François Bayrou a perdu son smartphone dans un taxi le 28 Février…, avant que ce dernier ne soit retrouvé dans la sacoche d’un maire quelques jours plus tard ! Un fait divers rocambolesque qui pointe la nécessité de protéger correctement son smartphone !

 

Après la légèreté d’Hillary Clinton avec son mobile, le feuilleton rocambolesque de la perte, de l’oubli et du vol du smartphone de François Bayrou, remet sur le devant de la scène l’impérieuse nécessité de sécuriser autant que possible les téléphones mobiles. Le 28 Février, vers 23 heures, François Bayrou appelle la police pour l’informer qu’il a oublié son téléphone portable dans un taxi. Face à l’incrédulité de l’agent qui répond à son appel, il envoie un de ses collaborateurs déposer une plainte. L’angoisse pour le nouvel allié d’Emmanuel Macron : se faire dérober les centaines de contacts et communications très sensibles ! Curieusement, le smartphone égaré est retrouvé 24 heures plus tard dans la sacoche du maire d’une petite commune bretonne…

Anticiper le risque de perte ou de vol

Au-delà du dénouement étonnant de cette affaire, on retiendra la nécessité de sécuriser les smartphones qui contiennent des données toujours plus sensibles. . Et c’est encore plus vrai lorsque qu’il s’agit de terminaux à usage professionnel.

Il est par exemple conseillé de procéder au chiffrement des données stockées sur les terminaux mobiles de vos collaborateurs. A en juger par l’angoisse du responsable politique on est en droit de douter que cela ait été son cas. Au-delà du chiffrement des données, les solutions de sécurisation ne manquent pas ! Mais encore faut-il les avoir activées préalablement !

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Les bons réflexes après la perte d’un smartphone

Pour limiter les conséquences, il faut activer sur l’ensemble de la flotte, les fonctions de géolocalisation fournies par Apple ou Android. Avec une solution de MDM (Mobile Device Management), il est possible d’activer, sur l’ensemble d’une flotte de smartphone, tous les dispositifs exploitables sous iOS ou Android, notamment le service de géolocalisation. On n’oubliera pas sous iOS d’activer en outre l’option « Envoyer ma dernière position ». Ainsi, en cas de panne de batterie ou d’extinction du mobile, vous retrouveriez au moins son dernier ping. De quoi définir un périmètre de recherche ! Lorsqu’un collaborateur constatera la disparition de son smartphone, il pourra utiliser alors le mode « Perdu » en se connectant sur www.icloud.com et en saisissant son Apple ID.

Avec le mode perdu, il pourra verrouiller le smartphone, ou même en effacer le contenu ! Android, propose un fonctionnement identique accessible sur https://is.gd/xez7xU.

 

Mémento anti-panique

Un collaborateur a égaré son smartphone, voici la procédure à suivre :

  1. Contacter l’opérateur de téléphonie mobile qui pourra aiguiller et conseiller le collaborateur dans la démarche à suivre.
  2. Contacter le référent flotte de l’entreprise pour l’informer de la situation,
  3. Accéder au service de localisation à distance
  4. Contacter l’assureur de la flotte (si une assurance perte/vol/casse a été souscrite).
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