Le smart building est un bâtiment intelligent utilisant les nouvelles technologies pour offrir une haute efficacité énergétique. Le but est de mieux gérer l'énergie et les systèmes électriques sur le réseau. Le concept peut concerner une maison individuelle, mais aussi un immeuble d’habitation ou des bureaux.


Comment fonctionne le smart building ?


Pour fonctionner, le smart building dispose de smart grids : des réseaux électriques permettant d'optimiser la production, la distribution et la consommation électrique du bâtiment en question. Ces réseaux intelligents permettent de réduire la consommation d'électricité sans nuire au confort d’utilisation.

En outre, le bâtiment intelligent offre un accès à certains nombre d’équipements numériques, qui permettent de concilier le confort à l'optimisation énergétique. Pour articuler ces outils, toutes sortes de capteurs connectés sont présents dans le smart building et analysent des données diverses : arrivée de personnes, température, niveau sonore, etc.



Smart building : Bâtiment intelligent


Quels sont les avantages d'un bâtiment intelligent ?


Les atouts du smart building sont d’abord écologiques : grâce aux réseaux automatisés et optimisés qu’il intègre, il permet d’éviter une consommation énergétique superflue. Le smart building peut donc jouer un rôle clé dans la transition énergétique, en permettant aux entreprises — comme aux particuliers — de mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

De plus, le smart building permet d’améliorer le confort des utilisateurs, par exemple grâce à une gestion automatisée du chauffage et des stores occultants. Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, la productivité des équipes peut être augmentée car les conditions de travail sont optimisées. Un smart building permet enfin de diminuer les coûts opérationnels grâce à une meilleure gestion de l’énergie.

Passer au smart building permet de concilier la réduction des frais, l’éco-responsabilité et l’amélioration des conditions de travail.



De quelle manière le smart building peut-il être utilisé ?


En France, les entreprises sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de travailler : optimiser au mieux les espaces, favoriser le bien-être des salariés et l'échange entre les collaborateurs, automatiser toutes les tâches qui peuvent l'être, etc. Le smart building peut avoir des utilisations très diverses et répondre à bon nombre des enjeux de demain.

Par exemple, la construction d’un bâtiment intelligent peut permettre une meilleure optimisation des bureaux : géolocalisation des occupants, réservation d'une salle de travail ou de réunion, vision du taux de remplissage des espaces, etc. Grâce aux solutions apportées par le smart building, il devient également possible d’analyser l’utilisation de chaque espace afin de prévoir des travaux en fonction des besoins réels. Là encore, les avantages sont aussi bien économiques qu’écologiques.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.