
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions de téléphonie mobile pour accompagner votre travail en mobilité
Nos solutions de téléphonie fixe dernières générations pour gagner en flexibilité
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions pour renforcer et optimiser la puissance de vos réseaux d'entreprise
Nos solutions de téléphonie mobile pour accompagner votre travail en mobilité
Nos solutions de téléphonie fixe dernières générations pour gagner en flexibilité
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions pour renforcer et optimiser la puissance de vos réseaux d'entreprise
Les premiers usages en matière de téléphonie IP remontent à la fin des années 1990. Les États-Unis ont été prescripteurs, en développant rapidement la technologie, notamment pour équiper toutes les classes des écoles du pays d’un téléphone.
Mais il faudra attendre le début des années 2000, et notamment l’année 2005, pour voir la téléphonie IP exploser, grâce au lancement de Skype dans le monde entier.
Initialement recommandé pour les appels longue distance, du fait de son faible coût (seul un accès Internet est nécessaire), ce logiciel de téléphonie basée sur l’IP sera à l’origine de la démocratisation et de la généralisation des appels passés grâce à la technologie IP.
20 ans plus tard, les téléphones IP ont envahi le marché, et l’usage de standards classiques de type PABX (Private automatic branch exchange, Autocommutateur téléphonique privé en Français) tend à disparaître au profit de l’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange, Autocommutateur téléphonique privé IP).
Pour les entreprises qui ne souhaitent pas renouveler leurs anciennes infrastructures, des solutions Trunk SIP existent (BSip chez Bouygues Telecom Entreprises), pour rendre compatibles les deux technologies (le RTC et l’IP).
Des solutions Centrex permettent également de migrer toute sa téléphonie dans le cloud et de disposer de tous les services et avantages des solutions externalisées :
Un téléphone IP est un téléphone qui utilise le protocole Internet pour l’acheminement de la voix (on parle de VoIP, “Voix sur IP”, ou Voice over Internet Protocol).
On trouve parmi eux des terminaux fixes, mobiles ou encore des PC qui permettent de téléphoner en toute liberté.
Cette technologie ne repose pas sur le réseau RTC, qui est en voie de disparition sur le territoire français.
La téléphonie VoIP permet de téléphoner à partir de différents terminaux. En effet, le fait que la technologie nécessite seulement un accès Internet permet d’utiliser différents terminaux pour communiquer.
Que ce soit d’un téléphone classique, d’un mobile, d’une tablette ou d’un PC, les fonctionnalités évoluées de la téléphonie IP permettent d’optimiser les communications d’une entreprise.
Il est ainsi possible de mettre en place un standard téléphonique virtuel, de disposer d’une qualité de son full HD lors des conversations, et de bénéficier de toutes les fonctionnalités classiques d’un standard téléphonique (transfert d’appel, conférence, appel en local, appel distant, appels simultanés, personnalisation de la messagerie, interception d’appel, numéros abrégés, etc.).
Il s’agit d’un téléphone de bureau classique, comme nous en avons tous vu. Ces téléphones se branchent directement sur le réseau informatique de l’entreprise et ne nécessitent qu’un accès Ethernet.
Le softphone est un logiciel installable sur PC, tablette ou smartphone. Il est de plus en plus utilisé par les professionnels, pour qui le travail à distance et en mobilité a beaucoup augmenté. Ce type de solution offre de nombreuses fonctionnalités avancées comme le partage de fichiers, la vidéo, les indicateurs de présence, le transfert d’appels, etc.
Pour les entreprises, le softphone est bien plus qu’un téléphone, tant il contribue à faciliter la communication et la collaboration entre les différentes équipes.
Un ATA (adaptateur de terminal analogique) se présente habituellement sous la forme d'un petit boîtier qu’il est possible de raccorder à un téléphone analogique d’un côté, et au réseau Internet de l’autre.
Il existe plusieurs types de téléphones IP. Voici trois modèles qui répondent à des besoins différents et des usages variés.
Le poste classique, pour les besoins simples. Le Polycom VVX 250 est un téléphone de bureau avec trois touches programmables.
Le poste multimédia VVX450 est prévu pour une utilisation optimale. Il dispose d’un grand écran couleur pour une ergonomie optimisée et convient à tous les besoins, du plus simple au plus évolué.
Le poste haut de gamme. Le Polycom VVX 601 est un téléphone professionnel avancé, conçu pour améliorer la collaboration et la productivité personnelle, grâce à un écran tactile et son clavier facilité.
Découvrez nos équipements fixes
chevron_left Voir toutes les définitions
Vous souhaitez demander un devis