Pour accompagner le développement de l’IoT (Internet of Things) et répondre aux besoins de connectivité M2M croissants dans le monde professionnel, il fallait une technologie robuste, stable, mais surtout capable d’évoluer dans le temps. C’est ainsi qu’est né le LTE-M. Cet acronyme, qui signifie Long-Term Evolution for Machines, décrit une norme de réseau cellulaire dédié aux objets connectés définie en 2016 par 3GPP.



Qu’est-ce que le LTE-M ?

Le LTE-M se classe dans la famille des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks), qui se caractérisent par des réseaux sans fil à longue portée.



LTE-M

Comment fonctionne le LTE-M ?

Pour fonctionner, le LTE-M exploite le réseau d’antennes 4G disponibles sur le territoire. Cette caractéristique est l’un des atouts majeurs de la technologie LTE-M. Utilisant les fréquences basses (800 MHz) combinées à un protocole appelé CAT-M1, le LTE-M permet d’améliorer considérablement l’accessibilité des objets connectés.



Quels sont les avantages du LTE-M ?

L’atout crucial du LTE-M, c’est l’exploitation de l’infrastructure existante de la 4G. Cette infrastructure pilotée et administrée par les acteurs incontournables des réseaux de télécommunications est performante, robuste et fiable.
Elle permet :

  • des échanges de données en haut débit et de manière bidirectionnelle et sécurisées.
  • un déploiement facilité d’équipements IoT (Internet of Things) sur de larges zones.
  • une pérennité des dispositifs grâce à une intégration native dans la 5G.


Une amélioration globale de l’utilisation des solutions IoT

Le LTE-M apporte un grand nombre de solutions à des problématiques propres à l’IoT.

  • La promesse d’une faible consommation d’énergie
  • Une autonomie de batterie plus performante
  • Des échanges SMS et Data plus riches
  • Une couverture radio cellulaire plus développée
  • Une faible latence
  • Une sécurité renforcée


LTE-M vs. NB-IoT : comparaison des deux technologies

Ces protocoles sont plus complémentaires que concurrents. En effet, en fonction des cas d’usage envisagés ou des contraintes spécifiques liées à votre métier, il faudra vous orienter vers le protocole adapté. Si vous avez besoin d’assurer une transmission de données fréquente et régulière, les technologies LTE-M et NB-IoT peuvent constituer des réponses pertinentes.



Dans quels cas utiliser le LTE-M ?

Les caractéristiques de la technologie LTE-M lui offrent de nombreux avantages dans de nombreux cas de figure.



Sécurité des biens et des personnes

Le protocole LTE-M prend en charge le transport de la voix. Dans les milieux industriels périlleux, ou tout simplement les ascenseurs, LTE-M s’impose comme une réponse fiable et durable.



Gestion de l’eau et énergie

Dans le secteur des télémesures et de la télérelève de consommation d’eau ou d’énergie, le LTE-M s’impose comme le choix le plus pertinent.



Logistique & transports

Les métiers de la logistique et des transports de marchandises tirent avantage de LTE-M pour assurer le suivi et la gestion des flottes, via des boîtiers connectés intégrés dans les véhicules.



Santé

Suivi de constantes physiologiques en temps réel, possibilité de lancer des alertes ou encore de lancer des appels de détresse, LTE-M est l'une des réponses à un enjeu de santé publique.


Découvrez nos solutions IoT


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.