Le hotspot est un point d'accès au WiFi. Jouant le rôle de relais, il permet de se connecter au réseau Internet. Les hotspots WiFi peuvent être privés ou publics, et payants ou gratuits.


Le hotspot WiFi pour un particulier, c’est quoi ?


Aussi appelés « bornes WiFi », les hotspot sont des points d'accès sans fil à internet . Ces points d’accès ont généralement une portée de quelques dizaines de mètres.

Pour les utilisateurs grands publics, lorsque l’on parle de hotspot WiFi, on fait souvent référence au système de relais proposé par les opérateurs. En effet, ces derniers peuvent fournir un service de hotspot à leurs clients bénéficiant d’une box. Ceux-ci ont alors la possibilité d’utiliser le réseau hotspot de l’opérateur pour se connecter à Internet lorsqu’ils ne sont pas chez eux, tant qu’ils se trouvent dans une zone couverte en Wifi.

Pour ce faire, l’opérateur utilise les box de ses autres clients particuliers comme des relais, et consacre une petite partie de leur bande passante au service hotspot. Néanmoins, suite à l’arrivée de la 4G qui offre un débit bien supérieur, ce système collaboratif a progressivement perdu de son attractivité.



Et pour les entreprises, en quoi consiste un hotspot mobile ?


Également nommés « box de poche », les hotspots mobiles ont un fonctionnement très similaire à celui des clés 3G et 4G mais avec des performances bien supérieures. Ils permettent d'accéder à Internet en Wifi avec n'importe quel appareil mobile, et ce, à partir du moment où l'on se situe en zone couverte par la 4G.

Notez qu’il est parfaitement possible de transformer son téléphone portable en hotspot mobile, grâce à la fonction « partage de connexion ». Seul bémol : le débit ne sera pas aussi qualitatif qu’avec une box de poche.

Autre avantage majeur du Hotspot mobile , c’est qu’il peut être installé à l’endroit le mieux couvert en 4G comme derrière une fenêtre par exemple. Raccordé au réseau électrique, il préserve la batterie des smartphones.



Hotspot WiFi gratuit : qu’est-ce que c’est ?


Certains établissements décident de proposer un accès WiFi à leurs visiteurs. C’est par exemple le cas des hôtels, mais également de bon nombre de cafés et de restaurants. Le hotspot WiFi est privé ou public, et il peut aussi bien être payant que gratuit.

Dans leurs locaux, les entreprises proposent généralement un accès Internet privé - mais gratuit - à leurs employés. A contrario, bon nombre de campings proposent un accès WiFi public, mais payant à leurs vacanciers.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.