L’IoT, ou Internet of Things, révolutionne le paysage des entreprises

L’IoT, ou Internet of Things, révolutionne le paysage des entreprises en permettant une interconnexion sans précédent entre appareils et systèmes informatiques. Grâce à l’IoT, les entreprises peuvent désormais surveiller, analyser et réagir en temps réel à une variété de données issues de leur environnement opérationnel.

Qu’est-ce que l’Internet des Objets (IoT) ?

L’Internet des Objets (traduction de Internet of Things) désigne les infrastructures et les technologies mises en place pour faire fonctionner des objets connectés et collecter leurs données.

L’IoT vise ainsi à connecter et rendre intelligents un nombre croissant d’objets, du capteur industriel aux escalators, en passant par les équipements. Dans le domaine du B2B, l’IoT peut s’appliquer de nombreuses manières : supervision des chaînes de production, gestion de flottes de véhicules ou encore suivi des équipements médicaux. En permettant le développement de services innovants, l’IoT a vocation, pour les entreprises, d’améliorer la productivité et l’efficience énergétique, tout en développant de nouveaux services.

Comment fonctionne l’IoT ?

L’IoT ne se limite pas à la dimension hardware. Il intègre des solutions de connectivité qui assurent la transmission des données collectées : concrètement, un objet connecté va émettre, en continu ou à intervalles réguliers, des données sur son état. Ces données vont remonter via un réseau sans fil vers la plateforme où elles seront traitées et enrichies. Pour ce faire, différentes technologies réseaux sans fil entrent en jeu, comme par exemple :

  • Le Wi-Fi ou le Bluetooth, qui sont privilégiés pour les applications IoT comme les appareils intelligents (machines à laver, montres connectées…) et les thermostats connectés ;
  • Les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G ou 5G, répondant aux normes de la GSMA (GSM Association), correspondent à des usages mixtes. Par exemple, le M2M (Machine-to-Machine), qui consiste à faire communiquer entre eux des objets connectés sans intervention humaine, fait ainsi appel à ces technologies cellulaires. Basé sur le réseau 4G, le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) répond, lui, à des enjeux de débit, de latence, d’autonomie et de couverture indoor. Cette technologie a été spécialement conçue pour les usages de l’IoT.

Quels sont les 3 éléments principaux d’un système IoT ?

Les trois maillons principaux d’un système IoT sont les capteurs IoT, le réseau de communication et le serveur central, c’est-à-dire la plateforme de traitement des données.

Tout d’abord, les capteurs IoT ont pour objectif de collecter les informations du monde physique, comme la température, l’humidité ou le mouvement. Ils les convertissent ensuite en données numériques, et ce en temps réel.

Le réseau de communication, qui peut être Wi-Fi, LTE-M ou d’autres technologies sans fil, transmet ensuite ces données à un serveur central ou au cloud pour qu’elles soient traitées. Enfin, la plateforme de traitement des données est souvent basée sur des technologies comme le cloud computing, le Big Data et le machine learning. Son rôle est le suivant : analyser et interpréter ces données pour générer des insights. Sa mise à jour est assurée par le fournisseur de services.

Ensemble, ces trois éléments forment l’épine dorsale de tout système IoT. Ils ouvrent la voie à une multitude d’applications IoT, que ce soit dans le secteur de la santé, le développement de voitures autonomes, les supply chains (chaînes d’approvisionnement ) ou bien d’autres domaines.

Un terminal IoT, qu’est-ce que c’est ?

Le terminal IoT est un objet ou appareil physique équipé d’un capteur IoT, d’une carte SIM IoT et fonctionnant de manière autonome. Son rôle est de collecter, transmettre, recevoir et parfois agir sur les données dans un environnement spécifique.

Ces terminaux IoT servent de points d’interface entre le monde réel et le réseau numérique. Ils permettent de collecter automatiquement des informations précieuses : suivi de la supply chain (chaîne d’approvisionnement), contrôle de la chaîne du froid, détection des fuites d’eau, assistance aux conducteurs, etc.

Par ailleurs, les terminaux IoT permettent une communication bidirectionnelle, en assurant non seulement l’envoi de données vers les systèmes de traitement et d’analyse, mais aussi la réception de commandes pour effectuer des actions spécifiques.

Les terminaux IoT sont souvent composés d’un ou plusieurs modules IoT, mais également d’un système d’exploitation et d’une alimentation, sur batterie ou sur secteur, qui leur permet de fonctionner en toute autonomie.

Un module IoT, c’est quoi ?

Un module IoT est un composant électronique conçu pour connecter divers appareils et capteurs au réseau Internet. Les modules sont le cœur de l’IoT, puisqu’ils permettent la collecte, l’envoi et la réception de données en temps réel entre les objets et les systèmes informatiques. En intégrant des technologies telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou la 4G/5G, les modules IoT offrent une connectivité sans fil essentielle pour le fonctionnement des terminaux IoT dans divers secteurs d’activité.

Comment les solutions IoT peuvent-elles bénéficier à certains secteurs d’activité ?

Voici deux exemples très concrets de l’intégration de l’IoT dans le secteur de l’industrie et dans celui-ci de la santé.

Smart industry

L’IoT est une technologie clé de l’Industrie 4.0 ! Il est possible de multiplier les capteurs d’humidité, de choc, de pression ou de température pour mesurer en continu l’état de santé de ses équipements. Ces données alimenteront les algorithmes d’intelligence artificielle qui vont optimiser le fonctionnement des machines, en proposant les meilleurs paramétrages possibles ou en assurant leur maintenance prédictive. De quoi améliorer considérablement la prise de décisions. L’IoT permet aussi de rendre les robots autonomes et pilotables à distance, afin d’effectuer tous types de tâches. Bardés de capteurs, les AGV (Automated Guided Vehicles) – véhicules autonomes dédiés au transport de marchandises – pourront ralentir à l’approche d’un humain. Grâce à l’IoT, la smart industry suit actuellement une croissance exponentielle.

Smart health

L’IoT ouvre la voie à la e-santé et à l’accompagnement des patients à distance. Les appareils de santé connectés comme les montres, les thermomètres ou les glucomètres améliorent l’observation des patients, tout particulièrement ceux atteints de maladies chroniques. Ils alertent sur les horaires de prise de médicaments et les posologies, vérifient régulièrement le taux de glycémie ou la tension artérielle, envoient le cas échéant des informations au médecin référent, détectent des malaises ou des chutes.

L’IoT permet, par ailleurs, de lutter contre les déserts médicaux, avec la mise en place de cabines de télémédecine équipées de tous les dispositifs médicaux adaptés : stéthoscope, thermomètre, oxymètre, tensiomètre, dermatoscope, otoscope… Le patient renseigne lui-même ses données vitales en utilisant les différents appareils connectés à sa disposition.

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