Vous souhaitez disposer de plusieurs numéros de téléphone sur votre smartphone ? Vous aimeriez appeler depuis n’importe où, avec une qualité sonore irréprochable ? Découvrez comment créer un numéro de téléphone virtuel, et ce qu’il pourra vous apporter.

Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone virtuel ?

Un numéro de téléphone virtuel a pour particularité de n’être lié ni à une prise téléphonique, ni à une carte SIM. Il est utilisable à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, grâce à l’installation d’un softphone qui simulera un nouveau combiné sur votre terminal. Une fois créé, il vous permet de passer des appels vers des téléphones fixes ou mobiles, avec en général des forfaits voix avantageux. Lors de la souscription, un numéro de téléphone classique vous est attribué. C’est la condition sine qua non pour pouvoir recevoir des appels sur le réseau téléphonique standard. Avec un numéro virtuel, obtenu sur abonnement, avec ou sans communications illimitées, l’utilisateur accède au même type de services téléphoniques.

Les avantages du numéro de téléphone virtuel

Appeler depuis n’importe où

Pour utiliser un numéro virtuel, il faut passer par un logiciel (un softphone) installé sur votre device, qui va simuler un combiné sur votre terminal. Il peut être utilisé n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion à Internet. Le softphone continuera ainsi par exemple à recevoir les appels entrants et à émettre des appels sortants lorsque vous vous trouvez à l’étranger, sans que cela ait un quelconque impact sur vos factures téléphoniques (hors coût de connexion à Internet).

Plusieurs numéros pour un smartphone, et qualité des appels

Autre avantage, le numéro virtuel s’appuyant sur de la Voix sur IP pour acheminer les appels, la qualité de la communication dont vous disposez est excellente. Important enfin : le numéro de téléphone virtuel étant indépendant de celui que vous utilisez habituellement sur votre téléphone mobile, il peut être dédié aux communications professionnelles, alors que votre numéro mobile personnel sera réservé aux communications privées. Votre numéro de téléphone personnel pourra ainsi ne jamais être communiqué à vos clients.

Quelles utilisations professionnelles pour les numéros de téléphone virtuels ?

  1. Disposer d’un numéro de téléphone fixe

    Le premier cas où le recours à un numéro de téléphone virtuel peut vous être fort utile est un classique. Votre entreprise est installée à Paris, avec des commerciaux répartis dans les différentes régions de France. Vous aimeriez que vos commerciaux disposent chacun d’un numéro fixe, et non un numéro en 06 ou 07. Une ligne téléphonique fixe virtuelle permettra au commercial de donner une image plus professionnelle de son entreprise qu’avec un numéro mobile, mais aussi de compartimenter ses communications professionnelles et personnelles, s’il utilise son téléphone personnel.

  2. Le service client par SMS

    Avec certains opérateurs téléphoniques, l’autre usage possible d’un numéro de téléphone virtuel est le support client par SMS. Un numéro de téléphone virtuel est affiché sur le site web de l’entreprise : les clients de passage peuvent l’utiliser pour transmettre leurs demandes par SMS, la conversation se poursuivant ensuite par ce biais. Sauf que ce n’est pas un téléphone portable que contacte le client, mais un opérateur d’avant-vente ou de support, qui recevra les questions directement sur son ordinateur, avec un logiciel spécialisé connecté à l’outil de gestion de la relation client de l’entreprise. L’accès simultané au logiciel de CRM (Customer Relationship Management) est un plus pour l’accompagnement des clients, car il permettra à vos collaborateurs de mieux répondre à leurs demandes.

  3. Le fax virtuel

    Avec certains opérateurs téléphoniques, l’autre usage possible d’un numéro de téléphone virtuel est le support client par SMS. Un numéro de téléphone virtuel est affiché sur le site web de l’entreprise : les clients de passage peuvent l’utiliser pour transmettre leurs demandes par SMS, la conversation se poursuivant ensuite par ce biais. Sauf que ce n’est pas un téléphone portable que contacte le client, mais un opérateur d’avant-vente ou de support, qui recevra les questions directement sur son ordinateur, avec un logiciel spécialisé connecté à l’outil de gestion de la relation client de l’entreprise. L’accès simultané au logiciel de CRM (Customer Relationship Management) est un plus pour l’accompagnement des clients, car il permettra à vos collaborateurs de mieux répondre à leurs demandes.

 

Comment obtenir un numéro de téléphone virtuel avec Bouygues Telecom Entreprises ?

Plusieurs acteurs sont en mesure de proposer des numéros de téléphone virtuels, sur abonnement, avec ou sans communications illimitées. Techniquement, toute ligne VoIP qui n’est rattachée ni à une ligne fixe, ni à une carte SIM peut être qualifiée de numéro virtuel.

L’offre Softphone de Bouygues Telecom Entreprises répond à ces critères. Elle est compatible avec les PC, téléphones portables et tablettes, et utilisable librement hors des murs de l’entreprise. Cette solution repose sur un forfait illimité 24/7 vers 56 destinations, avec un essai gratuit pendant 3 mois.

Bouygues Telecom Entreprises propose également un service de fax virtuel, facturé par mois et par ligne. Il se présente sous la forme d’une messagerie accessible depuis le web, qui permet de consulter les fax reçus (lesquels peuvent être automatiquement transmis vers une ou plusieurs adresses de messagerie électronique) et d’envoyer des documents PDF vers les fax de ses clients (20 pages maximum par transmission). « Ce service de fax n’est pas uniquement réservé à nos clients habituels, précise Ségolène Chapelle. Vous pouvez y souscrire librement, indépendamment de toute autre ligne téléphonique. »

 

Pensez-vous désormais qu’un numéro de téléphone virtuel pourrait être un atout intéressant pour votre activité ?

Je souhaite être recontacté à ce sujet