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L’acronyme SDSL signifie Symmetric Digital Subscriber Line. Cette technologie d’accès à Internet haut débit est parente de l’ADSL. Mais alors que l’ADSL propose des débits descendants et des débits ascendants asynchrones, le SDSL garantit une bande passante identique en upload comme en download. De cette façon, le SDSL constitue une promesse de débits optimisés pour les entreprises, en combinant jusqu’à 4 paires de cuivre torsadées, pour atteindre un débit de 20 Mbps en symétrique. Ces différentes caractéristiques font de la technologie SDSL une réponse aux exigences spécifiques des professionnels. Le SDSL est par ailleurs utilisé pour assurer des connexions entre les différents sites d’une entreprise, en garantissant une expérience homogène à tous les utilisateurs.
Comme les autres technologies xDSL (acronyme générique des technologies DSL), le SDSL exploite le réseau cuivre des opérateurs de téléphonie pour assurer le transit des données. Le SDSL offre par conséquent une couverture optimale sur l’ensemble du territoire. Le principal atout du SDSL pour les entreprises, c’est la bande passante nettement supérieure à l’ADSL. En effet, lorsque l’ADSL permet d’atteindre un débit de données de 20 Mbps en débit descendant, le débit montant ne dépasse pas 1 Mbps.
Avec le SDSL, les débits sont identiques en upload comme en download. Ces débits symétriques sont très utiles notamment pour les usages professionnels du Cloud et l’utilisation de la VoIP. Pour garantir ces débits de données symétriques, le SDSL peut exploiter de 1 à 4 paires torsadées de cuivre. Il cumule ainsi les débits de chaque paire torsadée. Chaque paire torsadée est indépendante des autres. C’est ce que l’on appelle la redondance des liens. Ainsi, lorsqu’une des paires torsadées rencontre un problème ou tombe en panne, l’accès à Internet reste fonctionnel. Seul le débit sera légèrement dégradé, jusqu’à la résolution du problème.
Pour disposer d’un accès SDSL et profiter de ses débits de données optimisés et garantis, les entreprises doivent souscrire une offre spécifique. Contrairement à un accès Internet ADSL classique, une installation technique est nécessaire. Le déploiement du modem SDSL et la mise en service de l’accès haut débit sont assurés par un technicien qualifié, qui réalise différents tests avant de s’assurer non seulement du bon fonctionnement de la connexion, mais aussi que les débits de données sont optimum.
Pour répondre au défi de la transformation digitale, le choix de l’accès Internet pour les professionnels est capital. Si vous hésitez entre ADSL et SDSL, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres :
Le SDSL, avec ses débits symétriques plus importants, la redondance des liens et la garantie de temps de rétablissement (GTR), sécurise la connectivité de votre entreprise et les activités de vos équipes sur tous vos sites.
Pour une entreprise qui compte moins de cinq collaborateurs, un accès Internet ADSL haut débit peut répondre à la plupart des besoins courants de connectivité (consultation de sites Internet, échanges d’e-mails). En revanche, la technologie SDSL est mieux adaptée dès que votre entreprise compte plus de 5 collaborateurs, et que vous faites un usage important du cloud.
L’activité de votre entreprise est répartie entre différents sites ? Locaux administratifs, points de vente, entrepôts… Le SDSL est adapté pour garantir des débits identiques sur l’ensemble de vos sites. Un bon moyen d’homogénéiser les performances et l’expérience collaborateur pour les usages du quotidien.
Il ne suffit pas d’homogénéiser la connectivité de vos différents sites. Pour une plus grande performance, il est possible de relier vos différents bâtiments professionnels en interconnectant, grâce au SDSL, vos sites distants. Cette solution facilite la supervision et le pilotage de la connectivité, et améliore la fluidité de vos échanges.
Visioconférence, téléphonie sur IP (VoIP), sauvegarde de données dans le Cloud, applications métiers SaaS… Si vos équipes utilisent régulièrement toutes ces technologies, le SDSL constitue la meilleure réponse à vos besoins de bande passante et de connectivité.
Si une offre d’accès SDSL est souvent plus chère qu’un simple accès ADSL, les promesses de qualité, d’efficacité et de fiabilité en font un investissement rationnel.
Sur le plan théorique, le débit maximal du SDSL atteint 20 Mbps. Il dépend en partie de l’éloignement de vos sites d’entreprises et des infrastructures de l’opérateur.
Le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est en voie d’obsolescence. C’est la raison pour laquelle l’ARCEP a accepté que ce type d’abonnement ne soit plus commercialisé. Depuis le 15 novembre 2018, il n'est plus possible de souscrire un nouvel abonnement sur le RTC. Si le RTC exploite le réseau cuivre, cela ne signifie pas pour autant la fin des technologies xDSL et notamment SDSL. Une majorité d’entreprises a déjà opté pour la voix sur IP (VoIP), et pour des lignes analogiques. L’impact de la fin du RTC sera limité pour les professionnels, et n’aura pas d’incidence sur les accès DSL.
Les entreprises ont besoin d’une connectivité optimale et fiable pour assurer leur développement. Lorsque la fibre optique n’est pas encore disponible, l’offre SDSL de Bouygues Telecom Entreprises est une solution idéale.
Avec ses débits symétriques garantis de 16 Mbps, vous pourrez exploiter tout le potentiel de vos applications métiers, et bénéficier de tous les atouts du Cloud.
L’offre SDSL de Bouygues Telecom vous permet également de profiter de toutes les fonctionnalités professionnelles de téléphonie sur IP et des outils de visioconférence.
L’installation de l’accès SDSL par un technicien sur chacun de vos sites, et la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) de 4h vous assurent une connectivité optimisée.
Avec la prise en charge du déploiement et un support technique dédié aux entreprises, Bouygues Telecom Entreprises vous assure un accompagnement sur mesure, pour une qualité de service maximale !
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