Pour accompagner le développement de l’IoT (Internet of Things) et répondre aux besoins de connectivité M2M croissants dans le monde professionnel, il fallait une technologie robuste, stable, mais surtout capable d’évoluer dans le temps. C’est ainsi qu’est né le LTE-M. Cet acronyme, qui signifie Long-Term Evolution for Machines, décrit une norme de réseau cellulaire dédié aux objets connectés définie en 2016 par 3GPP.



Qu’est-ce que le LTE-M ?

Le LTE-M se classe dans la famille des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks), qui se caractérisent par des réseaux sans fil à longue portée. Les données peuvent ainsi être transportées sur des distances très longues (jusqu’à 50 kilomètres dans des conditions optimales). Ce n’est pas la seule spécificité du LTE-M : au-delà de la portée, comme tous les réseaux de type LPWAN, il se distingue par une très basse consommation d’énergie.



Comment fonctionne le LTE-M ?

Pour fonctionner, le LTE-M exploite le réseau d’antennes 4G disponibles sur le territoire. Cette caractéristique est l’un des atouts majeurs de la technologie LTE-M. Utilisant les fréquences basses (800 MHz) combinées à un protocole appelé CAT-M1, le LTE-M permet d’améliorer considérablement l’accessibilité des objets connectés.



Quels sont les avantages du LTE-M ?

L’atout crucial du LTE-M, c’est l’exploitation de l’infrastructure existante de la 4G. Cette infrastructure pilotée et administrée par les acteurs incontournables des réseaux de télécommunications est performante, robuste et fiable.
Le LTE-M permet des échanges de données en haut débit et de manière bidirectionnelle dans des conditions totalement sécurisées. LTE-M présent des débits variables pouvant aller jusqu’à 1 Mbit/s en Uplink (UL) et Downlink (DL) pour les modules Cat-M1 et jusqu’à 7 Mbit/s en UL et 4 Mbit/s en DL pour les modules Cat-M2.
La très grande portée de LTE-M assure un déploiement facilité d’équipements IoT (Internet of Things) en mouvement sur de larges zones.
Le LTE-M a été pensé pour durer dans le temps. Une pérennité qui est l’un de ses avantages clés car il permet aux entreprises de se projeter en réalisant des investissements sur le long terme, dans les objets connectés. Ainsi, le LTE-M est intégré nativement dans la 5G.



Une amélioration globale de l’utilisation des solutions IoT

Le LTE-M apporte un grand nombre de solutions à des problématiques propres à l’IoT.



La promesse d’une faible consommation d’énergie

L’optimisation de l’autonomie énergétique des objets connectés est assurée par l’alternance de phase de veille et de sommeil des objets connectés, rendue possible par la technologie LTE-M et son Power Saving Mode.



Une autonomie de batterie plus performante

Le Power Saving Mode (PSM) de la technologie LTE-M, en permettant d’alterner des phases de veille et de sommeil de l’ IoT, permet de prolonger l’autonomie des batteries jusqu’à 10 ans. Le bénéfice pour votre entreprise, c’est la réduction des coûts de maintenance de votre flotte d’objets connectés.



Des échanges SMS et Data plus riches

Le fonctionnement de la technologie LTE-M facilite la communication avec vos objets connectés. En effet, il est possible de communiquer directement avec ces derniers via l’envoi de simples SMS qui permettent d’adresser des ordres simples pour affiner les configurations ou piloter le redémarrages de vos équipements ou encore disposer d’informations de de diagnostics (adresse IP, puissance ou niveau du signal, état de la batterie…)



Une couverture radio cellulaire plus développée

Les spécifications de la technologie LTE-M lui offrent une couverture radio cellulaire améliorée car elle est étendue de + 8 dBm. Cette couverture permet aux objets connectés de fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur. Même les murs épais n’empêchent pas le signal de passer. La couverture radio cellulaire de LTE-M permet par ailleurs de connecter vos équipements mobiles jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Un objet connecté en LTE-M en déplacement peut basculer d’une cellule réseau à l’autre sans coupure de signal. Le passage d’une antenne à l’autre, également appelé handover n’est donc pas perceptible.
Plus de 1 400 communes françaises ont déjà accès aujourd’hui à cette nouvelle technologie LTE-M proposée par Bouygues Telecom.



Une faible latence

Le Protocole LTE-M a été conçu spécifiquement pour l’internet des objets. En conséquence, la latence proposée est non seulement faible mais surtout adaptable en fonction des usages. Pour les objets connectés exigeant des échanges de données en temps réel, la latence ne dépasse pas quelques millisecondes. Pour les capteurs météorologiques en revanche, la latence peut être ajustée à quelques secondes.



Une sécurité renforcée

L’un des leviers indispensables à l’adoption massive de l’IoT dans les milieux professionnels, c’est la sécurité. Le LTE-M apporte une fois encore une réponse pragmatique à ce besoin. En effet, comme pour un smartphone, la sécurité est assurée par la présence d’une authentification par carte SIM qui conditionne l’inscription de l’objet connecté sur le réseau LTE-M.



LTE-M vs. NB-IoT : comparaison des deux technologies

Dans le monde des technologies réseau, on a souvent tendance à opposer les technologies LTE-M et NB-IoT. Mais, dans les faits, ces protocoles sont plus complémentaires que concurrents. En effet, en fonction des cas d’usage envisagés ou des contraintes spécifiques liées à votre métier, il faudra vous orienter vers le protocole adapté. Si vous avez besoin d’assurer une transmission de données fréquente et régulière, si vos usages impliquent des débits de données importants, les technologies LTE-M et NB-IoT peuvent constituer des réponses pertinentes.



Dans quels cas utiliser le LTE-M ?

Les caractéristiques de la technologie LTE-M lui offrent de nombreux avantages dans de nombreux cas de figure.

Sécurité des biens et des personnes

Le protocole LTE-M prend en charge le transport de la voix. Une personne en détresse est alors en mesure de se signaler en cas d’urgence via un objet connecté. Dans les milieux industriels périlleux, ou tout simplement les ascenseurs, LTE-M s’impose comme une réponse fiable et durable.



Gestion de l’eau et énergie

Dans le secteur des télémesures et de la télérelève de consommation d’eau ou d’énergie, le LTE-M s’impose comme le choix le plus pertinent. La couverture cellulaire, la latence adaptable et la possibilité d’équiper les lieux difficiles d’accès facilitent la collecte d’informations à distance.



Logistique & transports

Toutes les entreprises sont confrontées au défi d’assurer la mobilité des collaborateurs tout en maîtrisant les coûts et en optimisant les déplacements. Les métiers de la logistique et des transports de marchandises tirent avantage de LTE-M pour assurer le suivi et la gestion des flottes, via des boîtiers connectés intégrés dans les véhicules. Mais cette réalité s’applique également à toutes les entreprises d’assurer une gestion de flotte rigoureuse.



Santé

Alors que l’enjeu de la dépendance et du grand âge est un défi sociétal de premier plan, les objets connectés via LTE-M peuvent contribuer au maintien à domicile des seniors. Suivi de constantes physiologiques en temps réel, possibilité de lancer des alertes ou encore de lancer des appels de détresse, LTE-M est l'une des réponses à un enjeu de santé publique.



Ce qu’il faut retenir du LTE-M

  • Une faible consommation d’énergie,
  • Une optimisation de la durée de vie des batteries de vos objets connectés pour des coûts de maintenance maîtrisés.
  • Une couverture radio cellulaire optimale pour répondre à des contraintes spécifiques.
  • Une capacité à répondre aux besoins des capteurs mobiles (embarqués dans les véhicules par exemple)
  • Une latence faible et adaptable et des débits élevés

Découvrez nos solutions IoT


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.