, des chariots connectés et de l’IoT grâce à des capteurs toujours plus précis, intelligents et réactifs. Là encore, l’hyper-connectivité est au rendez-vous.

 Le débit 5G et l’urbanisme

Le concept des villes intelligentes est régulièrement mis en avant par l’Union européenne, qui en a fait l’une de ses grandes priorités. Grâce à l’intelligence artificielle, ces villes ont pour ambition d’offrir un meilleur confort et une sécurité optimale à leurs habitants. L’IA les aidera également à atteindre leurs objectifs environnementaux, au travers de l’amélioration de la gestion des déchets et d’une utilisation plus judicieuse de l’énergie.

Grâce à sa densité et à sa faible latence, le débit 5G constitue un socle solide pour la création de villes intelligentes.

 Le débit 5G et les transports

Avec la latence exceptionnellement faible de la 5G, les véhicules autonomes et hyperconnectés sont désormais à portée de main. En effet, la 5G permet aux véhicules connectés de traiter très rapidement les informations, pour une réactivité optimale et une sécurité renforcée.
D’après la Commission européenne, environ 9 accidents sur 10 sont dus à des erreurs humaines. Une mobilité 100 % autonome permettrait assurément de changer la donne. Grâce à la 5G, un tel projet devient possible.

 Le débit 5G et la logistique

La logistique fait partie des éléments clés d’une industrie performante. La 5G peut améliorer considérablement la logistique des entreprises, qu’il s’agisse de la gestion – et l’optimisation – des stocks, de l’organisation des commandes, de la prévision de la demande ou encore du suivi des colis. Grâce à une latence toujours plus faible et une hyper-connectivité, la 5G constitue un allié précieux pour la logistique de demain.

 Le débit 5G et la santé

Enfin, la santé est toujours au cœur de la  recherche scientifique et  technologique. Le débit 5G est très utile à la médecine à distance, car il améliore les systèmes de téléconsultation ainsi que le télé-suivi des patients. À plus long terme, la 5G ouvre également la voie aux médecines du futur : interventions chirurgicales à distance, ambulances connectées, etc. En plus de ces 5 exemples, le potentiel de la 5G s’applique à de très nombreux secteurs. Avec la 5ème génération de téléphonie mobile, des projets extrêmement ambitieux deviennent réalisables.

Test débit 5G : où la 5G a-t-elle été implantée ?

La 5G a vocation à être implantée dans toute l’Europe. En France, la couverture 5G s’améliore de jour en jour. Avec Bouygues Telecom, la 5G est déjà disponible dans plusieurs zones dont toutes les grandes villes de plus de 100 000 habitants. La 5G a également été implantée dans plus de 10 000 autres communes.

Parmi les nombreuses villes dans lesquelles la 5G a été implantée, le test débit 5G est toujours positif. C’est le cas pour les villes de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Toulon, Reims, Le Havre, Rouen, Metz, Grenoble, Avignon, Dijon, Orléans ou d’autres villes…

Vous pouvez réaliser un test débit 5G depuis chez vous, en consultant notre carte de couverture réseau 5G ou notre tableau dédié.

Quelles sont les fréquences utilisées en 5G ?

Il est important de savoir que les fréquences sont indispensables au bon fonctionnement du réseau mobile. Elles permettent de gérer le rapport entre la portée du signal et la hauteur du débit. Ainsi, la 5G de Bouygues Telecom repose sur plusieurs bandes de fréquences qui possèdent des propriétés spécifiques :

  • Un débit qui peut atteindre 1,5 Gbit/s dans la bande de 3,5 GHz offre des débits très élevés, mais possède une portée plus limitée ;
  • Un débit de 890 Mbit/s dans la bande des 700 MHz et 2100 MHz, offre un débit beaucoup plus bas, mais une portée plus importante.

Quand la 5G est-elle arrivée en France ?

La 5G est arrivée dans l’Hexagone à la fin de l’année 2020, l’ARCEP permettant aux opérateurs de réseaux mobiles (SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom) de déployer le réseau partout où ils le souhaitent sur le territoire. Néanmoins, bien avant la France, la Corée et la Chine ont expérimenté le réseau 5G à grande échelle. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont suivi, avant que la technologie soit partagée dans le monde entier. La 5G est déjà très bien implantée en France, mais le déploiement des antennes est encore incomplet. Le travail se poursuit donc.

Comment bénéficier de la 5G ?

Afin de pouvoir profiter de la 5G, trois conditions sont à réunir :

  • Se trouver dans une commune où la 5G a déjà été installée : la liste augmente régulièrement, notamment avec Bouygues Telecom ;
  • Souscrire un forfait mobile compatible avec la 5G ou demander à bénéficier d’une option 5G avec son forfait actuel ;
  • Utiliser un téléphone ou un appareil compatible avec la 5G.

En plus des forfaits proposés aux particuliers, de nombreuses offres 5G sont disponibles pour les entreprises.

Fibre et 5G : deux réseaux complémentaires

Comme mentionné précédemment, la 5G est un réseau mobile qui révolutionne les usages (généralisation du télétravail, streaming en 4K…) et permet d’accéder à l’ultra haut débit. La fibre optique quant à elle est un réseau mobile qui nécessite d’être branché et raccordé. Vous l’aurez donc compris, les deux réseaux se complètent.

Que vous soyez à l’extérieur ou chez vous, vous bénéficiez d’une meilleure connexion en haut débit grâce à l’alliance de la fibre et de la 5G.

Débit 5G : pourquoi cette technologie représente-t-elle l’avenir ?

En conclusion, le débit 5G permet aux particuliers comme aux professionnels de bénéficier de meilleures performances : une vitesse optimale, une latence très faible et une densité exceptionnelle qui permet l’ultra-connectivité.

Mais la 5G n’est pas seulement une nouvelle technologie. C’est également un socle qui permettra aux entreprises d’innover à leur échelle dans tous les secteurs : l’industrie, l’urbanisme, les transports, la santé, l’agriculture, l’intelligence artificielle, etc. La 5G est une solution qui ouvre le champ des possibles.

Bien entendu, l’innovation ne s’arrête jamais et les technologies se développent sans cesse. Lorsque le potentiel de la 5G sera pleinement exploité et que nos besoins évolueront, la 6ème génération de téléphonie mobile suivra certainement pour y répondre. On parlera dès lors de 6G.

Je souhaite être recontacté à ce sujet