temoignage aufeminin

Il est aujourd’hui possible de renouveler son parc mobile tout en optimisant le paramétrage, le contrôle et la sécurité de ses terminaux grâce à de nouvelles solutions de gestion et de sécurisation de la flotte mobile. Exemple chez Aufeminin.com avec l’offre Classic Management Suite de Bouygues Telecom Entreprises basée sur la solution Maas360 d’IBM.

Rencontre avec Quentin Swiech, Administrateur Système et Réseaux de Aufeminin.com 

Tout d’abord, quelles étaient les motivations pour renouveler votre flotte mobile ?

Nous souhaitions renouveler notre flotte mobile qui  était jusqu’ici composée d’Iphone 5C avec une petite capacité de stockage de 16 GB. Ces appareils avaient plus de deux ans, et nous recherchions des modèles plus rapides, avec plus de capacité. Au final, nous avons pris des terminaux Apple dernière génération en grande majorité et des Samsung pour certaines personnes qui le souhaitaient. Ces terminaux permettent à la fois d’héberger des applications mais aussi des photos etc …

 

Comment s’est opéré le changement ?

Nous voulions des téléphones plus performants, et avons lancé un appel d’offres pour 90 appareils, au terme duquel nous avons choisi Bouygues Telecom Entreprises. Les offres étaient plus intéressantes, et surtout nous avions un interlocuteur direct.

Quelques mois après avoir changé notre flotte de portables, il y a eu une demande en interne pour que les salariés d’Aufeminin.com possèdent sur leurs terminaux professionnels les différentes applications développées par le groupe (Marmiton, Marmiton Twist, Beautiful Box, Auféminin Buzz, Workplace, LUDiKiD). Notre opérateur nous a alors proposé la solution MaaS360 d’IBM., un portail web qui permet de manager et de sécuriser les téléphones des employés ainsi qu’une prestation d’accompagnement au déploiement de cette solution sur nos terminaux Apple.

 

Comment s’est déroulé le déploiement ?

Nous avons défini nos besoins et ensuite configuré notre solution avec l’aide des experts de Bouygues Telecom Entreprises et d’IBM. Notre premier besoin était de généraliser l’installation et le pilotage des applications. Cette solution de gestion est très simple à mettre en place, et ne prend que quelques minutes par appareil. Et après la présentation du produit nous nous sommes rendus compte que l’aspect sécurisation du téléphone était plus qu’intéressant.

 

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’intérêt est multiple : elle permet de gérer une flotte–inventaire, installation d’applications– depuis une console unique, qu’il s’agisse de téléphones sous iOS, Android ou Windows phone. Et sur le plan de la sécurité, en cas de perte ou de vol du téléphone d’un collaborateur, il est possible de bloquer l’appareil ou d’effacer les données à distance. 

 

Quel est le rôle du mobile chez Aufeminin.com ?

Au sein du groupe, le mobile est le numéro professionnel à communiquer évidemment mais c’est également un outil de présentation des différents produits à nos clients, au travers de nos différentes applications. Avec ce service, nous pouvons gérer la flotte pour tout type de besoins et de salariés, qu’ils soient commerciaux, développeurs ou bien encore journalistes.