Pour optimiser la gestion des appels téléphoniques entrants ou sortants, assurer la distribution des appels à chaque collaborateur ou chaque service, ou permettre l’organisation de conférences téléphoniques… Les entreprises ne sont plus obligées aujourd’hui de faire l’acquisition d’un standard téléphonique de type PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou IPBX (Internet Protocol Branch eXchange). Elles peuvent désormais utiliser d’autres technologies IP, afin de passer au standard virtuel.



Qu’est-ce qu’un standard virtuel ?

Appels internes à l’entreprise, transfert et renvoi d’appels vers des lignes extérieures, mise en attente, lignes groupées, filtrage secrétaire… le PABX a beau être fort utile et disposer de beaucoup de fonctionnalités, il est non seulement coûteux à l’achat, mais également lorsqu’il faut l’entretenir et le faire évoluer. Avec la généralisation des technologies IP, le PABX analogique a peu à peu cédé la place au standard téléphonique virtuel, grâce aux PBX numériques (les IPBX), et autres solutions de téléphonie IP. Un standard virtuel dispose des mêmes fonctionnalités qu’un PABX, mais en étant digitalisé.

L’avènement de la téléphonie sur IP et de la VoIP permet désormais à toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, de se doter de solutions de téléphonie professionnelle numériques.



Quels sont les avantages du standard téléphonique virtuel ?

Si le PABX est un équipement coûteux à l’achat et à l’entretien, passer à un standard téléphonique virtuel ne répond pas à la seule promesse de faire des économies sur votre téléphonie d’entreprise (paiement à l’usage, forfaits illimités inclus, etc.). Bien utilisé, le standard téléphonique véhicule une image professionnelle de votre entreprise et contribue surtout à renforcer l’efficacité et la joignabilité de vos collaborateurs. Non seulement les standards téléphoniques virtuels délivrent les mêmes services de téléphonie que les standards analogiques mais, comme ils sont hébergés dans le cloud, ils sont facilement gérés à distance, ce qui garantit un haut niveau de proactivité et une disponibilité optimisée. Votre entreprise et vos salariés sont toujours joignables !



Une installation rapide

L’un des avantages du standard téléphonique virtuel, c’est la simplicité et la rapidité de sa mise en service. En effet, comme il utilise les technologies IP et qu’il est hébergé dans le cloud, le standard virtuel n’implique aucune intervention physique dans vos locaux, ni de la part de vos équipes SI internes, ni du fournisseur de la solution de standard virtuel. Pour fonctionner, ce standard téléphonique hébergé n’a besoin que d’un logiciel implémenté sur un ordinateur. Quelques clics suffisent pour l’installer et le mettre en service.



Des fonctionnalités avancées

En optant pour ce type de solutions, vous permettez à vos salariés de disposer d’un large éventail de fonctionnalités téléphoniques. Au-delà des fonctions de base, le standard virtuel permet par exemple de mettre en place un SVI (Serveur Vocal Interactif). En permettant à l’appelant de répondre à quelques questions simples auxquelles il répond en appuyant sur les touches de son téléphone, le SVI permet une meilleure gestion des appels reçus en proposant un parcours interactif. À l’issue de ce parcours, l’appelant est certain d’être mis en relation avec le correspondant le plus compétent et le plus disponible.

Vous pouvez également router un même numéro vers plusieurs lignes de collaborateurs, c’est ce que l’on appelle le groupe d’appels : une fonction très utile pour renforcer la joignabilité de vos équipes.

Il est également possible d’adapter la réponse de la boîte vocale selon différents critères comme les plages horaires par exemple, ou encore d’engager les appelants dans une file d’attente d’appels.

Enfin, parmi les fonctionnalités avancées, certaines d’entre elles ont une dimension collaborative. Le Journal d’appels, l’annuaire d’entreprise, l’interception et le renvoi d’appel, la visibilité sur la disponibilité d’un membre de l’équipe, etc., autant de fonctions indispensables dans le cadre d’une solution de téléphonie d’entreprise.




Les fonctionnalités du standard virtuel Les fonctionnalités du standard virtuel



Une réduction des coûts

Avec un standard téléphonique virtuel, vous souscrivez à un abonnement qui s’adapte en fonction de vos usages, ce qui permet d’avoir une vision précise de vos coûts et de piloter votre budget.

Enfin, lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l’offre, vous pouvez en bénéficier sans avoir à réaliser d’intervention technique complexe ou onéreuse. Les frais de maintenance seront réduits au maximum, et la version logicielle de votre système de téléphonie est toujours à jour.



Une mobilité accrue

Grâce à la téléphonie sur IP, toutes les fonctions, y compris le transport de la voix, deviennent des applications logicielles. Vos collaborateurs peuvent donc, à l’aide de leur ordinateur, téléphoner et bénéficier à l’ensemble des fonctionnalités dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent (en télétravail ou en déplacement). Il leur suffit pour cela de disposer d’une connexion à Internet. Avec ces solutions de standard téléphonique hébergé dans le cloud, vos équipes restent toujours joignables même si elles sont en télétravail, dans un tiers lieux ou sur un salon professionnel, par exemple. Avec une meilleure gestion de l’équilibre vie pro/vie personnelle, et une meilleure joignabilité au service de vos clients, le standard virtuel est une réponse toute trouvée à l’attente de mobilité et de liberté formulée par de nombreux salariés.



Une plus grande flexibilité

Votre entreprise dispose de sa propre saisonnalité : vous savez à quelle période de l’année vos équipes seront fortement sollicitées par vos prospects et vos clients. Au contraire, vous savez à quel moment l’activité ralentit. Avec un standard téléphonique virtuel, vous pouvez en un clic ouvrir ou fermer des lignes, gérer rapidement des comptes d’utilisateurs, activer ou désactiver des fonctionnalités. Ce mode de fonctionnement présente un avantage opérationnel majeur, et vous offre une grande flexibilité :
 
- dans les usages par utilisateur,
- dans la nature des services consommés,
- dans la maîtrise de votre budget de téléphonie d’entreprise.

Simple à paramétrer et à personnaliser, il est administré depuis une plateforme de gestion dont l’ergonomie est simplifiée au maximum.


standard téléphonique virtuel




Les offres de Standard virtuel de Bouygues Telecom Entreprises

Pour offrir à votre entreprise le meilleur de la téléphonie professionnelle, Bouygues Telecom Entreprises a développé plusieurs offres de Standard téléphonique virtuel.



La Box Entreprise

L’offre Box Entreprise de Bouygues Telecom Entreprises a été spécifiquement imaginée et conçue pour les PME et TPE. Elle se compose d’un accès fibre sécurisé et d’un standard téléphonique virtuel professionnel. En souscrivant à la Box Entreprise, vous disposerez de deux postes téléphoniques, d’un routeur Wi-Fi de dernière génération et, surtout, d’un accès à la plateforme en ligne qui vous permettra de gérer les fonctionnalités de votre téléphonie d’entreprise.



Le Pack Téléphonie Pro : le standard téléphonique pro

Vous aimeriez pouvoir embarquer le standard virtuel de votre entreprise sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone ? C’est possible avec le standard téléphonique pro. Pensé pour les entreprises de petite taille désireuses de posséder tous les codes de la téléphonie d’entreprise, le pack Téléphonie Pro est un condensé de puissance et de simplicité !



BFlex : la solution Centrex

Si les effectifs de votre entreprise sont plus conséquents, vous devrez envisager de vous orienter vers la solution Centrex BFlex de Bouygues Telecom Entreprises. Conçu comme une solution d’IPBX virtuel hébergé dans le cloud de Bouygues Telecom Entreprises, le Centrex IP vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités stratégiques d’un standard téléphonique d’entreprise sans limites de nombre de sites, de lignes utilisateur et de terminaux utilisateur (poste fixe, smartphone, tablette, Softphone, PC) : message d’accueil, mise en attente, renvoi/interception ou transfert d’appel, Serveur Vocal Interactif… Avec un Centrex, libérez la joignabilité et la productivité de vos équipes.



Pragmatisme budgétaire, puissance fonctionnelle, joignabilité optimisée, en offrant à votre entreprise un standard téléphonique virtuel, recentrez-vous sur votre cœur de métier : servir vos clients !


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