Qu’est-ce que l’IoT ?


L'essor de l'Internet des Objets (IoT) ouvre la voie à un grand nombre d'usages dans la smart city, le smart building, la e-santé ou l’industrie 4.0. De nombreuses technologies réseaux assurent la connexion des équipements, et répondent aux différentes contraintes et exigences métiers.


L’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT) désigne les infrastructures et les technologies mises en place pour faire fonctionner des objets communicants et collecter leurs données. L'IoT vise ainsi à connecter et rendre intelligents un nombre croissant d'objets, du capteur industriel aux escalators, en passant par les équipements grand public comme les montres ou les vélos. En permettant le développement de services innovants, l'IoT a vocation à améliorer le quotidien des particuliers et, pour les entreprises, à améliorer la productivité et l’efficience énergétique, et développer de nouveaux services.



Comment fonctionne l’IoT ?


L'IoT ne se limite pas à la dimension "hardware". Il intègre des solutions de connectivité qui assurent la transmission des données collectées : concrètement, un objet connecté va émettre, en continu ou à intervalles réguliers, des données sur son état. Ces données vont remonter via un réseau sans fil vers la plateforme où elles seront traitées et enrichies. Pour ce faire, différentes technologies réseaux sans fil entrent en jeu. Le Wi-Fi ou le Bluetooth sont privilégiés pour les applications IoT grand public. Les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G ou 5G, répondant aux normes de la GSMA (GSM Association), correspondent à des usages mixtes, à la fois grand public et professionnels. Par exemple, le M2M (Machine-to-Machine) , qui consiste à faire communiquer entre eux des objets connectés sans intervention humaine, fait ainsi appel à ces technologies cellulaires. Il existe une autre famille de réseaux, les LPWAN, Low Power Wide Area Networks, que l'on peut traduire par "réseaux étendus à longue portée", puisqu’ils ont une bande de fréquences (800-900 MHz) de portée plus grande que celles des réseaux 2G / 3G / 4G. Par exemple, la technologie LoRa (Long Range) offre une connectivité longue portée pour une consommation énergétique réduite. Basé sur le réseau 4G, le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) répond, lui, à des enjeux de débit, de latence, d'autonomie et de couverture indoor.



Quelles applications pour l’IoT en entreprise ?


Selon l’usage souhaité, il faut trouver la technologie qui assurera le meilleur compromis entre performances, autonomie, pérennité et sobriété énergétique. Un service de téléassistance, comprenant un bracelet détectant les chutes d'une personne âgée ou vulnérable, exige un réseau de type 4G / 5G, à faible délai de latence et forte disponibilité compte tenu de la criticité des messages envoyés. À l'inverse, un capteur de température d'un bâtiment tertiaire n'envoie pas d'informations critiques. En revanche, l'autonomie et la couverture indoor étant des critères-clés dans ce cas précis, les technologies LTE-M ou LoRaWAN seront privilégiées. Certains usages peuvent faire appel à une combinaison de technologies. Si l'on prend le cas d'un ascenseur connecté, la télémaintenance, qui remonte des paramètres techniques, utilise la 2G / 3G ou le LTE-M. La téléalarme, elle, utilise le canal voix, et l'écran intérieur, qui diffuse des contenus, la 4G.



Smart building


En associant l'IoT à l'intelligence artificielle, le smart building gagne en efficience opérationnelle, tout en réduisant son impact environnemental. Bardé de capteurs sur ses différentes installations - chauffage, climatisation, réseau électrique… - le bâtiment intelligent améliore le confort et la santé de ses occupants en analysant en continu la température, l'humidité, la qualité de l’air ou l'éclairage. Grâce à la remontée automatique d'alertes, son exploitation et sa maintenance s'en trouvent également facilitées. L'analyse fine des données collectées permet, enfin, de réduire la consommation énergétique.



Smart city


De la qualité de l’air à la circulation routière, en passant par la gestion des flux énergétiques, la smart city fait très largement appel à l'IoT pour améliorer le quotidien des habitants et optimiser les coûts de fonctionnement. Une ville intelligente diminue l’intensité de l’éclairage urbain en fonction du passage, fluidifie le trafic à l'aide de feux tricolores connectés, optimise la collecte des déchets, informe ses citoyens quand un seuil de pollution de l'air est atteint... La smart city pratique aussi une gestion plus efficiente de ses ressources en analysant un grand volume de données, qu'elles proviennent des régies de transports en commun, des distributeurs d'énergie (eau, électricité, gaz) ou des infrastructures connectées (mobilier urbain, parking...).



Smart industry


L'IoT est une technologie clé de l'Industrie 4.0 ! On pourra multiplier les capteurs d'humidité, de choc, de pression ou de température pour mesurer en continu l'état de santé de ses équipements. Ces données alimenteront les algorithmes d'intelligence artificielle qui vont optimiser le fonctionnement des machines, en proposant les meilleurs paramétrages possibles ou en assurant leur maintenance prédictive. L'IoT permet aussi de rendre les robots autonomes et pilotables à distance. Bardés de capteurs, les AGV (Automated Guided Vehicles) - véhicules autonomes dédiés au transport de marchandises - pourront ralentir à l'approche d'un humain.



Smart health


L’IoT ouvre la voie à la e-santé. Les appareils de santé connectés comme les montres, les thermomètres ou les glucomètres améliorent l'observation des patients, tout particulièrement ceux atteints de maladies chroniques. Ils alertent sur les horaires de prise de médicaments et les posologies, vérifient régulièrement le taux de glycémie ou la tension artérielle, envoient le cas échéant des informations au médecin référent, détectent des malaises ou des chutes. L’IoT permet, par ailleurs, de lutter contre les déserts médicaux, avec la mise en place de cabines de télémédecine équipées de tous les dispositifs médicaux adaptés : stéthoscope, thermomètre, oxymètre, tensiomètre, dermatoscope, otoscope… Le patient renseigne lui-même ses données vitales en utilisant les différents appareils connectés à sa disposition. Mais aussi, grâce à l'IoT et à la 5G, un chirurgien peut opérer à distance grâce à un champ opératoire virtuel.



Nos solutions sur-mesure et réseaux IoT M2M


Marque de Bouygues Telecom Entreprises dédiée à l'IoT et au M2M, Objenious propose un portefeuille complet de solutions de connectivité répondant à tous les cas d’usages et besoins métiers. Agnostique, le portefeuille couvre une très large palette de technologies : 2G, 3G, 4G, 5G, LTE-M ou LoRaWAN.



IoT cellulaire et cartes SIM


Pour ses solutions IoT SIM M2M, Objenious bénéficie de la qualité et de la couverture du réseau de Bouygues Telecom. Complémentaires à la 5G, les réseaux 2G, 3G ou 4G peuvent servir des besoins de connectivité pour des applications M2M dans la monétique, la gestion de flotte de véhicules, la sécurité, l'automobile, l'énergie ou l'industrie. Objenious et Bouygues Telecom Entreprises proposent aux professionnels la solution M2M Evolutif Monde, qui ajuste automatiquement son tarif en fonction des consommations data. Cette offre ajustable permet de démarrer rapidement sans connaître à l'avance le volume de données échangé. Des offres "personnalisées" prennent le relais une fois l'usage précisé. Cette offre met également un portail virtuel à la disposition des entreprises pour gérer leur parc de cartes IoT SIM. Depuis cette interface client, baptisée GetWway, elles peuvent commander, activer et suspendre les cartes, suivre les consommations... Avec ce tableau de bord, elles disposent d'une vue globale de leur parc, ainsi que d'outils de supervision. Une alerte est par exemple déclenchée si la Global IoT SIM n'est plus connectée au réseau.







Enfin, Bouygues Telecom Entreprises propose des cartes IoT SIM durcies qui résistent aux vibrations et aux chocs. Également, avec l'option antivol, une carte IoT SIM dérobée par une personne malveillante ne sera pas utilisable dans un autre contexte.



Solutions LoRaWAN


Pour faire communiquer les objets, la technologie LoRA n’emprunte pas les réseaux cellulaires GSM, mais des infrastructures bas débit moins énergivores et spécialement conçues pour l'IoT. Cela permet de tenir la promesse de la sobriété énergétique. Membre fondateur de la LoRa Alliance, Objenious propose, depuis janvier 2017, un réseau national LoRaWAN couvrant 95 % de la population française et 86 % de la surface en extérieur, soit plus de 30 000 communes. Cette couverture s’étend à l'international grâce à des accords de roaming (itinérance) entre opérateurs de différents pays. Si ce réseau LoRaWAN ne répond pas à tous les besoins, une entreprise peut, avec l'offre Coverage on Demand (COD), créer ou renforcer un réseau dans une zone spécifique, en sous-sol ou à l’intérieur de bâtiments, à l'aide d’antennes prêtes à l’emploi. Pour bénéficier d’une connectivité illimitée, nous proposons également une offre de réseau dédié, reposant sur les infrastructures mêmes de l'entreprise..



La technologie LTE-M


Dédié à l’Internet des Objets et basé sur le réseau 4G, le LTE-M fait figure de compromis idéal. Cette technologie allie la faible consommation énergétique du LPWAN, et la mobilité et le débit (jusqu’à 1 Mbps) de la 4G. Compatible 5G, sa pérennité est, par ailleurs, garantie. Standard mondial 3GPP (3rd Generation Partnership Project) promu par la GSMA, le LTE-M est présent, en 2021, dans 36 pays, et il est servi par 54 opérateurs..



Solutions IoT : l’accompagnement de Bouygues Telecom Entreprises


Objenious et Bouygues Telecom Entreprises peuvent vous délivrer des prestations de conseil et d'expertise technique. En effet, la filiale IoT de Bouygues Télécom accompagne les entreprises et les acteurs publics dans leur réflexion et la mise en œuvre de projets IoT. Son approche agnostique des technologies - LPWAN (LoRa) et cellulaires / M2M (2G, 3G, 4G, 5G, LTE-M) - lui permet de répondre à tous les usages. Bouygues Telecom Entreprises s'appuie aussi sur un écosystème de partenaires industriels et métiers (fabricants de capteurs, opérateurs internationaux...), qui font sa fiabilité et sa durabilité.



Découvrez nos solutions IoT M2M


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.