La location de mobile (ou leasing) en entreprise est un phénomène en fort développement. Attachée à la notion d’usage et non d’acquisition, la location répond aujourd’hui aux besoins des entreprises en termes d’agilité, d’évolutivité mais aussi en termes de responsabilité environnementale. Explications. 

La location de mobile, comment ça marche ?

La location de mobile s’étend sur des périodes de 24 à 36 mois, à savoir la durée d’un cycle moyen d’utilisation. Cette formule permet de suivre, au gré des nouveautés, toutes les évolutions technologiques en matière de smartphones professionnels. Au terme du contrat, l’entreprise restitue les smartphones pour renouveler sa flotte avec des nouveaux terminaux dernière génération, et offrir aux précédents une nouvelle jeunesse sur le marché de seconde main. Il est, bien sûr, possible de prolonger la durée de location. 

En pratique : 

Tout d’abord, définissez le type de terminal propre à chaque profil utilisateur, et le niveau de service associé souhaité. Pour cela, identifiez vos besoins : listez les terminaux, les services nécessaires et les accessoires éventuels selon l’activité et le quotidien de vos collaborateurs. 

Une fois ces besoins exprimés, il suffit de contacter votre opérateur : le coût mensuel de votre location sera basé sur le modèle de téléphone, le forfait mobile, la durée d’engagement et les services choisis. Toutes les gammes de téléphones et tablettes peuvent entrer dans ces offres, depuis le mobile d’entrée de gamme au dernier iPhone ou Samsung. 

Ensuite, ouvrez un espace client en ligne, et commandez à votre rythme les équipements nécessaires. Une fois la livraison effectuée, la facturation débute. 

A la fin de l’engagement, l’opérateur récupère les mobiles usagés pour les reconditionner et poursuivre leur cycle de vie. Les mobiles en fin de vie sont eux envoyés en circuit de recyclage (destruction des données et reconditionnement selon les normes DEEE, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Vous rentrez ainsi dans un processus d’économie circulaire et de respect des normes environnementales. Quand on sait que la production des terminaux représente 80% de l’empreinte carbone du numérique, on comprend l’importance d’allonger la durée de vie des équipements, et d’utiliser des produits de seconde main.

Les avantages de la location de mobile en entreprise

Avec l’offre de location de smartphone Device as a Service de Bouygues Telecom Entreprises, vous bénéficiez d’un pilotage mensuel de vos coûts et d’un accès à des mobiles milieu de gamme et haut de gamme, sans investissement de départ, ce qui contribue à la performance des salariés et à leur efficacité. 

La location de smartphones d’entreprise par Bouygues Telecom Entreprises vous offre une sérénité complète du début à la fin de l’utilisation. Tout au long du cycle de vie des téléphones, un service d’accompagnement et de SAV en 24H est assuré en cas de panne, de casse ou de vol, avec la garantie constructeur étendue à la durée d’utilisation. Et l’ajout de terminaux se fait directement depuis votre espace client.  

La location de mobile vous permettant de préserver votre trésorerie, vous aurez plus de moyens disponibles pour améliorer vos équipements, en faisant l’acquisition d’accessoires pour rallonger le cycle de vie des terminaux : coques et vitres de protection, etc. 

Si vous utilisez une solution de gestion de flotte EMM, la location est un moyen supplémentaire de contrôler et de piloter, de la façon la plus fine, votre flotte : cette gestion centralisée optimise le suivi grâce à un rapport des coûts mensuels en fonction de vos usages.

Par ailleurs, la démarche locative vous permet de simplifier le recyclage des terminaux, et répond ainsi aux exigences en matière de responsabilité environnementale des entreprises. 

                     Le choix du smartphone

La plupart des terminaux sont concernés par cette offre de location. Pour choisir le modèle le plus adapté, il est nécessaire d’en étudier les usages futurs

Ces mobiles sont-ils destinés à des équipes-terrains en extérieur ? Sont-ils prévus pour des collaborateurs qui évoluent dans un environnement de bureaux ? Vont-ils servir à des utilisateurs en télétravail ? 

Faut-il envisager des mobiles haut de gamme pour certains collaborateurs, pour conserver l’image de marque de votre entreprise ?  

Une fois ces questions tranchées, contactez le service client de votre opérateur qui vous recommandera la meilleure offre. 

Voir tous les modèles disponibles à la location avec l’offre Device as a Service

                      La garantie

Cette solution locative est accompagnée d’une extension de garantie et d’un service SAV irréprochable, avec réparation et remplacement du smartphone défectueux dans la journée. 

                     Un espace client dédié et unique

Un numéro de service client est dédié aux entreprises qui ont souscrit ce type d’abonnement, afin de répondre au plus vite à toutes leurs demandes. 

                     L’administration de votre flotte mobile

Concernant l’administration des flottes mobiles, le fonctionnement est simplissime, car l’enrôlement des terminaux est automatique avec les solutions EMM. 

                     Le remplacement de votre téléphone

En cas de panne, de casse ou de problèmes divers, le service client s’engage à remplacer le terminal en 24h. Toutes les démarches de SAV se font auprès du numéro de téléphone dédié. 

                     Le reconditionnement

En choisissant la location de smartphones professionnels, l’entreprise s’engage dans une économie circulaire. Chaque smartphone subit un reconditionnement complet en fin de contrat, afin de trouver une nouvelle vie auprès d’autres utilisateurs. Si les smartphones sont trop anciens ou endommagés, ils sont recyclés intégralement aux normes DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). 

                     Les accessoires

Enfin, pour assurer la qualité des communications, comme pour protéger les smartphones de dégâts éventuels, il est conseillé de s’équiper des accessoires nécessaires comme les casques audio, vitres de protection et étuis.

L’approche locative Bouygues Telecom Entreprises comprend bien des avantages techniques, financiers et organisationnels. Elle vous permet en plus de changer régulièrement de terminaux mobiles, et d’offrir les modèles les plus performants du moment à vos collaborateurs. La cerise sur le gâteau ! 

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