L’infrastructure réseau est un élément hautement stratégique pour une entreprise. En effet, son rôle est d’instaurer une base de travail commune à tous les collaborateurs, quel que soit leur lieu d’exercice.

Cette infrastructure réseau a également comme objectif de centraliser les données, de sécuriser tous les accès à Internet mais aussi aux données de l’entreprise, et de garantir les échanges sans risque d’intrusion. Elle permet aussi d’assurer la sauvegarde en continu des données et des applications métiers. Enfin, elle est la pierre angulaire de la collaboration, et aura un impact sur la fluidité et la performance des modes de travail collaboratif.

 

Qu’est-ce qu’un réseau local LAN (Local Area Network) ?

L’acronyme LAN (Local Area Network, pour “réseau local”, en Français) désigne un réseau informatique local, circonscrit à un lieu ou un environnement bien précis (un bureau, un bâtiment ou encore une usine). Ce réseau raccorde des ordinateurs et des périphériques reliés entre eux par des câbles physiques, ou un réseau Wi-Fi privé.

Lorsque ce raccordement se fait par câble, il s’agit d’un réseau Ethernet. Le protocole Ethernet est un protocole qui se base sur des commutations de paquets pour permettre de relier plusieurs machines entre elles. Ce protocole existe depuis les années 70, et perdure encore aujourd’hui.

 

 

Qu’est-ce qu’un réseau étendu WAN (Wide Area Network) ?

L’acronyme WAN (Wide Area Network, pour “réseau grande distance” en Français) désigne un réseau informatique dont la superficie ne se limite pas à un bâtiment ou à un immeuble. Il peut s’étendre sur une zone géographique très vaste comme une ville, une région, un pays ou encore le monde entier.

Internet, le réseau que nous utilisons tous, est le réseau WAN le plus étendu et le plus connu dans le monde entier.

Le WAN fonctionne grâce à des nœuds réseau, des commutateurs et des routeurs qui assurent l’envoi des paquets de données jusqu’à la bonne destination. Ainsi, les paquets de données sont transmis d’un sous-réseau à l’autre, et sont distribués entre les participants d’un réseau.

Les entreprises qui utilisent un WAN souhaitent connecter des sites distants ou des succursales, tout en sécurisant et privatisant leurs accès. Ce réseau étendu permet alors aux collaborateurs d’échanger des informations, des données et d’accéder à des applications comme s’ils étaient dans un même lieu physique.

Aujourd’hui, ces accès à distance se font généralement grâce à un VPN (Virtual Private Network, “réseau privé virtuel” en Français) qui utilise des méthodes de chiffrement destinées à offrir un service privatif, alors que l’accès se fait grâce à un WAN public tel qu’Internet.

 

LAN et WAN : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l’intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l’ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.

Pour fonctionner, une organisation dont l’activité ne se limite pas à un seul lieu physique a besoin des deux types de réseaux. C’est ce qui constitue une infrastructure réseau complète. Pour simplifier, l’entreprise va utiliser le WAN (pour obtenir de la bande passante de la capacité Internet) pour relier ses différents LAN.

 

La couverture géographique

La couverture géographique du LAN se limite à un lieu unique : un bâtiment, une usine, un immeuble.

La couverture géographique du WAN n’a pas de limite géographique. Encore une fois, le plus grand réseau WAN n’est rien d’autre qu’INTERNET !

 

La transmission des données

Pour transmettre les données, les réseaux locaux (LAN) utilisent une connexion Ethernet ou un réseau Wi-Fi pour assurer l’envoi et la réception des informations. En revanche, la communication entre les différents utilisateurs d’un réseau WAN s’opère grâce à des réseaux plus vastes et pouvant supporter une plus forte charge, tels que la fibre optique, le réseau téléphonique, le réseau hertzien ou encore par satellite…

 

Les débits de transmission

Le LAN permet généralement un transfert très rapide des données. On constate un débit de données pouvant aller de 10 à 1000 Mbps. Ces réseaux locaux permettent un échange d’informations qualifiées très fluide entre les différentes machines qui sont connectées en Ethernet. Dans une entreprise, en effet, il est très facile d’envisager que plusieurs ordinateurs partagent ensemble des serveurs de fichiers ou des applications sur le LAN, et se connectent en même temps à des périphériques (par exemple, une imprimante).

Les échanges de données sur le WAN sont eux soumis à la distance (qui est plus grande), ce qui peut avoir des effets sur la latence. Cette latence peut ralentir les échanges. Même si aujourd’hui (par rapport aux débuts d’Internet), les débits constatés en WAN sont ultra-performants.

Cependant, il existe des façons d’optimiser la performance de son infrastructure et notamment de pallier ces différences de débits, en utilisant les solutions SD-WAN, qui permettent de piloter de façon totalement optimisée l’ensemble de son infrastructure réseau.

 

La propriété du réseau

Le réseau LAN est totalement privé. Il appartient à l’entreprise qui l’a mis en place, il dépend de son infrastructure et de sa configuration (branchements filaire, serveurs, Wi-Fi, switch, etc.).

Le réseau WAN est, lui, généralement public. L’entreprise “loue” alors un accès pour faire transiter ses données en “privatisant” ses flux.

Dans le cas d’un réseau LAN et WAN, des solutions de pilotage du réseau dans son ensemble existent. Votre opérateur peut vous accompagner dans l’appréhension de ces problématiques.

 

Nos solutions pour optimiser et renforcer vos réseaux d’entreprise

Nos offres SD-WAN

Notre offre SD-WAN vous permet de repenser totalement votre réseau d’entreprise. Grâce à un pilotage intelligent de vos flux et de vos priorités, votre réseau gagne en performance et vous, en sérénité.

Nos fonctionnalités SD-WAN vous permettent, en effet, d’obtenir une visibilité totale sur votre réseau en temps réel. Vous êtes ainsi en mesure d’observer et de manager les flux essentiels à votre activité, tout en dépriorisant certains de vos autres flux.

C’est ainsi que vous pourrez réaliser de meilleures arbitrages entre bande passante, criticité des usages et besoins des utilisateurs.

Nos offres SD-LAN

Par ailleurs, grâce à nos offres SD-LAN, vous disposez d’un service tout compris pour votre réseau local. Celui-ci englobe la fourniture des équipements Wi-Fi et des câbles nécessaires, ainsi qu’un accès à notre plateforme d’analyse et de gestion.

Enfin, nos services managés vous permettent de vous concentrer sur votre activité pendant que nous nous occupons de votre réseau !

 

Si vous souhaitez optimiser vos réseaux d’entreprise, qu’il s’agisse de votre LAN ou de votre WAN, n’hésitez pas à contacter votre opérateur ! Il saura mettre en place les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Je souhaite être recontacté à ce sujet