Qu’est-ce que la FTTB ?

La FTTB, ou “Fibre jusqu’au Bâtiment”, consiste à tirer la fibre optique jusqu'au pied d'un immeuble, puis à utiliser une autre technologie sur les derniers mètres pour relier les bureaux. Ce mode de raccordement est plus facile et moins coûteux à déployer que les offres de bout en bout, dites “FTTH” ou “FTTO”.



Qu’est-ce que la Fibre FTTB ?

La FTTB, de l'anglais “Fiber to the Building” ou “Fibre jusqu’au Bâtiment”, est une technique de raccordement qui consiste à amener la fibre optique au pied de chaque immeuble, puis d'utiliser pour les derniers mètres le réseau existant, à savoir le câble cuivre du réseau téléphonique commuté (RTC) utilisé pour la connexion ADSL, ou le câble coaxial (technologie DOCSIS) qui permet l’accès à la télévision "câblée".



La FTTB est donc un mode de raccordement hybride, associant plusieurs technologies. L'opérateur télécom porte la fibre du Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu'au site de l'entreprise, mais s'appuie sur une ancienne technologie une fois arrivé au bas de l’immeuble.



La FTTB a pour principal avantage de permettre un raccordement plus aisé, ne nécessitant pas de travaux préparatoires au déploiement de la fibre. Son tarif est aussi inférieur à la fibre optique jusqu'à l'abonné, ou FTTH(“Fiber to the Home”), tout en donnant accès à des débits de plusieurs centaines de Mbps, sensiblement supérieurs à l'ADSL.




Quel débit avec la FTTB ?

La FTTB fait partie des technologies apportant un accès Internet dit Très Haut Débit (THD), c’est-à-dire supérieur à 30 Mbps. Les débits en FTTB s'élèvent jusqu’à 1 Gbps en débit descendant, et à 60 Mbps en débit montant. Un débit suffisant pour les usages professionnels les plus courants, comme la téléphonie sur IP ou le travail en mode collaboratif.



Les entreprises qui manipulent des fichiers 3D ou ont une utilisation intensive de la vidéo se tourneront, en revanche, vers une offre FTTH ou FTTO qui affichent des débits théoriques allant jusqu’à 8 Gbps en descendant, et 600 Mbps en montant.



Cette différence de débit entre la FTTB et la FTTH s'explique par la déperdition du signal : en effet, la FTTB s'appuie sur les derniers mètres sur des solutions de câblage autres que la fibre optique, comme le réseau en cuivre ou un câble coaxial, "ralentissant" ainsi le signal.




FTTH ou FTTB : quelles différences ?

En offrant un raccordement de bout en bout jusqu'à l'abonné, la technologie FTTH offre une connexion de meilleure qualité, en termes de débit comme de stabilité, que la fibre FTTB. La fibre optique est déployée à 100 %, sans jonction avec un câble en cuivre. Coûteux à entretenir, faiblement évolutif et sujet à des pannes, le réseau en cuivre est une technologie vieillissante, disparaissant progressivement au profit de la fibre. La sortie totale du cuivre est planifiée à l’horizon 2030, et d'ores et déjà certaines communes pilotes ont basculé dans le “tout fibre”.



La FTTB présente néanmoins quelques avantages. Son déploiement ne requiert pas de travaux intérieurs, parfois conséquents quand il s'agit de tirer la fibre dans le sous-sol d'un immeuble puis de la faire monter à tous les étages en posant des câbles et des boîtiers optiques. Cette technologie de raccordement peut être notamment privilégiée pour équiper des bureaux situés dans un bâtiment vieillissant ou difficile d'accès.



L'installation de la FTTB est donc plus simple et rapide. Il ne nécessite pas l'intervention d'un technicien sur site pour poser des prises murales optiques, comme dans le cas de la FTTH. La maintenance du réseau s'en trouve aussi simplifiée : en cas de panne, l'entreprise n'a pas à prendre rendez-vous auprès de l'opérateur pour qu'un technicien puisse accéder à ses locaux. Ce dernier peut rétablir le réseau en intervenant directement au niveau du Nœud de Raccordement Optique, situé à l'extérieur du bâtiment.



Enfin, une offre FTTB peut être envisagée comme une phase transitoire avant de passer à un réseau de bout en bout. En attendant de se retrouver dans une zone éligible à la FTTH, l'entreprise aura nettement augmenté ses performances en termes de bande passante et de latence.




fttb


Les solutions Fibre Optique de Bouygues Telecom Entreprises

Fibre FTTH

Bouygues Telecom Entreprises propose deux offres FTTH. Elles reposent sur un réseau de fibre optique mutualisé, c’est-à-dire partagé par tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation, qui peut se trouver dans l’immeuble ou dans le quartier. Cette mutualisation permet aux organisations éligibles - TPE/PME, grande entreprise ou collectivité locale - d’accéder à une connexion Très Haut Débit à prix réduit.



L'opérateur propose un débit allant jusqu’à 1 Gbps en descendant, avec 20 Mbps symétriques et garantis dans son offre dite Fibre Entreprise Sécurisée. Bouygues Telecom Entreprises inclut dans cette offre des garanties assurant la continuité de service, avec l'installation d'un routeur 4G de back-up. Ce dernier prend automatiquement le relais en cas de coupure d'accès à la fibre. Sur le plan de la cybersécurité, l'offre comprend un pare-feu Fortinet et un filtrage des usages web pour se protéger des cyberattaques. Dans l'offre Sécurisée, la supervision du réseau est assurée 24/7, avec un support technique en semaine de 8h à 22h. L'opérateur garantit contractuellement un délai d'intervention sous 8 heures.



Fibre FTTO

A côté de ces solutions de fibre optique mutualisée FTTH, Bouygues Telecom Entreprises commercialise une offre FTTO (“Fiber to the Office”, ou “fibre jusqu’au bureau”). Il s'agit, cette fois, d'une fibre dédiée point à point, branchant directement une entreprise au Nœud de Raccordement Optique de l’opérateur. Ce mode de raccordement exclusif permet de garantir un débit symétrique. La sécurité du réseau est, par ailleurs, optimisée.


L'offre fibre 100% dédiée FTTO de Bouygues Telecom Entreprises propose en standard des débits symétriques et garantis de 10 Mbps à 1 Gbps (jusqu’à 10Gbps en offre sur mesure) selon la zone géographique. Elle reprend, bien sûr, tous les engagements de continuité de service et de sécurisation de l'offre sécurisée de la FTTH, et notamment le routeur 4G de back-up en cas de coupure, le pare-feu Fortinet, la supervision 24/7 ou le support technique aux horaires étendus. Enfin, la garantie de temps d'intervention est ramenée à 4 heures.


L'offre FTTO répond aux besoins croissants de connectivité des entreprises, avec la généralisation du télétravail, les nouvelles pratiques collaboratives (visioconférence), la sauvegarde dans le cloud et le téléchargement fréquent de fichiers volumineux.

Découvrez nos solutions d’Accès Internet


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.