Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

Technologie clé de la téléphonie sur IP (Internet Protocol), le Trunk SIP est devenu un standard incontournable, notamment pour le télétravail et ses usages. Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ? Quels en sont les avantages ? Découvrez cette technologie sous toutes ses coutures.


La définition de Trunk SIP peut sembler bien mystérieuse, puisque ce terme peut se traduire par
« tronc SIP ». Mais l’autre expression utilisée en la matière est bien plus parlante : SIP trunking,
ou « jonction SIP » en français..



Définition du SIP


Pour comprendre le Trunk SIP, il faut tout d’abord connaître la notion de protocole SIP (Session Initiation Protocol). Ce protocole est apparu à la fin des années 1990. Son objectif était de proposer une méthode permettant de gérer des communications en temps réel, que ce soit sous forme de texte, de voix ou de vidéo.


Le SIP a été standardisé par l’IETF (Internet Engineering Task Force), un organisme auquel nous devons la plupart des protocoles d’Internet, dont le célèbre TCP/IP, qui forme la base même de ce réseau mondial. Le SIP est donc devenu un protocole ouvert et reconnu, s’appuyant sur des réseaux informatiques standards pour assurer la transmission d’informations.


Le protocole SIP a rapidement été adopté par les acteurs du monde de la téléphonie mobile au sein des réseaux de nouvelle génération. Il est ainsi employé pour la voix sur LTE (VoLTE), qui permet d’atteindre une qualité de communication optimale en faisant transiter les appels voix directement par le réseau mobile 4G.



Comment fonctionne un Trunk SIP ?


Les fournisseurs de trunk, généralement des opérateurs de téléphonie fixe, sont chargés de relier des appareils de communication SIP au réseau téléphonique classique. Un compte SIP est ainsi lié à un numéro de téléphone, ce qui lui permettra de passer des appels sur les réseaux fixes et mobiles (appels sortants), mais aussi de recevoir des appels provenant de téléphones fixes ou mobiles (appels entrants). Le tout, avec les avantages de la téléphonie en VoIP : réduction des coûts, qualité de service, flexibilité, modernité, etc.



Cas d’usage n°1 : la Box Internet


Le cas d’usage le plus courant (et pourtant souvent méconnu) est la ligne de téléphone proposée avec un abonnement ADSL ou fibre. Cette ligne est accessible en branchant un téléphone traditionnel à la Box. Le signal analogique de ce dernier est converti en signal numérique, transitant sur Internet au travers du protocole SIP, puis connecté au réseau téléphonique par la technique du SIP trunking.



Cas d’usage n°2 : les téléphones SIP


Les entreprises de taille réduite tendent aujourd’hui à privilégier la téléphonie SIP. Les téléphones se branchent sur des prises réseau classiques, et utilisent le réseau local de l’entreprise pour faire transiter leurs appels. La connexion ADSL, SDSL ou fibre se charge ensuite d’acheminer ces appels vers l’extérieur. Enfin, du Trunk SIP est mis en place pour attribuer des numéros de téléphone à chaque appareil, tout en gérant au sein d'une même interconnexion (un seul compte) plusieurs lignes téléphoniques, plusieurs numéros et plusieurs communications simultanées. Le paiement s’effectue généralement au forfait.



Cas d’usage n°3 : le Centrex IP


Pour les entreprises désireuses de disposer de plusieurs téléphones pouvant s’appeler directement entre eux et accessibles au travers d’un standard téléphonique commun, il est recommandé de passer au niveau supérieur. Comment ? En adoptant, par exemple, un Centrex IP (aussi appelé Cloud PBX).


Le Centrex IP est un autocommutateur téléphonique hébergé chez l’opérateur. Il va assurer la gestion des postes téléphoniques internes et leur connexion au réseau téléphonique public (RTC). Le tout avec des fonctions d’entreprise comme un standard, un accueil vocal interactif, des musiques d’attente personnalisées, le support des appels simultanés, une messagerie pour chaque poste, le transfert et l’interception d’appels, etc.


L’avantage d’un tel système est de s’affranchir du coût d’achat de l’autocommutateur, qui reste chez l’opérateur. Les dépenses d’investissement sont remplacées par des dépenses de fonctionnement : location des téléphones SIP (lesquels peuvent aussi être achetés) ; abonnement et communications pour chaque ligne (des forfaits illimités fixes/mobiles pouvant être proposés également).



Cas d’usage n°4 : l’IPBX


L’inconvénient du Centrex IP est qu’à chaque téléphone correspond une ligne et donc un abonnement. Pour disposer d’une flexibilité optimale, l’IPBX est la solution. L’IPBX est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole Internet. Il remplace peu à peu les PABX traditionnels employés jusque-là.


Avec un IPBX, il est possible de gérer librement son réseau téléphonique interne et ses communications vers des lignes téléphoniques externes. Imaginons un site comprenant 50 téléphones. Ils peuvent s’appeler en interne par leur numéro de poste, et ce sans aucun coût. Les personnes cherchant à joindre la société depuis l’extérieur passent par le numéro principal de l’entreprise, pour être ensuite dirigées vers le bon poste. Certains postes sont accessibles toutefois directement depuis l’extérieur. À cet effet, ils disposent de leur propre numéro de téléphone, au travers de la technique de la sélection directe à l’arrivée, ou SDA. Enfin, le nombre de canaux détermine le nombre d’appels pouvant simultanément entrer ou sortir de l’entreprise.


Avec un IPBX, les communications font l’objet d’un forfait global, calculé selon le nombre de communications simultanées (les canaux), le nombre de numéros de téléphone attribués (numéro principal et SDA) et le volume des communications.



Quels sont les bénéfices de la VoIP SIP ?


Le premier avantage de la voix sur IP découle de l’utilisation d’une ligne Internet traditionnelle pour acheminer tous les appels de et vers l’entreprise. Finies les lignes dédiées coûteuses !


Le second bénéfice réside dans la richesse des solutions de communication mises à disposition des entreprises. Ces dernières peuvent choisir de conserver des téléphones existants, qui peuvent être convertis en postes IP au travers d’un boîtier spécifique. Il est toutefois recommandé d’opter pour des postes IP, qui permettent d’accéder à des fonctionnalités avancées et à une qualité audio HD. Il est même possible d’adopter un softphone, un logiciel de téléphonie installable sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pratique dans le cadre de déplacements – ou en télétravail ! –, car il sera alors possible à l’utilisateur de continuer d’accéder à la ligne téléphonique de son bureau


Le troisième avantage est le prix. En général, l’adoption d’un système de téléphonie SIP s’accompagne de nouveaux forfaits, illimités vers les fixes, voire les mobiles et à l’international.


Enfin, l’utilisation de la technologie SIP est une garantie pour l’avenir. Elle ouvre en effet la voie à de nouveaux usages : messagerie texte sur des téléphones fixes, mais aussi vidéoconférence, partage de documents… Les possibilités d’évolution sont quasi illimitées.



Opter pour les solutions Trunk SIP avec Bouygues Telecom Entreprises


Toutes les offres de téléphonie IP proposées sur le marché s’appuient aujourd’hui sur la technologie SIP et du SIP trunking pour assurer la connexion au réseau téléphonique classique.


Bouygues Telecom Entreprises accompagne les professionnels dans leurs projets Trunk SIP, de la fourniture de lignes isolées, au raccordement d'IPBX complet, en passant par des solutions comme le Centrex IP, qui permet de passer à la téléphonie cloud sans frais d’investissement et avec un paiement à l’usage.


Bouygues Telecom Entreprises propose également une solution de raccordement pour PABX. Le bénéfice ? Une modernisation de l’autocommutateur grâce à son raccordement au réseau IP, et ce sans changer de numéros et d’équipements. Cette offre donne ainsi accès à tous les avantages de la VoIP : qualité d’appel HD, communications illimitées et la possibilité de faire transiter de multiples canaux sur une même connexion Internet. Les solutions d'accès Internet fournies par Bouygues Telecom Entreprises sont pour la plupart assorties d’une “Quality of Service” sur la voix, dédiée pour ses offres VoIP SIP, permettant ainsi de garantir la meilleure expérience de communication possible aux utilisateurs.

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