Qu’est-ce que la FTTO ?

Lorsqu’une entreprise décide de se raccorder au très haut débit, deux alternatives s’offrent à elle : soit une fibre mutualisée, avec la FTTH (Fiber To The Home), soit la fibre jusqu’au bureau avec la FTTO (Fiber To The Office), qui lui assure la sécurité d’une fibre dédiée, de débits symétriques et garantis pour tous les usages professionnels.



Comment fonctionne la fibre dédiée FTTO ?


Contrairement à d’autres types de connexion, la fibre FTTO (Fiber To The Office) fait uniquement appel à une liaison fibre optique. Elle se distingue radicalement de l’ADSL traditionnel, basé sur un lien cuivre, mais aussi d’autres modes de raccordement comme un câble coaxial, ou une combinaison fibre/coaxial.


Cette liaison fibre dédiée de bout-en-bout, c’est l’une des caractéristiques principales de la FTTO. Ceci garantit une connexion dédiée et exclusive pour votre entreprise, contrairement à la FTTH où la fibre est en partie mutualisée, et le débit partagé entre les utilisateurs d’un même immeuble ou quartier. Ce sont les différences fondamentales entre FTTH et FTTO, et cela a des conséquences concrètes pour les entreprises.


La FTTO fait appel en effet à une fibre dédiée point à point, c’est-à-dire raccordant directement l’entreprise au nœud de raccordement de l’opérateur (NRO). En clair, le lien Internet connecte uniquement le client professionnel, du bureau jusqu’à l’entrée du réseau de l’opérateur. Ainsi, le débit d’une connexion FTTO n’est pas partagé ou mutualisé entre tous les abonnés, comme pour la FTTH.


Mais qu’il s’agisse de FTTO ou de FTTH, la fibre optique n’est pas une simple affaire de support. La fibre, c’est surtout l’assurance pour les entreprises de disposer des très hauts débits dont elles ont besoin au quotidien pour gérer leur téléphonie IP, leurs applications cloud, leur hébergement Web…


La fibre présente comme avantage de permettre des débits bien supérieurs à toute autre technologie d’accès. Techniquement, la fibre propage des ondes lumineuses, ce qui lui permet de transmettre très rapidement des données entre deux points.


En comparaison de l’ADSL, elle fournit des temps de latence de quelques millisecondes seulement. Sur le plan des usages, ces qualités sont essentielles pour des téléchargements plus rapides et un meilleur confort d'utilisation pour des applications sensibles à la latence comme la visioconférence.


En résumé, un lien FTTO, c’est :

  • checkUne connexion 100% fibre et entièrement dédiée, de l’opérateur jusqu’à l’entreprise
  • checkUne bande passante exclusive à chaque client
  • checkDu très haut débit jusqu’à 10 Gbps
  • checkDes temps de latence très courts pour les usages critiques
  • checkBack-up : connexion de secours 4G ou FTTH
  • checkGarantie de Temps de Rétablissement de quelques heures ouvrées




Une fibre dédiée pour des débits 100% garantis et symétriques


Digitalisation oblige, difficile d’imaginer aujourd’hui se passer d’Internet ou de subir des ralentissements : une coupure d’accès est synonyme de chute de productivité, voire tout simplement de paralysie de l’activité de la société.


La FTTO (Fiber To The Office) est une réponse adaptée à ces enjeux de disponibilité et de connectivité permanentes. A ce titre, disposer d’une fibre dédiée ne relève pas du détail. Contrairement à la FTTH, les débits ne sont pas mutualisés : ils sont donc constants, et s’assortissent d’une qualité de service accrue. La FTTO comprend des débits garantis et symétriques, en envoi comme en téléchargement, pouvant atteindre 10 Gbps.


Les débits montants et descendants apportés par la FTTO se révèlent par conséquent jusqu’à 200 fois plus rapides qu’avec une connexion SDSL classique reposant sur une paire de cuivre.


Si la vitesse est un point important, en entreprise, ce n’est pas suffisant : la question des débits garantis est tout aussi cruciale. Ils apportent sécurité et confiance concernant les usages professionnels d’Internet (applications cloud, voix sur IP, VPN, etc.), et plus largement sur la continuité d’activité grâce à un réseau IT performant.



Une garantie de temps de rétablissement (GTR) contractuelle


Mais la FTTO, c’est aussi des services sur-mesure répondant à ces exigences de disponibilité des accès Internet :

  • checkLes fibres dédiées présentent l’intérêt de bénéficier également d’une garantie en ce qui concerne le temps de rétablissement d’un incident, qui est de quelques heures ouvrées généralement.
  • checkDes fournisseurs d’accès proposent aussi, en option, une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) 24H/24 et 7J/7.
  • checkAfin de fournir une connectivité constante, les opérateurs peuvent aussi proposer un lien de backup. Ainsi, en cas de coupure sur la connexion principale FTTO, les utilisateurs basculeront sur une connexion de secours, comme un lien 4G ou une fibre FTTH, par exemple.
  • checkLes offres de fibres mutualisées comme la FTTH ne s’accompagnent pas de garanties telles que la GTR.


Combien coûte une fibre FTTO pour une entreprise ?


La fibre dédiée, c’est donc des garanties en termes de débits et de qualité de service, avec des prestations pensées dès l’origine pour les besoins de disponibilité réseau des entreprises, pour avoir l’assurance de ne pas subir de perte d’activité suite à une coupure Internet. Côté coûts, il faut compter entre quelques centaines d’euros à plus de 1000€ par mois pour des débits symétriques de 100 Mbps (en fonction de l’éligibilité).


Les solutions FTTO de Bouygues Telecom Entreprises


Bouygues Telecom Entreprises dispose d’une offre « Fibre Entreprise Dédiée Sécurisée », à laquelle s’ajoutent des frais de raccordement initiaux (pour la mise en service). Le montant de ces frais peut éventuellement varier en fonction de la distance par rapport au NRO (Noeud de Raccordement Optique), et donc de la longueur de la fibre dédiée à installer.


Pour dimensionner son offre FTTO au plus près de ses besoins, un simple calcul suffit. On estime à 8 Mbps la consommation d’un employé en usages bureautiques. Pour obtenir la bande passante totale recommandée, il ne reste plus qu’à multiplier ce chiffre par le nombre de collaborateurs.


Les 100 Mbps sont insuffisants ? Pas d’inquiétude. Les débits garantis de la FTTO peuvent grimper jusqu’à 1 Gbps, voire 10 Gbps, sous réserve d’étude de faisabilité. Réaliser un test d’éligibilité en ligne vous permettra de connaître en amont les débits maximum disponibles dans votre secteur.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.