Un métavers est un environnement virtuel persistant, accessible en ligne et partagé entre les utilisateurs. C’est un concept utilisé par plusieurs logiciels, dont le plus connu est actuellement Horizon Worlds de Meta. Souvent considéré comme l’avenir d’Internet, une des promesses du metavers pour les entreprises est notamment d’organiser des réunions virtuelles totalement immersives.

Le métavers, qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, le métavers est généralement défini comme un monde virtuel qui est accessible en ligne. Les utilisateurs peuvent alors se connecter et interagir dans un environnement en 3D qui est contrôlé par des serveurs distants.

Les logiciels de métavers sont généralement créés et gérés par des entreprises de la TECH. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour des jeux en ligne, des réunions virtuelles, des simulations ou encore des formations.

L’idée du métavers a été évoquée pour la première fois dans le roman Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson, paru en 1992. Cependant, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour que les premières applications (rudimentaires) voient le jour.

Comment fonctionne le métavers ?

Le principe du métavers est de créer un univers virtuel, dans lequel ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui bâtissent le décor et créent les interactions. Les utilisateurs peuvent être des personnes physiques, des sociétés établies ou des start-ups ainsi que des associations. Certains logiciels de métavers sont accessibles avec un simple appareil (ordinateur, smartphone, etc.), tandis que d’autres nécessitent un casque de réalité virtuelle.

Métavers

La plupart des logiciels de métavers fonctionnent avec un système de parcelles : chaque utilisateur est libre d’acheter sa propre parcelle et de la personnaliser. Dans la plupart des cas, l’achat et la personnalisation d’une parcelle se paient avec une monnaie virtuelle de type crypto-monnaie, pouvant elle-même être achetée avec de l’argent du monde réel.

Un logiciel de monde virtuel peut avoir un objectif spécifique (faciliter le télétravail, mener à bien des projets, accueillir des clients dans des boutiques en ligne, créer des concerts et des conférences, divertir les utilisateurs, faire des tests et des formations, etc…). Chacun est libre d’utiliser l’univers comme il le souhaite. Les utilisateurs ont alors la possibilité de se réunir en communauté : entreprise, groupe d’amis, cercle professionnel ou d’artistes, etc.

Quels sont les principaux logiciels utilisant un monde virtuel ?

L’une des principales applications à avoir utilisé massivement le concept du métavers est le logiciel Second Life, créé en 2003. Ayant d’abord rencontré un grand succès sur les marchés financiers, la plateforme a progressivement perdu l’intérêt du public comme des investisseurs.

Mais près de 15 ans après la sortie de Second Life, l’essor de la crypto-monnaie ouvre la voie à un nouveau type de monde virtuel : les métavers crypto, dans lesquels des parcelles virtuelles peuvent être achetées en monnaie virtuelle.

Fin 2021, Mark Zuckerberg actionnaire majoritaire de Facebook a annoncé la création d’un métavers : Horizon Worlds, accessible avec un casque VR. Rebaptisée Meta, l’entreprise Facebook consacre désormais la majeure partie de son budget au monde virtuel.

chevron_left Voir toutes les définitions