Qu’est-ce que la FTTE ?


La FTTE, connue comme étant une fibre pour les professionnels et les services publics, permet de raccorder en très haut débit un site donné. Elle fait partie des offres de fibre dédiée, en alternative à la fibre mutualisée du grand public. Comme avec la FTTO, aucun compromis sur les services, avec débit garanti et symétrique.




Une fibre réservée aux professionnels


La FTTE, ou Fiber to the Enterprise, fait partie des différentes offres de fibre optique, et est destinée exclusivement aux entreprises (un numéro de SIRET est indispensable), et aux services publics. Elle permet de raccorder en très haut débit des TPE et PME, mais également des administrations et leurs bâtiments.


Parmi les offres de fibre dédiée, elle constitue une alternative à la FTTO, dont le déploiement sur le territoire concerne pour l’instant surtout les métropoles. L’ingénierie d’une fibre FTTE exploite alors une partie des déploiements massifs réalisés pour la FTTH (Fiber to the Home), qui est, elle, beaucoup plus développée : installer une fibre dédiée FTTE est donc plus rapide que réaliser une ingénierie complète pour une solution FTTO, mais permet de bénéficier des mêmes avantages.



Quels sont les avantages de la FTTE ?


Il existe de nombreuses offres différentes reposant sur la technologie de la fibre optique, et chacune a ses caractéristiques propres et ses avantages. La FTTE, elle, se distingue par son architecture.



  • Quelle installation pour la fibre FTTE ?

La FTTE permet de bénéficier d’une fibre dédiée, tout en s’affranchissant des limites d’une fibre mutualisée classique FTTH, qui conviendra d’abord aux besoins des particuliers. En effet, la FTTH repose sur une architecture mutualisée : c’est-à-dire qu’un seul Point de Mutualisation peut desservir plusieurs sites en fibre, ce qui réduit nécessairement le débit disponible dans chaque site. En clair, les abonnés partagent entre eux une capacité, c’est-à-dire de la bande passante, fournie par l’opérateur. Les débits ne sont alors ni garantis, ni symétriques.


Si la FTTE s’apparente à la FTTO, elle s’en distingue sur le plan du raccordement. Dans le cas de la FTTO, l’entreprise bénéficie d’un cheminement et d’un raccordement dédiés par fibre optique du bureau jusqu’au NRO, le Nœud de Raccordement Optique. En ce qui concerne la FTTE, la fibre est également dédiée, mais le cheminement de la fibre est le même entre le NRO et le PM pour un raccordement FTTE, et pour un lien desservant plusieurs clients FTTH depuis le PM. Dans les deux cas (FTTO et FTTE), la fibre est bien 100% dédiée aux besoins de l’entreprise. Seule différence : dans le cas du FTTE, le cheminement est commun avec une fibre FTTH entre le NRO et le PM (deux fibres différentes, dans un même câble).


La FTTE bénéficie donc toujours de sa propre architecture, c’est ce qui lui permet d’avoir les mêmes avantages que la FTTO (débit 100% garanti et symétrique, garantie de temps de rétablissement), car la connexion n’est partagée avec aucun autre site.



  • En quoi la FTTE diffère-t-elle de la fibre mutualisée classique ? : des débits garantis et symétriques, et une garantie de temps de rétablissement

La fibre jusqu’à l’entreprise apporte les mêmes avantages que la fibre jusqu’au bureau, en intégrant des services indispensables aux usages professionnels. Et du fait que la FTTE est une fibre point-à-point dédiée, du NRO au client, elle est plus robuste et performante qu’une fibre FTTH mutualisée.


Comme avec une fibre dédiée FTTO, l’entreprise abonnée et ses collaborateurs bénéficient de débits garantis et symétriques, mais aussi personnalisables (de quelques Mbps, Megabits par seconde) à plusieurs Gbps (Gigabits par secondes), ainsi que d’une garantie de rétablissement en cas de panne.


Ces différentes caractéristiques sont importantes. Les débits symétriques et garantis, d’abord : cela signifie que le débit montant sera équivalent au débit descendant. Dans le cas de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) et du FTTH, qui proposent un accès Internet mutualisé, le débit descendant s’avère largement supérieur au débit montant. En clair, l’utilisateur dispose d’une capacité plus importante pour certains usages :


  • checkLe débit descendant, ou “download”, correspond au flux de données Internet reçu. Il conditionne, entre autres, la rapidité de la navigation sur Internet, et le téléchargement de fichiers lourds.

  • checkLe débit montant, ou “upload”, désigne, quant à lui, le flux de données envoyé sur Internet. Il sert à transférer des courriels ou tout autre type de données, par exemple partager une vidéo depuis un espace de stockage. Surtout, dans le cadre du télétravail favorisant un recours intensif à la visioconférence, un bon niveau de débits montant comme descendant est nécessaire.


Enfin, avec la garantie de temps de rétablissement, les professionnels peuvent être certains qu’en cas de panne ou de coupure du réseau, leur connexion sera rétablie dans un temps limite, défini par leur contrat d’abonnement. Afin d’assurer la continuité d’activité d’une entreprise, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’une telle garantie, qui n’existe pas dans les offres FTTH.



FTTE : les mêmes caractéristiques que la FTTO


En offrant une capacité équivalente en téléchargement et en envoi de données, c’est-à-dire un débit symétrique, la FTTE est adaptée aux besoins des entreprises. Et grâce à sa bande passante élevée (jusqu’à plusieurs Gbps), cette offre de fibre entreprise constitue une alternative de choix à des lignes cuivre SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) dédiées, auxquelles sont habituées les entreprises.

  • Une offre sur-mesure


Comme avec un accès dédié classique, le débit est personnalisable ou ajustable. Une TPE de quelques collaborateurs n’aura peut-être pas besoin de plusieurs Gbps en envoi comme en réception. Au contraire, une PME de 50 personnes implantée en région, avec des bureaux à l’étranger avec lesquels elle communique par visioconférence, se montrera plus exigeante.


  • Un déploiement plus rapide


En ré-utilisant une partie des infrastructures déployées pour la FTTH (partie “horizontale”, du NRO au PM), la FTTE permet d’étendre avantageusement et rapidement la couverture en fibre dédiée, particulièrement dans des zones moins densément peuplées, où les investissements pour le FTTO en propre peuvent prendre plus de temps, et être très onéreux.

  • La qualité de service


La FTTE permet d’accéder au très haut débit, sans les compromis de la fibre mutualisée FTTH. D’autant que ces abonnements réservés aux particuliers présentent une lacune de taille pour les professionnels : l’absence de qualité de service.


Comme une autre fibre dédiée, ou son équivalent cuivre, la FTTE intègre une garantie en ce qui concerne le temps de rétablissement (GTR) en cas de panne. Elle est généralement de quelques heures les jours ouvrés. Le standard en termes de GTR est compris en moyenne entre 4 et 8 heures. Mais les fournisseurs d’accès peuvent aussi proposer, en option, une garantie de temps de rétablissement 24H/24 et 7J/7, voire une connexion de secours (4G, SDSL…).


En résumé, la FTTE, c’est l’avantage de bénéficier :

  • checkD’une fibre dédiée à ses besoins ;
  • checkDe débits montant et descendant symétriques ;
  • checkD’un prix compétitif ;
  • checkD’abonnements au débit personnalisable ;
  • checkD’une garantie de temps de rétablissement.




La FTTE : dans quel contexte est-elle installée ?


Ce choix de raccordement dépend généralement des départements qui ont déployé des infrastructures FTTH, compatibles avec la FTTE, donc. Ils proposent ainsi aux opérateurs d’exploiter un réseau FTTE passif, pour offrir des abonnements directement aux entreprises. Le fournisseur d’accès Internet passe pour cela commande de liens FTTE passifs auprès de Réseaux d'Initiative Publique (RIP) administrés par des collectivités, ou sur les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Une fois les liens passifs commandés, ils sont livrés au FAI (Fournisseur d’Accès Internet) qui, ayant installé ses équipements actifs sur le NRO, “éclaire” la fibre, et peut commercialiser ses offres auprès du client final



La FTTE est une alternative de connexion peu répandue, mais qui gagne à être connue. Pourrait-elle vous aider à booster les performances de votre entreprise en 2021 ? Pour savoir si vos locaux sont éligibles à l’installation d’une fibre, réalisez notre test en ligne !

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.