Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud permet aux entreprises de disposer d’une solution de téléphonie flexible, puissante et simple d’emploi. Elle réduit les coûts, car il n’y a pas de frais relatif à l’acquisition et à la maintenance d’un autocommutateur téléphonique. De plus, sa facturation est à la ligne et non plus au canal, ce qui permet de mieux maîtriser les coûts.



Que signifie « Téléphonie dans le cloud » ?

La téléphonie dans le cloud est un système téléphonique dont les infrastructures nécessaires pour passer et recevoir des appels sont hébergées directement chez l’opérateur, dans le cloud, c’est-à-dire dans des datacenters. Un modèle qui s’accompagne de tous les avantages du cloud, dont un paiement calculé par ligne téléphonique.


Avec une solution de téléphonie cloud, l’entreprise ne dispose en local que de téléphones. Tout le reste de l’infrastructure (des serveurs, principalement) est installé dans les locaux de l’hébergeur, qui se charge de son administration et de sa maintenance. Plus besoin donc de s’équiper d’un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou IPBX) dans les locaux de l’entreprise, ni d’en supporter les coûts.



Téléphonie cloud : comment ça marche ?


Un système de téléphonie cloud est d’un fonctionnement plutôt simple : les combinés téléphoniques sont reliés au réseau Internet local de l’entreprise. Ces derniers fonctionnant en Voix sur IP (VoIP), il ne faut en effet pas les brancher sur des prises téléphoniques, mais sur des prises réseau. Les appels sont transmis sous forme numérique à l’opérateur, au travers d’Internet, et donc d’un accès ADSL ou fibre installé dans l’entreprise. Les transmissions s’effectuent en toute sécurité.


C’est le fait que les communications passent désormais par Internet, et qu’elles soient “dématérialisées”, qui permet que certains équipements téléphoniques (serveurs, PBX) soient situés n’importe où, y compris hors les murs de l’entreprise.


L’autocommutateur téléphonique numérique, qu’on appelle aussi un Centrex, se trouve chez l’opérateur : on parle ici de téléphonie hébergée. Il va se charger d’acheminer les appels sortants vers l’abonné du réseau téléphonique adéquat, et les appels entrants vers le bon combiné téléphonique de l’entreprise.














Quelles sont les fonctionnalités classiques de la téléphonie Centrex ?




Le tout passe par le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Un standard ouvert très populaire dans le secteur de la téléphonie d’entreprise, qui permet de transmettre des communications sous forme de voix, de texte ou de vidéo, et de disposer d’un large catalogue de combinés IP compatibles : postes classiques, avec ou sans fil, postes évolués pouvant faire office de standard téléphonique, pieuvres téléphoniques, pour équiper les salles de réunion… Il est même possible de se passer de combiné physique, en associant une ligne téléphonique à un softphone, une application dédiée fonctionnant sur ordinateur, smartphone ou tablette.


L’autocommutateur téléphonique cloud propose des fonctionnalités avancées, allant de la musique d’accueil au serveur vocal interactif, en passant par la mise en attente, le transfert, le renvoi et l’interception d’appels... tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une téléphonie dédiée classique. Avec une qualité audio HD et une qualité de service optimale.


Si vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans l’achat et l’installation de nouveaux téléphones IP dans votre entreprise, une solution intermédiaire existe : vous pouvez garder vos postes analogiques, mais les raccorder à une ligne IP grâce à la technologie du Trunk SIP ! Vous disposerez des mêmes fonctionnalités qu’avec une ligne 100% IP, tout en gardant votre matériel actuel.



Quels sont les avantages de la téléphonie cloud pour les entreprises ?


La téléphonie cloud reprend tous les avantages associés aux solutions cloud :

 

 

1. Une solution entièrement managée par votre opérateur

 

L’infrastructure de téléphonie est hébergée chez l’opérateur, dans ses datacenters. Achat, maintenance et renouvellement du matériel sont entièrement pris en charge par l’opérateur.

 

2. Un abonnement et des communications mieux maîtrisés

 

Les coûts d’investissement sont remplacés par des coûts de fonctionnement: seule l’utilisation du service est facturée, pas le prix du matériel employé. Ainsi le coût de l’abonnement à une offre de téléphonie cloud ne dépend que du nombre de lignes déployées.

 

3. Une solution qui s’adapte à l'activité de votre entreprise

 

La téléphonie cloud est capable de monter en charge à tout moment, elle s’adapte au plus près de vos besoins. Il est par exemple possible de démarrer avec seulement 5 lignes, puis d’en rajouter d’autres au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle la modulation de parc, et cela fonctionne aussi si votre activité ralentit : vous pouvez passer une ligne active en “dormante” si un de vos collaborateurs quitte l'entreprise. Ainsi, le coût du forfait de la ligne baisse significativement, le temps que vous réactiviez la ligne pour un nouvel arrivant.

 

4. Une technologie régulièrement mise à jour

 

L’innovation dans la téléphonie d’entreprise est permanente. Contrairement à une téléphonie dédiée analogique, où l’ajout de nouvelles fonctionnalités passe souvent par le remplacement du PABX, la téléphonie cloud évolue en continu pour vous proposer toujours plus de fonctionnalités novatrices. Puisque tout est virtualisé, pas besoin de changer de matériel ! Toutes les évolutions et les mises à jour se font en ligne, ce qui vous garantit une installation toujours au top des dernières technologies, et ce, à moindre frais.

 

5. Un coût diminué

 

Les prix sont optimisés. En regroupant et en mutualisant les équipements entre tous ses clients, l’opérateur peut réaliser des économies d’échelle, et vous proposer ainsi ses services à des tarifs très compétitifs.

 

6. Une meilleure image d’entreprise

 

Les clients qui contactent votre entreprise bénéficient d’une musique d’accueil, d’un standard téléphonique, et d’autres fonctionnalités rendues possibles grâce à la VoIP, qui améliorent grandement l’expérience-client. Avec ce premier contact amélioré, vous gagnerez en professionnalisme et en crédibilité.



L’offre de téléphonie cloud de Bouygues Telecom Entreprises

L’offre « Téléphonie cloud » de Bouygues Telecom Entreprises propose tous les avantages d’une téléphonie hébergée pour un coût maîtrisé. Le forfait intègre en effet les communications illimitées vers les postes fixes et les mobiles.

 

L’ensemble des fonctions de téléphonie est contrôlé au travers d’une interface web très simple d’emploi. Il est possible de mettre en place des musiques d’attente et de pré-décroché, tout comme un standard téléphonique complet. Une large gamme de combinés vous est proposée, à l’achat et à la location, ainsi que des boîtiers permettant de transformer un téléphone traditionnel en combiné IP.

 

Enfin, l’offre « Téléphonie cloud » de Bouygues Telecom Entreprises joue la carte de la convergence téléphonie-informatique, avec la possibilité de recevoir les messages vocaux par e-mail, de gérer un ou plusieurs fax virtuels au travers d’une interface web, ou encore de faire évoluer la solution cloud en la connectant aux outils collaboratifs de l’entreprise, tels que Microsoft TEAMS.

 

Passer à la téléphonie cloud offre des avantages indéniables : d’une part, l’entreprise voit ses coûts de communication diminuer, et peut entièrement déléguer le management de sa téléphonie à son opérateur. D’autre part, cette entreprise offrira à ses contacts une bien meilleure expérience-client. La société gagne à la fois en professionnalisme, et en simplicité de gestion.

 

Pour bénéficier d’une téléphonie moderne et avantageuse, prenez contact avec votre opérateur : il vous aidera à définir votre besoin, et à franchir le pas de la téléphonie cloud.

 

Découvrez nos solutions de Téléphonie cloud / Centrex IP

 

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