Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

La téléphonie VoIP est une technologie qui permet de téléphoner en utilisant Internet pour l’acheminement de la voix. Avant l’émergence de cette méthode, passer un appel nécessitait d’utiliser le réseau téléphonique analogique, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Depuis quelques années, les infrastructures télécom ont commencé à changer en profondeur, et le protocole IP a fait son apparition dans les entreprises. La téléphonie IP est en effet en train de révolutionner les usages en matière de téléphonie, tant sur le plan de la qualité et de la fiabilité que sur le plan de la flexibilité.

Apparue à la fin des années 1990 aux États-Unis, la téléphonie VoIP a connu un véritable essor dans les années 2000, avec l’avènement de solutions logicielles d’appel web comme Skype ou Viber. À ses débuts, la technologie est utilisée pour les appels longue distance, du fait de son faible coût, puisque seul un accès Internet est nécessaire. Il était donc devenu possible de s’affranchir des coûts de communications traditionnels facturés par les opérateurs télécom. Aujourd’hui, la téléphonie IP prend différentes formes, et son usage est varié selon les entreprises et les infrastructures.

Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

La téléphonie IP utilise le protocole Internet pour l’acheminement de la voix. On appelle cela la VoIP, pour Voice over Internet Protocol.

Cette technologie ne repose pas sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Elle ne nécessite qu’un accès à Internet, via le LAN de l’entreprise.

Il est également possible de migrer sa téléphonie dans le cloud et de disposer de tous les services et avantages des solutions externalisées :

      • Rationalisation des coûts
      • Flexibilité
      • Autonomie dans le pilotage
      • Qualité de service
      • Fiabilité

Des solutions comme le Trunk SIP permettent de passer à la technologie IP en douceur, sans refondre totalement son infrastructure télécom. Voici par exemple l’architecture de la solution BSip de Bouygues Telecom Entreprises :

Fonctionnement de raccordement du Trunk SIP

Comment fonctionne le système de téléphonie VoIP ?

Le fonctionnement de la VoIP est simple : les données “voix” sont traitées comme toutes les autres données numériques. Captée par le microphone du téléphone, la voix est ensuite convertie en signal numérique, puis comprimée par un codec pour être envoyée en “paquets numériques” au destinataire par Internet.
À l’autre bout du fil, la voix est “reconstruite” pour transmettre le message original. Ce mécanisme est si rapide qu’il permet une discussion instantanée sans latence pénalisante.

Téléphonie VoIP : les trois façons de l’utiliser

Pour téléphoner en utilisant la VoIP, il existe plusieurs méthodes et de multiples équipements disponibles. Comme la technologie ne nécessite qu’un accès Internet, elle permet en effet d’utiliser différents terminaux pour communiquer.
Mobiles, tablettes, téléphones classiques ou ordinateurs pourront être utilisés pour téléphoner et disposer de toutes les fonctionnalités avancées de la VOIP :

      • Standard téléphonique virtuel
      • Qualité full HD
      • Transfert d’appel
      • Conférence
      • Appels simultanés
      • Personnalisation de la messagerie
      • Interception d’appel
      • Numéros abrégés…

VoIP d’ordinateur à ordinateur

Pour téléphoner depuis un PC (ou une tablette ou un smartphone), il est nécessaire d’utiliser un logiciel de softphonie. Grâce à lui, vous n’avez plus qu’à cliquer pour appeler (click-to-call).
Installé sur n’importe quel device, le softphone est de plus en plus utilisé par les professionnels, dont le travail à distance et en mobilité a beaucoup augmenté. Il permet d’ajouter à sa téléphonie classique des fonctionnalités avancées comme le partage de fichiers, la vidéo, les indicateurs de présence, etc.
Il est souvent la pierre angulaire de la collaboration pour les équipes en télétravail ou en mobilité.

Avec un téléphone IP

Les téléphones IP sont des téléphones de bureau classiques qui se branchent directement sur le réseau informatique de l’entreprise et ne nécessitent qu’un accès Ethernet.
Il existe également des téléphones sans fil qui se raccordent au Wi-Fi pour se connecter à Internet, et fonctionnent ensuite comme des téléphones IP classiques grâce à leur connexion au web.

Avec un ATA (Adaptateur Téléphonique Analogique)

Un ATA (adaptateur de terminal analogique) se présente habituellement sous la forme d’un petit boîtier qu’il est possible de raccorder à un téléphone analogique d’un côté, et au réseau Internet de l’autre.
Ce boîtier permet de profiter de la technologie IP sans renouveler tout son parc de terminaux de téléphonie fixe. C’est une opportunité pour les entreprises ayant besoin de différer cette migration totale vers le tout IP.

La Téléphonie VoIP pour votre entreprise

Pour les entreprises, la VoIP constitue un atout majeur pour la performance, aussi bien que pour la qualité de l’expérience utilisateur. En effet, il s’agit d’un service de téléphonie plus fiable, qui permet de ne manquer aucun appel, et donc de garantir la continuité de service plus facilement.

Ses fonctionnalités sont également plus variées et plus riches que la téléphonie classique.Du côté du pilotage, ce type de solutions permet de visualiser et de superviser l’ensemble de son parc de terminaux grâce à une console unique.

Enfin, il s’agit également d’un levier de réduction des coûts indéniable à terme

Les téléphones VoIP proposés par Bouygues Telecom Entreprises

Différents types de terminaux sont adaptés à une utilisation avec de la VoIP. Ces trois modèles, disponibles chez Bouygues Telecom Entreprises, couvrent des besoins différents et des usages variés.

Polycom VVX 250

Le Polycom VVX 250 est un équipement classique, prévu pour des besoins élémentaires. C’est un poste simple, mais performant.

      • Ecran couleur 2.8 pouces
      • Résolution 320 x 240 pixels
      • 3 touches programmables
      • 4 touches interactives contextuelles
      • 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1000 Mbits)
      • POE
      • USB
      • Port RJ9 pour casque filaire
      • Port EHS

polycom vvx 250

Polycom VVX 450

Le téléphone Polycom VVX 450 est un poste multimédia, conçu pour une utilisation poussée. Grâce à son grand écran couleur, son ergonomie est optimale, et peut couvrir tous les besoins, des plus élémentaires aux plus complexes.

      • Écran graphique couleur LCD rétroéclairé
      • Résolution 480 x 272 pixels, 4.3 pouces
      • 12 touches programmables
      • 2 ports USB 2.0
      • 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1 000 Mbits)
      • POE
      • Port RJ9 pour casque filaire
      • Port EHS
      • Module d’extension possible

polycom vvx 450

Polycom VVX 601

Le téléphone Polycom VVX 601 est le plus haut de gamme de sa catégorie. C’est un téléphone professionnel avec des fonctions avancées, pensé pour favoriser la collaboration et booster la productivité. Son clavier et son écran tactile facilitent les recherches dans le répertoire.

      • Écran graphique couleur tactile TFT LCD rétroéclairé
      • Résolution 480 x 272 pixels, 4,3 pouces 16:9
      • 4 touches contextuelles
      • 15 touches programmables
      • 2 ports USB 2.0
      • Bluetooth 2.1 intégré
      • 2 ports RJ45 Giga Ethernet (10/100/1 000 Mbits)
      • POE
      • Port RJ9 pour casque filaire
      • Port EHS

polycom vvx 601

La téléphonie VoIP est aujourd’hui un véritable atout pour une organisation. Permettant de collaborer de façon plus fluide et plus efficace, elle est en outre facile à mettre en place pour une entreprise. Les solutions Trunk SIP, par exemple, ou les boîtiers ATA, permettent de passer à la VoIP en douceur !

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