Qu’est-ce qu’un téléphone SIP ?


Les téléphones compatibles avec le protocole SIP sont la clé d’une téléphonie IP moderne et innovante. Ils peuvent prendre des formes diverses, du combiné classique au standard complet en passant par le téléphone dématérialisé, le softphone.


Un téléphone SIP est un poste téléphonique utilisant la Voix sur IP (VoIP) pour acheminer les communications. Il est à ce titre relié à une connexion IP internet, tout comme le serait un ordinateur.


Le téléphone SIP n’est pas un téléphone IP dédié utilisant un protocole inconnu ! Il s’appuie au contraire sur un protocole standardisé, le SIP (Session Initiation Protocol). Ce dernier est garant d’une interopérabilité avec l’ensemble des lignes SIP, comptes SIP et équipements SIP proposés par votre opérateur de télécommunications et vos fournisseurs.



Quels sont les avantages des téléphones SIP ?


La principale particularité d’un téléphone fixe compatible SIP est qu’il se connecte au réseau IP local de l’entreprise. Le même que celui employé par les ordinateurs de bureau. Un seul type de câblage est requis pour relier alors téléphones et ordinateurs. A noter cependant que faire ce choix implique l’obsolescence du réseau téléphonique interne, et le remplacement des combinés téléphoniques existants par des postes IP.


Une fois ce changement opéré, le système SIP permet d’accéder à tout un nouveau monde de communications : appels voix et vidéo, mais aussi envoi de messages texte. Le tout avec une qualité audio HD. En conjonction avec un autocommutateur téléphonique de nouvelle génération, sur site (un standard IPBX) ou dans le cloud (un Centrex IP), il sera possible de disposer de fonctionnalités avancées de gestion des appels téléphoniques : message d’accueil, musique d’attente personnalisée, supervision, renvoi d’appel, messagerie personnalisée, etc.


Autre point intéressant, le nombre de câbles peut être limité en faisant transiter l’alimentation du téléphone au travers du câble réseau, grâce à la technologie PoE (Power over Ethernet). Certains téléphones VoIP fixes proposent également un mini-switch réseau intégré, pour y connecter votre matériel informatique.



Quels sont les avantages des téléphones SIP ?


Une vaste gamme de téléphones fixes SIP est aujourd’hui accessible, chez de nombreux constructeurs. Bouygues Telecom Entreprises propose ainsi une sélection de terminaux prêts à l’emploi et préconfigurés avec l’adresse SIP du titulaire de l’abonnement.

  •  Téléphones physiques


Si la plupart des entreprises opteront pour des téléphones classiques, la présence de modèles sans-fil SIP fonctionnant avec le protocole DECT sera un atout pour ceux amenés à se déplacer fréquemment dans les bureaux. Et si vous souhaitez déployer cette technologie dans un atelier, des bornes DECT permettront de couvrir de vastes espaces.


La personne en charge du standard téléphonique doit pouvoir gérer de multiples appels simultanés, les transférer ou les intercepter. Des postes avancés sont adaptés à cet usage, avec la présence de multiples touches permettant de superviser les lignes de l’entreprise. Enfin, la pieuvre téléphonique reste un atout dans les salles de réunion. Elle permet une communication à plusieurs, claire et sans écho.

  •  Softphone


Le second type de téléphone SIP est plus étonnant : c’est le softphone. Un logiciel de téléphonie installable sur un PC, un smartphone ou une tablette. Sur un PC, il vous permettra de lancer des appels depuis votre carnet d’adresses. Comme la technologie SIP est adaptée à tous les types de communications en temps réel, vous pourrez découvrir des usages indispensables au travail collaboratif aujourd’hui, comme la visioconférence ou le partage d’écran. Mais plus que tout, le softphone trouve son intérêt en déplacement. Il permet en effet de continuer à utiliser la ligne téléphonique du bureau, pour recevoir et effectuer des appels, même en rendez-vous clientèle ou en télétravail. Et ceci, sans aucun paramétrage spécifique. C’est un exemple concret de couplage téléphonie-informatique (ou le CTI) !

  •  Connexion d’un téléphone analogique


La dernière possibilité d’utilisation du protocole SIP est son usage via un convertisseur de flux analogique vers l’IP, ou ATA (Analogic Telephon Adaptater). Il permet de connecter le téléphone analogique dont nous disposons parfois encore sur notre bureau à l’IPBX, ou à la solution de Centrex IP. Ces boîtiers spécifiques permettent en effet de transformer un téléphone ordinaire en un combiné SIP. Pratique pour conserver certains de vos postes de travail… ou pour ne pas avoir à remplacer immédiatement l’ensemble des équipements.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.