Ma journée de transporteur connecté … ou comment le digital a profondément modifié la pratique de mon métier.

5 : 30

Petit déjeuner interrompu par un message de Paul Valdes, l’un de mes chauffeurs. Son camion est à sec de carburant alors qu’il vient de passer la nuit sur l’aire de repos de Nogent le Rotrou.

5 : 32

Après un coup d’œil sous le camion, il m’annonce que le réservoir n’est pourtant pas percé. Dans la nuit, on lui a siphonné son réservoir… Je consulte immédiatement mon appli de gestion de flotte pour localiser le camion le plus proche de l’aire de Nogent. Thomas et son camion frigorifique sont à 7KM.

5 : 40

Je préviens Thomas qu’il va devoir faire un détour pour aider Paul et que son temps de parcours va être recalculé par l’appli.

ma-journee-de-transporteur-connecte

7 : 30

A Irun, en Espagne, Charlie Schin charge sa cargaison de pimientos del piquillo. Direction : Marseille. La température de son camion a été paramétrée à distance par mon traffic manager. Le capteur thermo-connecté est actif et opérationnel. Il pourra garantir le maintien à température tout le long du trajet.

11 : 30

Je reprends contact avec la société de sécurité qui m’avait démarché il y a quelques semaines, furieux d’avoir encore perdu 1000€ dans un réservoir siphonné. Au téléphone, Albert Bosco m’invite à passer en appel vidéo pour suivre une installation en cours. Il est justement en train d’installer un système de bouchon connecté sur un réservoir de tracteur. A la moindre ouverture, une notification est envoyée au propriétaire.

12 : 00

J’en ai terminé avec M. Bosco. Je dois dire qu’il m’a convaincu. Je viens de lui commander 55 bouchons connectés pour ma flotte de camions et j’ai rajouté de la vidéo-surveillance embarquée à l’arrière du hayon. Au regard des vols que j’ai subis sur mes camions, cet investissement sera vite amorti.

13 :00

Ce vol m’a ôté l’appétit. Je profite de ma pause déjeuner pour appeler mon cousin Jeff de Bouygues qui travaille pour un opérateur télécom. J’ai besoin d’équiper tous mes gars d’une nouvelle tablette pro, connecté en très haut débit, suffisamment efficace pour supporter l’appli de gestion des tournées en plus de la nouvelle appli sécurité. Elle doit, comme l’ancienne, être équipée d’un lecteur optique pour scanner les smart codes et continuer d’assurer le suivi client en temps réel.

14 : 45

Je rentre les dernières commandes passées aujourd’hui dans mon outil de gestion. Il me sort le plan de tournées de demain et notifie tous mes chauffeurs. Les camions sont connectés en continu. Ils n’ont qu’à « suivre le guide ».

19 : 30

Je viens de recevoir sur mon smartphone le compte-rendu de la journée. Résultat : 56 000 litres de carburants consommés, 8,62 heures/chauffeur à déclarer et 78 clients livrés à temps ! Demain est un autre jour…. Une grève est prévue aux abords de la capitale. Mon outil de gestion a déjà renvoyé un nouveau plan de tournée à tous mes chauffeurs !

Par Yoann Kolnik

Kolnik Yoann

A propos de l'auteur :

Kolnik
Yoann

a écrit 3 articles sur Bblog.

Je souhaite être recontacté à ce sujet