Grêle ou grève : Et si c’était une bonne nouvelle pour notre efficacité ?

Et si ces quelques jours de télétravail forcé était l’occasion de se poser, de faire le point sur les dossiers en cours et finalement de gagner un peu en productivité ?

Par Bastien Salvan

Depuis deux à trois ans maintenant, les grèves – même massives –  n’entraînent plus systématiquement les mêmes perturbations. En effet, pour beaucoup de professions, le travail à distance n’est pas pénalisant et même parfois source d’une plus grande efficacité… 

Alors sortons de la morosité ambiante pour voir les choses du bon côté !  Aujourd’hui l’ensemble des solutions de communications unifiées permettent à n’importe quel collaborateur de travailler de chez lui s’il en est contraint. En effet :

  • il profite du “multi-écrans”: communications et informations sont accessibles aussi bien sur mobiles, tablettes ou PC de façon entièrement synchronisées.
  • son outil de travail est aussi son outil de communication : il peut recevoir ses appels sur son PC
  • son mobile est le prolongement de son fixe : pour ses interlocuteurs, c’est comme si il était sur son lieu de travail
  • il peut assister aux réunions internes qui étaient prévues à son agenda : grâce à ses outils de visioconférence, il maintient le lien avec les équipes

La distance, vecteur de performance ?

Même si la loi sur le télétravail est entrée en vigueur en 2017, même si le travail à distance et de plus en plus pratiqué, même si la culture du résultat remplace progressivement celle de la présence, certains chefs d’entreprise rechignent encore à mettre en place les outils nécessaires à ce nouveau mode de collaboration. Pourtant, selon une étude Malakoff Médéric en 2019, 92% des dirigeants estiment que le télétravail contribue à une meilleure qualité de vie au travail et à une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés (91%). Côté performance, 67% d’entre eux déclarent que le télétravail génère une plus grande efficacité au travail.

Et les bénéfices observés* en télétravail sont sans appel :

  • 22% de productivité en plus
  • 2,5% de temps travaillé en plus
  • 5,5 jours d’arrêt maladie en moins sur l’année

Planifié ou contraint, le travail à distance constitue aujourd’hui un vrai nouveau mode de collaboration. Et ce n’est plus seulement une alternative. Reste à s’assurer d’avoir les bons outils pour maintenir une activité équivalente de l’entreprise quelque soit la localisation de ses collaborateurs…

Profitez en pour découvrir notre livre blanc sur le télétravail

*Fuze « WorkForce Futures » 2018