10 chiffres à connaitre sur le recyclage des equipements mobiles

Recycler, revendre, reconditionner, un smartphone a plusieurs vies. Du moins, c’est ce que nous devrions tous souhaiter. Explications…

Pour les entreprises, l’engagement environnemental ne doit plus être un engagement mais une réalité ! Au delà de la prise de conscience et de la responsabilité collective, des critères plus économiques vont certainement aider les dirigeants à agir pleinement et concrètement pour la planète. Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance) sont, par exemple, aujourd’hui déterminants pour les marchés et pour les analystes financiers. 

En ce qui concerne précisément la gestion des déchets électroniques, le secteur s’organise pour répondre notamment aux critères proposés par la norme ISO 14001 qui accompagne les entreprises dans leur démarche de management de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 30 000 entreprises dans le monde ont obtenu cette certification qui leur garantit la maîtrise de leur impact environnemental. 

 

Dans le secteur des télécom, l’accent est mis sur la réduction de l’impact écologique engendré par l’extraction des différents métaux qui composent un appareil. C’est pourquoi le marché de la seconde main se structure, des acteurs du recyclage se spécialisent. C’est aussi la raison pour laquelle les opérateurs développent de plus en plus des offres de location de terminaux qui permettent d’optimiser l’usage d’un smartphone tout le long de son cycle de vie. 

Pour mieux comprendre les enjeux et les réponses à donner à cette problématique, voici 10 chiffres que les entreprises devraient connaître avant d’attaquer 2020…