Bien que développées depuis le milieu des années 1990, les solutions de téléphonie sur IP se sont réellement démocratisées à partir de 2005 puis, dans les années qui ont suivi, avec l’explosion des messageries instantanées comme Skype ou Viber. Proposant des fonctions “appel” en plus de la messagerie, elles ont rapidement conquis les utilisateurs grâce à leur fonctionnement indépendant des réseaux utilisés par les opérateurs téléphoniques.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à l’origine, la téléphonie sur IP était surtout utilisée pour les appels longue distance dans le but de réduire les coûts, en passant non pas par le réseau téléphonique classique, mais par Internet. Depuis, elle a fait son entrée dans le quotidien des professionnels et des entreprises grâce à l’IPBX (PABX utilisant le protocole Internet). Aujourd’hui, en France, 75 % des abonnements utilisent une technologie sur IP 1.





Qu’est-ce que la téléphonie IP/VoIP ?



La téléphonie sur IP, qui fonctionne en mode Voix sur IP (VoIP), est une solution de téléphonie moins coûteuse et plus flexible que la téléphonie classique. Elle repose sur le protocole Internet (IP signifie “Internet Protocol”). À ce titre, elle n’utilise pas le réseau téléphonique historique (le RTC, “Réseau Téléphonique Commuté”), mais numérise la voix de l’émetteur afin de la transmettre par paquets de données à son destinataire, par le biais de réseaux Internet filaires ou mobiles (Fibre, ADSL, Wi-Fi, etc.).



Comment fonctionne un système de téléphonie IP ?



Les solutions de téléphonie IP permettent aux terminaux employés (téléphones, tablettes, smartphones ou ordinateurs) de communiquer via le réseau Internet (réseaux câblés ou Wi-Fi) avec d’autres terminaux, y compris des terminaux mobiles et fixes connectés au réseau des opérateurs de téléphonie (réseau mobile ou RTC).
La voix captée par le micro de l’appareil émetteur produit un signal analogique qui est converti en un signal numérique. Cette voix, une fois numérisée, est compressée pour être insérée dans un paquet IP, et acheminée jusqu’à l’interlocuteur final.
C’est pourquoi la qualité des conversations dépend de la qualité de la connexion Internet, et notamment du temps de latence. Grâce notamment à la fibre, la VoIP atteint des niveaux de performance inédits, avec un temps de latence compris entre 60 et 200 millisecondes.




Les avantages de la téléphonie sur IP





Les services de téléphonie IP offrent de nombreux leviers de performance aux entreprises. Outre l’amélioration des échanges et la maîtrise des dépenses, ces systèmes proposent des fonctionnalités à la fois riches et évolutives, qui fluidifient la collaboration au sein des organisations :

- Convergence fixe / mobile ;

- Couplage téléphonie / informatique ;

- Possibilité d’utiliser des applications métiers ;

- Messagerie unifiée ;

- Appels groupés ;

- Gestion de la mise en attente ;

- Routage intelligent sur un serveur vocal interactif ;

- Bascule vers un autre correspondant ;

- Etc.



À destination des grandes entreprises tout autant que des TPE/PME, ces fonctionnalités sont l’assurance d’une plus grande fluidité dans les échanges, et d’efficacité dans la réalisation des tâches quotidiennes.


schéma centrex schéma centrex


En plus de ces fonctionnalités très utiles au quotidien, la ToIP, c’est :

Plus de souplesse



Grâce aux solutions de téléphonie sur IP, l’entreprise reprend la main sur sa téléphonie grâce à un pilotage plus précis. En effet, le système fonctionne en associant un utilisateur et un poste (et non une ligne), ce qui permet de faire évoluer son réseau facilement en fonction des besoins (départ ou arrivée de nouveaux collaborateurs, mobilité, télétravail, etc.). L’utilisateur reste la seule préoccupation pour l’administrateur réseau.
Les opérations de maintenance et d’évolutivité du dispositif sont également simplifiées grâce à la prise en compte d’un réseau unique (informatique et téléphonique), et non plus de deux réseaux distincts, l’un pour les données informatiques et l’autre pour la voix.
Le réseau bénéficie ainsi des mises à jour automatiques et les ajouts/suppressions d’utilisateurs se font sans intervention physique. Cette dématérialisation offre alors une vraie continuité de service, en permettant de rediriger les appels sur le serveur principal si un problème vient à se poser.


Davantage de mobilité



Que le professionnel soit à son poste de travail au bureau, chez lui en télétravail ou en mobilité, son poste reste le même, quel que soit le terminal utilisé (ordinateur, smartphone, téléphone fixe, etc.) : il peut être joint sur n’importe lequel de ces appareils, car le réseau utilisé est Internet, et non pas le RTC. C’est un formidable outil pour la collaboration à distance et en mobilité. Plus d’appel manqué, grâce à une joignabilité plus grande des utilisateurs.


Anticiper les évolutions technologiques, et être prêt pour demain



Depuis 2018 en métropole, et 2020 dans les DOM TOM, l’opérateur historique a mis fin à la commercialisation des lignes téléphoniques analogiques (RTC). Ce réseau va progressivement être démantelé dans sa totalité. A partir de 2023, zone par zone, les lignes ADSL vont elles aussi disparaître. Les entreprises ne pourront plus fonctionner sur l’ancien réseau et devront donc rapidement passer à la fibre et au 100 % IP. C’est pourquoi il est judicieux d’anticiper cette fin annoncée et commencer une migration pour profiter dès aujourd’hui des fonctionnalités avancées de cette téléphonie !


Une facture télécom réduite



La téléphonie sur IP n’impose pas de frais de câblage dans la mesure où elle repose sur le réseau Internet existant. Ses frais de mise en route sont donc réduits. Par ailleurs, les coûts de communications sont équivalents, que vous appeliez au Chili, à Madagascar ou dans la Creuse. La gestion des frais téléphoniques pour l’organisation s’en trouve largement simplifiée, avec un coût par utilisateur stable et prévisible.






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Migrer vers la téléphonie IP : comment savoir quel est le meilleur moment ?


Fin programmée du RTC, déménagement, changement d’organisation, généralisation du télétravail… Autant de situations qui sont de bonnes opportunités pour repenser son réseau. Mais il y en a d’autres…

Dysfonctionnements du réseau informatique de mon entreprise



Si vous n’avez pas repensé votre réseau informatique depuis quelques temps, il est possible que celui-ci ne vous satisfasse plus. Obsolescence des infrastructures, configurations limitantes, manque de fluidité dans les échanges : c’est peut-être le moment de se poser les bonnes questions. Dans ce type de situation, votre opérateur télécom est l’interlocuteur privilégié. Il saura vous guider pour faire le bon choix et rationaliser votre organisation réseau.


Fin de contrat d’un service de téléphonie traditionnelle



Votre contrat télécom arrive à échéance ? Vous avez amorti tous vos investissements en matière de téléphonie classique ? C’est la période idéale pour opérer une migration vers le tout IP. Pour cela,réalisez une étude interne sur le sujet. Quels seraient les investissements à envisager (achat de téléphones IP, IPBX, matériel informatique, etc.) ? Quels seraient les bénéfices (baisse des coûts de communication, productivité induite par le couplage téléphonie-informatique, etc.) ?


Déménagement de ma société



Le déménagement d’une entreprise est une opération critique en ce qui concerne les réseaux et les Systèmes d’Information. Non seulement, il faut “débrancher” son dispositif, mais il faut également reconfigurer les systèmes dans un nouvel environnement qui ne propose pas forcément la même infrastructure. C’est alors l’occasion de repartir d’une page blanche en matière de télécommunications.
La téléphonie sur IP permet de concentrer ses opérations réseaux sur une seule infrastructure et d’allier la gestion des données informatiques avec la gestion des appels. La migration d’un système analogique vers un système numérique sera d’autant plus légitime que les lignes analogiques sont en train de disparaître progressivement…


Création de mon entreprise



Lorsque vous créez votre entreprise, il est évident que l’arbitrage technologie / coûts penche clairement du côté de la téléphonie IP. Plus souple et plus facile à faire évoluer, elle permet de dimensionner sa flotte téléphonique très facilement au gré des arrivées de nouveaux collaborateurs. Pour une entreprise qui débute, c’est la solution idéale pour piloter au mieux ses investissements en matière de télécommunications.



Les appareils de téléphonie IP


Les terminaux de téléphonie IP ressemblent en tout point à des téléphones classiques. Il n’y a pas de complexité à l’usage, seulement des bénéfices ! Tous disposent de fonctionnalités avancées comme :
  • Le renvoi d'appel ;
  • La conférence téléphonique ;)
  • L’enregistrement des appels ;
  • L'identification de l'appelant ;
  • La musique d’attente optionnelle ;
  • La qualité HD (haute définition) des appels vocaux ;
  • Des services de réponse automatisée ;
  • Etc.


Les téléphones SIP



Les téléphones SIP sont des téléphones fixes qui fonctionnent en VoIP, et sont donc raccordés au réseau informatique et Internet de l’entreprise. Visuellement, ils ne diffèrent pas des postes téléphoniques classiques.


polycom



Les softphones


Les softphones sont en réalité des applications ou logiciels utilisés pour téléphoner à partir de matériel informatique (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Les appels se font par haut-parleurs ou à l’aide de casques reliés au terminal.




Les téléphones analogiques via adaptateur ATA



Il est également possible de relier un téléphone analogique classique au réseau Internet grâce à l’utilisation d’un adaptateur de terminal analogique (ATA).


schéma ata poly



Téléphonie IP : comment évaluer mon réseau ?


Les terminaux de téléphonie IP ressemblent en tout point à des téléphones classiques. Il n’y a pas de complexité àPour évaluer son réseau et la qualité de sa connexion à Internet, il est nécessaire de mesurer quatre paramètres qui vous permettront de savoir si votre réseau est suffisamment dimensionné pour garantir le bon fonctionnement de votre téléphonie IP :
  • Le débit : plus il est élevé, plus votre connexion sera de bonne qualité ;
  • La latence : plus elle est faible, meilleure est votre connexion ;
  • La gigue : Il s’agit de la variation des différentes latences observées. Plus elle est faible, mieux c’est !;
  • La perte de paquets : il s’agit de l’éventuelle perte de paquets entre l’émission et la réception (vidéo bloquée, conversations coupées, etc.).



De quelles protections mon entreprise peut-elle bénéficier concernant la téléphonie sur IP ?



Pour éviter toute faille dans votre système informatique et téléphonique, il est impératif de mettre en place de vraies procédures et outils de sécurité : firewall (pare-feu), sécurisation des accès (mots de passe), et chiffrement des données et de la voix.
Les risques encourus, le cas échéant, sont nombreux :
  • Le déni de service : il consiste pour les hackers à mettre en place un système de rappel incessant qui va encombrer les lignes et “faire tomber” le standard.
  • Les virus informatiques : ils vont tenter d’accéder aux données confidentielles de l’entreprise.)
  • Le détournement d’appel : il consiste à transférer les appels vers le pirate.
  • L’écoute non-autorisée de conversations : elle permet aux cybercriminels de récupérer des données sensibles ou stratégiques.
 

 

Migrer vers la téléphonie IP : les solutions et l’accompagnement de Bouygues Telecom Entreprises


Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, plusieurs solutions sont proposées par Bouygues Telecom Entreprises.
Les PME et TPE peuvent s’orienter naturellement vers l’offre Box Pro, qui comprend un standard téléphonique évolutif et une solution de téléphonie IP hébergée dans le cloud.
Les entreprises souhaitant une offre plus complète pourront, elles, se tourner vers le Centrex IP hébergé par Bouygues Telecom Entreprises, qui offre la possibilité de gérer un très grand nombre de lignes et des options avancées : Serveur Vocal interactif (SVI), groupement d’appels, applications de collaboration, standard intelligent, etc….

Enfin, les entreprises soucieuses d’opter pour un réseau ultra-sécurisé, mais qui désirent pouvoir fonctionner en mode hybride (téléphonie IP et analogique avec un PABX, par exemple) pourront opter pour le Trunk SIP de Bouygues Telecom Entreprises..
L’accompagnement des équipes Bouygues Telecom Entreprises vous garantit une approche sur-mesure de votre situation. Nous vous guidons tout au long des étapes de votre migration vers la solution IP la plus adaptée à votre entreprise !.
 

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