location-flotte-mobile

La location de mobile (ou leasing) en entreprise est un phénomène en fort développement. Attachée à la notion d’usage et non d’acquisition, la location répond aujourd’hui aux besoins des entreprises en termes d’agilité, d’évolutivité, mais aussi en termes de responsabilité environnementale. Explications.

La location de mobile, comment ça marche ?

La location de mobile s’étend sur des périodes de 24 à 36 mois, à savoir la durée d’un cycle moyen d’utilisation. Le fonctionnement de la location de mobile repose sur des formules souples, des étapes de mise en oeuvre simples, et ne nécessitant pas d’apport financier préalable.

Des formules souples

Cette formule de location d’appareils mobiles d’entreprise permet de suivre, au gré des nouveautés, toutes les évolutions technologiques en matière de smartphones professionnels. Au terme du contrat, l’entreprise restitue les smartphones pour renouveler sa flotte mobile avec des nouveaux appareils dernière génération, et offrir aux précédents une nouvelle jeunesse sur le marché de seconde main. Souple par définition, cette formule permet, bien sûr, de prolonger la durée de location à ceux qui le souhaitent.

Louer ses appareils mobiles d’entreprise, c’est facile 

Dès lors, comment initier un système de location mobile pour son organisation ? C’est simple et cela répond à quelques étapes faciles. Tout d’abord, définissez le type de smartphone propre à chaque profil utilisateur, et le niveau de service associé souhaité. Pour cela, identifiez vos besoins : listez les mobiles, les services nécessaires et les accessoires éventuels selon l’activité et le quotidien de vos collaborateurs. Une fois ces besoins exprimés, il suffit de contacter votre opérateur de téléphonie mobile : le coût mensuel de votre location sera basé sur le modèle de téléphone, le forfait mobile pro, la durée d’engagement et les services choisis.

Une formule pour la location d’iPhone et de Samsung

Toutes les gammes de téléphones et tablettes peuvent entrer dans ces offres, des plus simples aux plus premium. Ainsi, il est aussi possible de procéder à de la location d’iPhone ou bien de smartphones Samsung.

Une location sans apport financier préalable

Une fois ces choix effectués, il vous suffira d’ouvrir un espace client en ligne, et de commander à votre rythme les équipements nécessaires et ce, sans apport. C’est une fois la livraison effectuée que la facturation débute.

Que se passe-t-il en fin d’engagement ?

A la fin de l’engagement, l’opérateur récupère les mobiles usagés pour les reconditionner et poursuivre leur cycle de vie. Les mobiles en fin de vie sont quant à eux envoyés en circuit de recyclage (destruction des données et reconditionnement selon les normes DEEE, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Vous rentrez ainsi dans un processus d’économie circulaire et de respect des normes environnementales.

Quand on sait que la production des smartphones représente 80 % de l’empreinte carbone du numérique, on comprend l’importance d’allonger la durée de vie des équipements, et d’utiliser des produits de seconde main.

Les avantages de la location de mobile en entreprise

Avec l’offre de location de smartphone Device as a Service de Bouygues Telecom Entreprises, vous bénéficiez d’un pilotage mensuel de vos coûts et d’un accès à des mobiles milieu de gamme et haut de gamme, sans investissement de départ, ce qui contribue à la performance des salariés et à leur efficacité.

Une solution intégrée de location de vos téléphones, ordinateurs et tablettes

La solution de location de smartphones par Bouygues Telecom Entreprises « Device as a Service » vous offre une sérénité complète du début à la fin de l’utilisation.

C’est une véritable solution clé en main pour déployer, piloter et renouveler votre flotte mobile.

En effet, tout au long du cycle de vie des téléphones, un service d’accompagnement et de SAV en 24H est assuré en cas de panne, de casse ou de vol, avec la garantie constructeur étendue à la durée d’utilisation. Et l’ajout d’appareils se fait directement depuis votre espace client.

De plus, la location de mobile vous permettant de préserver votre trésorerie, vous aurez davantage de moyens disponibles pour améliorer vos équipements, en faisant l’acquisition d’accessoires pour rallonger le cycle de vie des téléphones portables : coques et vitres de protection, etc.

Si vous utilisez une solution de gestion de flotte EMM, la location est un moyen supplémentaire de contrôler et de piloter, de la façon la plus fine, votre flotte : cette gestion centralisée optimise le suivi grâce à un rapport des coûts mensuels en fonction de vos usages. Par ailleurs, la démarche locative vous permet de simplifier le recyclage des téléphones, et répond ainsi aux exigences en matière de responsabilité environnementale des entreprises. Ainsi, la location d’appareils mobiles à tout bon !

solution-intégrée-location-mobile-PC

Le choix du smartphone

La plupart des appareils sont concernés par cette offre de location. Ainsi, une fois les usages futurs étudiés, il ne restera qu’à faire le choix adapté au poste et conditions de travail. Votre opérateur saura vous conseiller et vous faire découvrir tous les modèles disponibles à la location avec l’offre Device as a Service.

Un espace client dédié et unique

Louer votre appareil mobile auprès de votre opérateur vous permet aussi de bénéficier d’un numéro de service client dédié aux entreprises qui ont souscrit ce type d’abonnement, afin de répondre au plus vite à toutes leurs demandes.

L’administration de votre flotte mobile

Concernant l’administration des flottes mobiles, le fonctionnement est lui aussi très simple, car l’enrôlement des smartphones est automatique avec les solutions EMM. Terminée la fastidieuse tâche de paramétrage et d’enrôlement !

Le remplacement de votre téléphone, tablette ou PC

Argument non-négligeable, en cas de panne, de casse ou de problèmes divers, le service client s’engage à remplacer l’appareil en 24h. Toutes les démarches de SAV se font auprès du numéro de téléphone dédié.

Le reconditionnement ou le recyclage d’anciens appareils

En choisissant la location de smartphones professionnels, l’entreprise s’engage dans une économie circulaire. En effet, en fin de contrat, chaque smartphone subit soit un reconditionnement complet, soit il est recyclé si trop ancien ou endommagé.

Des accessoires accessibles

Enfin, pour assurer la qualité des communications, comme pour protéger les smartphones de dégâts éventuels, il est conseillé de s’équiper des accessoires nécessaires comme les casques audio, vitres de protection et étuis.

L’approche locative Bouygues Telecom Entreprises comprend ainsi des avantages techniques, financiers et organisationnels.

Elle vous permet en plus de changer régulièrement de téléphones mobiles, et d’offrir les modèles les plus performants du moment à vos collaborateurs. Praticité et performance : la cerise sur le gâteau !

Ce qu’il faut retenir :

  • Louer son mobile professionnel, c’est facile, avec des formules souples et sans apport préalable.
  • La formule « Device as a service » de Bouygues Telecom Entreprises comprend : un large choix d’appareils mobiles, une formule de possible remplacement si nécessaire en 24h, un espace client unique et un numéro dédié pour la relation client, la prise en charge du travail pour la récupération des appareils, l’effacement des données, le reconditionnement et le recyclage des mobiles.