Le terme de “softphone” est un anglicisme qui renvoie à la possibilité de téléphoner de n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone) grâce à un logiciel de Voix sur IP. En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel ou application qui utilise Internet pour passer des communications téléphoniques.

Qu’est-ce qu’un softphone ?

Votre téléphonie ne correspond plus aux besoins de vos salariés et de votre entreprise, et vous souhaitez optimiser la collaboration au sein de vos équipes ? Les solutions de softphonie devraient répondre à votre problématique. En effet, cette technologie permet de gérer facilement vos appels professionnels, même en mobilité, et de faire bénéficier chaque collaborateur des fonctionnalités avancées d’un standard téléphonique, qu’il travaille sur site ou à domicile.

Le softphone est un logiciel ou application de téléphonie, installable sur PC, tablette ou smartphone. Il est de plus en plus utilisé par les professionnels dont le travail à distance et en mobilité a considérablement augmenté. Les premières applications qui ont rendu ces communications par VoIP possibles ont été développées pour le grand public. Vous les connaissez bien, elles s’appellent Facetime, WhatsApp, Skype, Zoom, ou encore Viber…

Aujourd’hui, les solutions professionnelles de softphonie agrègent de nombreuses fonctionnalités comme le partage de fichiers, la vidéo, les indicateurs de présence, le transfert d’appels, le standard téléphonique digital et bien d’autres. Pour les entreprises, c’est un outil indispensable qui fait partie intégrante des outils de collaboration modernes, comme les communications unifiées.

Un softphone, comment ça fonctionne ?

Techniquement, un softphone n’est pas un terminal. Il s’agit d’un logiciel que vous pouvez utiliser sur différents terminaux : PC, tablette ou smartphone. Ce logiciel vous permet d’émettre et de recevoir vos appels sur votre numéro de téléphone fixe, tout en étant en mobilité.

Les softphones fonctionnent avec le protocole IP et nécessitent donc un accès Internet. Il n’est pas nécessaire de se raccorder au réseau téléphonique classique. En effet, le système téléphonique traditionnel fonctionne, lui, sur un réseau cuivre qui tend à disparaître.

Pour l’entreprise, il s’agit seulement d’une application à installer, qui peut être totalement centralisée et fonctionner en cloud.

Les avantages du softphone

Il existe de nombreux avantages à cette technologie de téléphonie virtualisée :

Le confort de travail des collaborateurs

Les solutions de softphonie permettent de collaborer de façon totalement optimisée. Quelles que soient les modalités de travail (télétravail, travail à distance ou en mobilité), le collaborateur a toujours accès à sa téléphonie d’entreprise, et à toutes ses fonctionnalités !

La réduction des coûts

Vous vous passez en effet de l’achat de téléphones fixes, et du coût de maintenance de ces équipements et du réseau téléphonique, sans compter le coût éventuel d’un standard et de ses fonctionnalités.

L’agilité

Avec un softphone, il est beaucoup plus facile d’actualiser la “flotte” d’utilisateurs. Enlever ou ajouter des utilisateurs se fait à distance, depuis la plateforme d’administration du logiciel.

La rapidité

Il suffit d’installer le logiciel sur votre terminal et de vous raccorder à Internet pour pouvoir immédiatement l’utiliser. Cela ne nécessite aucune installation compliquée.

La performance commerciale

Vous avez aussi la possibilité de lier votre softphone à un certain nombre de logiciels, tels que votre CRM (Customer Relationship Manager). Vous pourrez donc y répertorier l’historique de vos appels, leur motif et avoir une vue d’ensemble des échanges avec chacun de vos clients.

Softphone : des fonctionnalités adaptées à votre organisation

Accessible à tout type d’entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, le softphone participe à la transformation des modes de collaboration en entreprise.

Alliant mobilité et facilité, il permet de fluidifier la communication, de moderniser ses infrastructures de téléphonie, et d’améliorer la productivité de votre organisation.

Car le softphone vous offre davantage de fonctionnalités qu’un téléphone classique :

check La compatibilité avec d’autres applications

Votre répertoire, votre agenda, vos communications unifiées ou un logiciel en particulier (gestion de projet…) seront compatibles avec votre application de softphonie. Il est en effet possible d’intégrer totalement la téléphonie dans vos applications métiers selon votre activité. Vous êtes toujours au bout du fil !

check La vérification de disponibilité de vos interlocuteurs

Il s’agit d’une fonction permettant de connaître la disponibilité et la présence en ligne de vos contacts. Grâce à elle, vous pouvez aussi indiquer à votre réseau votre propre disponibilité.

check Les services de messagerie instantanée et la vidéo

La softphonie permet de converser en ligne avec vos collaborateurs à l’aide d’un chat, ce qui simplifie et accélère les échanges. Vous pouvez également réaliser toutes vos visioconférences à l’aide de votre solution de softphonie. Il est toujours possible d’activer ou de désactiver la caméra selon vos souhaits.

check La fonction click to call

Cette fonctionnalité permet de cliquer sur un lien/numéro de téléphone sur une page web pour qu’il se compose directement, ce qui vous permet de gagner du temps.

check Les fonctions de standard téléphonique

Avec la softphonie, chaque utilisateur peut gérer directement les transferts d’appels, la mise en attente d’un correspondant, la configuration d’un message d’accueil et toutes les fonctions d’un standard téléphonique classique.

check L’enregistrement des conversations

Il est également possible d’enregistrer en local les conversations, que ce soit en audio ou en vidéo (avec l’accord de votre interlocuteur, bien évidemment).

check Choisir le numéro utilisé

La virtualisation de la téléphonie vous permet de définir vous-même le numéro de téléphone auquel vous joindre. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que pour votre interlocuteur, le numéro de téléphone fixe à composer soit toujours le même, quel que soit votre lieu de travail.

Softphonie et OTT (Over The Top)

OTT est l’acronyme de Over The Top. Cette terminologie désigne les services voix et données qui ne nécessitent pas l’utilisation de réseaux téléphoniques traditionnels (cela peut désigner Skype, Messenger ou WhatsApp, etc.).

En choisissant de migrer votre téléphonie d’entreprise vers un modèle softphone, vous vous inscrivez dans cette tendance, tout en assurant une fiabilité de service et une sécurisation optimale. Pour l’entreprise, c’est une formidable opportunité de libération des usages et un gain en performance.

Nos offres de softphonie Bouygues Telecom Entreprises

Nos offres de softphonie répondent à tous les enjeux des entreprises en matière de communications téléphoniques et de fonctionnalités de standard téléphonique.

Avec chaque ligne softphone, l’utilisateur peut choisir le numéro de téléphone présenté à son interlocuteur, paramétrer des règles de renvoi ou de rejet d’appel, accéder aux données des appels et à l’annuaire de l’entreprise, ou encore personnaliser et enregistrer ses messages d’accueil, et beaucoup d’autres choses.

Avec l’option collaboration, l’utilisateur peut activer la vidéoconférence, le partage d’écran, la messagerie instantanée, etc.

Vous disposez de tous les avantages liés à nos offres Bouygues Telecom Entreprises :

  • Une installation rapide : vous bénéficiez d’une ligne opérationnelle sous 5 à 15 jours
  • Un outil simple à installer : vous pouvez télécharger l’application Softphone en un clic
  • Un budget maîtrisé : vous profitez d’une application gratuite, affranchie des coûts des terminaux fixes
  • Un disponibilité assurée : vous restez joignable depuis votre application où que vous soyez, et sur tous vos terminaux

Nos forfaits softphone sont illimités 24/7 et permettent de maintenir une continuité de service sans faille !

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