Qu’est-ce que Microsoft Teams ?


Plateforme collaborative tout-en-un, Microsoft Teams organise le travail à distance en proposant, dans la même interface, des fonctions de visioconférence, de messagerie instantanée, d'agenda partagé ou de partage de fichiers.




Microsoft Teams : qu’est-ce que c’est ?


Avant tout connu pour son service de visioconférence, Microsoft Teams est devenu, au fil des années, une véritable plateforme de collaboration agrégeant des fonctions de messagerie instantanée, d'appels audio, d'agenda partagé, de partage de fichiers ou de gestion des tâches


Officiellement lancée en novembre 2016, cette "digital workplace" s’appuie sur les différentes briques de l'écosystème de Microsoft 365, comme SharePoint et OneDrive pour le stockage et le transfert de fichiers, OneNote pour la prise de notes, Planner pour l'attribution des tâches au sein d’une équipe projet, ou Skype for Business pour lancer une conférence téléphonique.


Depuis le début de la crise de la Covid-19 et la généralisation du télétravail, le taux d'adoption de Microsoft Teams connaît une croissance exponentielle. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de la messagerie d'équipe atteignait les 115 millions fin octobre 2020(1), contre 20 millions en novembre 2019(2), ce qui représente une multiplication par 6 en un an. En début d’année 2020, avec la généralisation du télétravail partout dans le monde, le nombre d'utilisateurs a connu une croissance de 70% en seulement 6 semaines, entre février et avril(3).



Microsoft Teams : comment ça marche ?


Pour rejoindre une session de visioconférence dans Microsoft Teams, il suffit de cliquer sur le lien fourni par l'organisateur depuis un navigateur web, ou depuis le mail d’invitation. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme, il est toutefois recommandé de télécharger le programme dédié pour ordinateur (Windows, MacOS ou Linux), ou l’application mobile (Android ou iOS).


Dès que le logiciel est installé, il suffit de lancer Teams, puis de se connecter avec une adresse e-mail ou un compte Microsoft. En cliquant sur l’onglet "Rejoindre ou créer une équipe", l'utilisateur peut soit constituer une nouvelle équipe de travail, soit rejoindre une équipe existante dans son organisation. Une fois membre d'une équipe, il est possible de créer ou de rejoindre des "canaux", qui centralisent les messages échangés autour d'un projet, ou au sein d'un département de l'entreprise. Une fois intégré à une équipe, le collaborateur peut réaliser des visioconférences et profiter de toutes les autres fonctionnalités du logiciel !



Quels sont les avantages de Microsoft Teams pour votre entreprise ?


1/ Le travail d’équipe et le télétravail sont optimisés

Comme son nom l'indique, Microsoft Teams s’adresse au travail d’équipe. Ses membres vont échanger dans les fils de conversation, s'interpeller par chat ou appel audio, se réunir en visioconférence, co-éditer des documents en temps réel, coordonner leurs agendas, etc.


2/ Des outils collaboratifs plus disponibles

Au sein d'une interface unique, les collaborateurs disposent de tous les outils pour collaborer à distance, alors que ceux-ci étaient jusqu'alors disséminés dans les différents modules de Microsoft 365. Les ressources (fichiers, contacts…) sont rassemblées au sein d'un même espace de travail dans le cloud sécurisé de Microsoft Azure.



3/ Un logiciel évolutif et adaptatif

Teams propose aussi un store regroupant plus de 700 applications tierces dédiées à l’amélioration de la productivité, à la gestion de projet ou à des directions métiers (RH, marketing, finance, service client…). Une entreprise peut créer ses propres applications low code (projets dans lesquels seuls 20 à 30 % de codage informatique sont nécessaires) avec Power Apps, des workflows (flux de travail) avec Power Automate, ou des chatbots (agents conversationnels) avec Power Virtual Agents.


4/ Un environnement de travail étendu

Enfin, Microsoft Teams a été pensé pour être un environnement de travail unique disponible sur tout type de support. En véritable programme ATAWAD (“anytime, anywhere, any device”, n’importe quand, n’importe où, n’importe quel terminal en anglais), les fonctionnalités très variées de Teams sont disponibles depuis l’ordinateur ou le smartphone de vos collaborateurs, mais aussi depuis des téléphones IP, des écrans avec caméras, des équipements spécialisés pour salles de réunion, etc. Ainsi, peu importe où ils se trouvent, vos salariés auront accès au même environnement de travail, et à tous les outils et informations dont ils ont besoin pour être productifs.



Quelles sont les principales fonctionnalités de Microsoft Teams ?


  • Organiser une réunion en ligne


Microsoft Teams vous permet d’organiser des réunions virtuelles depuis Agenda Teams, en invitant les membres d’un canal ou en envoyant une invitation depuis Outlook. En un clic, il est aussi possible de basculer de la messagerie instantanée à un appel audio ou à une visioconférence.


  • Travailler sur un document partagé


Plusieurs membres d’une équipe peuvent travailler sur un même document, soit en apportant des commentaires dans un fil de conversation de groupe, soit grâce au partage d’écran qui permet, lui, de montrer le contenu de son écran à tous les participants d'une session en ligne.

  • Gérer les tâches au sein d’un groupe de travail


Se répartir le travail est facilité par Microsoft Teams, grâce à l'application Tasks qui organise et assure le suivi des tâches individuelles (Microsoft To Do) ou collectives (Planner).



Microsoft Teams est-il gratuit ?


Microsoft propose une version gratuite de Teams limitant les réunions à 60 minutes avec un maximum de 100 participants. Elle comprend une capacité de stockage de 2 Go par utilisateur et de 10 Go pour l'hébergement des fichiers partagés. Les versions payantes de Teams, à partir de Microsoft 365 Business Basic, offrent des capacités d'accueil et de stockage supérieures, des services additionnels, comme l'enregistrement des réunions, et des fonctionnalités avancées en termes de sécurité, d'administration et de support.




La solution Bouygues Telecom Entreprises permettant de coupler votre téléphonie à Microsoft Teams


Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de voix sur IP pour Teams. Elle permet, depuis la plateforme collaborative d’entreprise de Microsoft, de passer et recevoir des appels externes en illimité vers les mobiles en France et de nombreuses destinations internationales.


Cette solution VoIP embarque les principales fonctionnalités de la téléphonie cloud/Centrex d’entreprise : messagerie vocale, transfert, renvoi, conférence, groupements, SVI… Aucun investissement matériel n’est nécessaire. L'entreprise a le choix de souscrire au plan d’appels de Microsoft ou de passer par Bouygues Telecom Entreprises comme opérateur tiers via le routage direct (direct routing).

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !
Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.