La téléphonie analogique, portée par les fils de cuivre du réseau RTC, va bientôt et définitivement céder la place au numérique. Une page d’histoire technologique se tourne, y compris pour les entreprises. La fermeture commerciale des services RTC est programmée pour 2023, et ils s’éteindront définitivement (en théorie) à l’horizon 2030.

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie analogique historique qui permettait d’assurer les communications vocales entre deux utilisateurs distants. Développé et déployé depuis le milieu du XIXè siècle, le RTC a progressivement cédé la place à de nouveaux réseaux, RNIS dans un premier temps, puis DSL, à mesure que les réseaux téléphoniques ont dû supporter le transport de données avec les technologies IP.

Comment fonctionne le réseau RTC ?

Un peu d’histoire : au début de l’ère de la téléphonie, des opérateurs se chargeaient d’établir les communications entre deux abonnés en branchant des cordons dans des commutateurs physiques. Le développement rapide du nombre d’abonnés téléphoniques a amené à repenser ce fonctionnement.

Les progrès technologiques ont permis l’émergence de commutateurs automatiques. Les opérateurs ont disparu au profit de systèmes d’abord électromagnétiques, puis électroniques. Des commutateurs locaux, et des commutateurs centraux, répartis dans différentes zones géographiques (Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris et Rouen), regroupaient les appels et les renvoyaient vers le destinataire.

Les indicatifs téléphoniques régionaux (01, 02, 03, 04, et 05) sont un héritage de l’infrastructure RTC. Une fois la connexion établie entre appelant et appelé, les communications téléphoniques étaient assurées par une paire de fils de cuivre alimentés électriquement. Le développement de la télématique puis d’Internet ont bouleversé les usages et créé de nouveaux besoins, que le réseau analogique ne pouvait plus satisfaire.

Le développement de la technologie IP a permis d’abord le transport de données, puis le transport de la voix (VoIP). Dans les entreprises, les PABX (autocommutateurs privés analogiques) ont été remplacés par des IPBX (autocommutateurs privés fonctionnant sur IP). Le Réseau Téléphonique Commuté, vieillissant, peu adapté aux besoins de téléphonie fixe des entreprises, a été concurrencé d’abord par l’ADSL, et plus encore par l’accélération du déploiement généralisé de la fibre optique.

Mettre fin au fonctionnement du RTC signifie passer à la VoIP à grande échelle ! En effet, sans ces anciennes lignes, les communications devront maintenant utiliser la technologie IP. Pour les particuliers comme les professionnels, la téléphonie IP sera bientôt la norme.

réseau rtc

La fin du RTC, c’est pour quand ?

La connectivité de la France et de ses entreprises ne pouvait plus reposer sur un réseau analogique aux capacités limitées. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) a donc accepté de programmer la fin du RTC.

Un calendrier précis a été défini pour assurer la disparition progressive du réseau téléphonique commuté.

Depuis 2018, l’arrêt de production de lignes RTC a été engagé. Il s’organise de la façon suivante :

  • depuis le 15 novembre 2018 pour les lignes analogiques en Métropole ;
  • depuis 15 novembre 2019 pour les lignes numériques de base (T0) en Métropole ;
  • depuis le 15 novembre 2020 pour les lignes analogiques des territoires d’outre-mer ;
  • depuis le 15 novembre 2021 pour les lignes numériques de base (T0) sur ces mêmes territoires d’outre-mer.

Il ne faut pas confondre l’arrêt de la commercialisation des lignes RTC et leur fermeture technique. Pour assurer une transformation progressive, l’ARCEP a validé une première vague de fermeture technique du RTC à compter du 15 octobre 2023. Elle concernera 1 257 communes réparties sur 7 départements.

Une deuxième vague de fermeture technique sera amorcée à partir du 15 octobre 2024, et concernera 1 190 communes réparties sur 8 départements.

Cependant, depuis le 15 octobre 2021, sept communes pilotes ont déjà vu s’éteindre leur réseau RTC.

La disparition complète du réseau téléphonique commuté opérationnel ne devrait intervenir qu’à l’horizon 2030.

Pourquoi arrêter la technologie RTC ?

Si le réseau RTC présentait l’avantage d’offrir une très bonne couverture du territoire, y compris dans les zones les plus reculées, il n’était plus véritablement adapté aux besoins des utilisateurs. Plusieurs raisons ont amené à la programmation de l’arrêt de la technologie RTC.

La maintenance du réseau

Déployé depuis la fin du XIXè siècle, le réseau RTC était vieillissant et la maintenance du réseau était coûteuse et difficile à assurer. D’autre part, ce problème a été renforcé par la nécessité d’accélérer la couverture des territoires par la fibre optique. Pour les entreprises, l’enjeu de l’éligibilité à la fibre optique et au très haut débit est déterminant. Pour relever le défi de la transformation digitale, les professionnels doivent pouvoir compter sur des débits élevés. Mais au-delà de la bande passante, la disponibilité des réseaux et la fiabilité maximale des infrastructures sont cruciales. Le réseau RTC ne permettait plus de garantir un niveau de qualité et de performance suffisant.

La multiplication des pannes

Pour répondre aux besoins des entreprises, les efforts ont été concentrés sur le déploiement du très haut débit. Porté par le plan France Très Haut Débit, les moyens financiers, techniques et humains se sont concentrés sur le déploiement de la fibre optique. Le réseau RTC ne pouvant plus être entretenu comme il l’aurait dû, les pannes se sont multipliées, dégradant l’expérience des entreprises toujours plus engagées dans la transformation digitale. Le Sénat a récemment alerté sur le problème de la vétusté du réseau RTC, qui est pourtant encore utilisé pour les numéros d’urgence ou encore les lignes dans certains ascenseurs par exemple.

Manque de fiabilité, criticité des usages, l’urgence à finaliser la disparition du RTC est réelle.

Les solutions de voix sur IP proposées par Bouygues Telecom Entreprises

La téléphonie d’entreprise reste un canal prioritaire pour les professionnels qui souhaitent rester joignables pour leurs clients comme pour leurs collaborateurs. La fin du RTC signe donc la fin de la téléphonie analogique, mais aussi la généralisation de la téléphonie VoIP, qui vient la remplacer durablement. Pour assurer la continuité de leur connectivité et accompagner la transformation digitale des entreprises, Bouygues Telecom Entreprises a développé différentes solutions de Voix sur IP.

Le Trunk SIP

Le Trunk SIP ou le SIP Trunking est une solution qui permet d’assurer la connexion d’un IPBX au réseau téléphonique. Bouygues Telecom Entreprises accompagne les professionnels dans leurs projets de Trunk SIP sur l’ensemble des étapes, depuis la fourniture de lignes isolées, au raccordement d’IPBX complet, en passant par des solutions 100% Cloud comme le Centrex IP.

SIP for Teams

Avec le développement du télétravail, les solutions collaboratives comme Microsoft Teams connaissent un vrai succès. Mais, pour dépasser les fonctionnalités de partage de fichiers, de visioconférence, ou de messagerie instantanée, Microsoft Teams propose la possibilité d’émettre et de recevoir des appels externes, et plus seulement de communiquer en interne. En exploitant la technologie SIP for Teams, la solution VoIP pour Teams de Bouygues Telecom Entreprises, vous couplerez facilement votre téléphonie d’entreprise avec Teams.

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Le Softphone

Les collaborateurs de votre entreprise ont besoin d’être joignables à tout moment et où qu’ils se trouvent. Avec les technologies IP, chaque ordinateur portable, smartphone ou tablette tactile peut être le prolongement de votre téléphonie d’entreprise. Transport de la voix, messagerie vocale, transfert d’appels, conférence à plusieurs, accès à l’annuaire d’entreprise… Il suffit d’installer une simple application Softphone pour que l’ensemble des fonctionnalités de votre téléphonie fixe d’entreprise soit utilisable par vos équipes sur n’importe quel terminal, et n’importe où.

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