Ancrer son département dans le 21e siècle, c’est la mission que s’est fixée Catherine Louis, Vice-présidente du conseil départemental de la Côte d’Or. Un objectif atteint grâce au raccordement en Très Haut Débit de tout le département…

“On constate des besoins grandissants d’année en année et les usages sont décuplés dans les zones urbaines mais aussi dans les zones rurales”. Pour Philippe Baffalie, directeur du pôle DSI du département de la Côte d’Or, amener du THD sur l’ensemble du territoire est d’abord une question d’équité sociale.

Le collège connecté pour tous

A la charge du département, les collèges. A ce titre, celui-ci doit assurer le bon fonctionnement et fournir les équipements adéquats aux collégiens. Raccorder tous les collèges au Très Haut Débit était, en effet, une priorité. C’est aujourd’hui chose faite.

Solution hébergée et Data center

Un déploiement qui a été rendu possible par le choix d’une solution hébergée et d’une offre sur-mesure proposée par l’opérateur. Le raccordement de la fibre au Data Center de Dijon a permis d’obtenir une solution de proximité et d’équité pour l’ensemble de la zone géographique. Pour Julien Courtois, ingénieur d’affaire marchés publics, cette solution permet, de plus, d’augmenter très facilement les débits ou encore de proposer de nouveaux services face à de nouveaux usages éventuels…

Découvrez en vidéo la solution technologique adoptée par le département de la Côte d’Or…

Je souhaite être recontacté à ce sujet