Acronyme correspondant à « Virtual Private Network », le VPN est un service qui crée un tunnel chiffré pour sécuriser vos échanges de données, protéger votre confidentialité en ligne et masquer votre adresse IP. L’utilisation d’un VPN est importante pour la sécurité informatique d’une entreprise.


Comment fonctionne un VPN ?


Le VPN crée un réseau privé et virtuel au travers d’internet. Il se charge de crypter les informations qui transitent entre votre terminal et le site web recherché. Cela empêche les pirates informatiques d’intercepter les données sensibles. Le VPN masque également l’IP de l’utilisateur, garantissant son anonymat lorsqu’il navigue sur Internet.

Pour simplifier, le VPN peut être imaginé comme un tunnel sécurisé entre l'appareil et le réseau internet. Ainsi, lorsque l’utilisateur souhaite recevoir ou envoyer des données, les informations passent par ce couloir. Les pirates ne peuvent pas intercepter les données qui s’y trouvent, et les sites consultés ne voient pas apparaître l’adresse IP de l’entreprise : ils voient celle du VPN lui-même.



A quoi sert un VPN ?


Pourquoi choisir un réseau privé virtuel pour son entreprise ?


De nos jours, le traitement des données est une problématique majeure en entreprise. Ainsi, le VPN fait partie des incontournables de la sécurité informatique. Puisqu'elle permet de sécuriser les données et d'anonymiser la navigation, cette technologie joue un rôle essentiel dans la protection des informations sensibles de l'entreprise.

Puisque le serveur du VPN peut se trouver dans tous les pays du monde, cette technologie peut aussi permettre de contourner les limitations géographiques. Cette fonctionnalité est notamment utile aux entreprises réalisant une veille à l’étranger.

Naturellement, pour être efficace, l’utilisation d’un VPN doit être associée à une bonne stratégie de cybersécurité : sauvegarder les données quotidiennement (idéalement dans le Cloud, grâce à une solution de sauvegarde externalisée BaaS ), effectuer régulièrement des analyses anti-virus, toujours savoir qui dispose des droits d’accès aux données de l’entreprise, etc.



Comment choisir un VPN ?


Si ses avantages sont nombreux, les caractéristiques du VPN sont amenées à varier en fonction de la solution choisie. En effet, il existe de nombreux réseaux privés virtuels sur le marché. Pour bien choisir et déterminer le meilleur rapport qualité-prix, il faut prêter attention aux critères suivants :

  • La méthode de cryptage utilisée par le logiciel ;
  • Le protocole de sécurité du réseau privé virtuel ;
  • La politique appliquée (par exemple, un bon VPN n'est pas censé conserver les logs) ;
  • La vitesse proposée par le VPN, afin de ne pas ralentir votre connexion ;
  • Le nombre de serveurs disponibles et la couverture géographique ;
  • Le prix de l'abonnement et le mode de facturation (par an, par mois…) ;
  • Le nombre d'appareils (PC Windows, Mac, tablettes, etc.) supportés avec l'offre professionnelle.


Simplifiez et sécurisez l’interconnexion de tous vos sites distants


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.