
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions de téléphonie mobile pour accompagner votre travail en mobilité
Nos solutions de téléphonie fixe dernières générations pour gagner en flexibilité
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions pour renforcer et optimiser la puissance de vos réseaux d'entreprise
Nos solutions de téléphonie mobile pour accompagner votre travail en mobilité
Nos solutions de téléphonie fixe dernières générations pour gagner en flexibilité
Testez l'éligibilité à la fibre de votre entreprise en un clic !
Nos solutions pour renforcer et optimiser la puissance de vos réseaux d'entreprise
Les communications unifiées permettent aux outils de téléphonie, de messagerie, de conférence et de collaboration d’interagir entre eux de manière intuitive. Avec comme bénéfices plus d’efficacité, des correspondants plus faciles à joindre et une collaboration grandement simplifiée.
Portées par le développement du tout IP, les communications unifiées sont une tendance de fond importante pour les entreprises. Elles consistent à unifier tous les modes de communication et de collaboration d’une même entreprise : les moyens de communication en temps réel (téléphonie fixe et mobile, visiophonie, ponts de conférences audio, vidéo ou web), les messageries (SMS, messageries instantanées, messagerie vocale, e-mail), les outils collaboratifs (agendas, partage de documents, gestion des équipes) et tous les outils informatiques permettant de faciliter la collaboration et la communication au quotidien.
De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui des systèmes de communications unifiées accessibles sur le cloud : les solutions UCaaS (Unified Communications as a Service). Une des plus utilisées en entreprise est Microsoft 365, qui rassemble outils bureautiques, communication instantanée, solution de voix et vidéo sur IP, partage de documents, etc. Cependant, cette solution-là n’est pas directement connectée à la téléphonie fixe et mobile traditionnelle.
Pour couvrir l’ensemble du spectre des communications unifiées, il convient de combiner diverses solutions venant d’éditeurs de logiciels, d’équipementiers et d’opérateurs télécoms.
La téléphonie d’entreprise de nouvelle génération, basée sur la Téléphonie sur IP (ToIP) et des autocommutateurs téléphoniques privés (IPBX) ou hébergés ( Centrex IP ), propose de multiples fonctionnalités de convergence : l’annuaire est partagé avec celui de l’entreprise, la messagerie téléphonique peut envoyer des notifications sur une adresse e-mail, il est possible d’organiser des conférences audio, etc. Nous sommes loin des systèmes téléphoniques d’antan, qui se limitaient à router les appels internes et externes, et à prendre les messages en cas d’absence.
Les systèmes téléphoniques de nouvelle génération fusionnent les usages fixes et mobiles. Grâce à la technologie du Fixe mobile, il est ainsi possible de disposer d’un numéro unique, capable à la fois de faire sonner un téléphone fixe et un téléphone mobile. Le collaborateur reste ainsi toujours joignable, qu’il soit au bureau ou en déplacement. Le softphone est un autre outil facilitant la mobilité : ce “téléphone-logiciel”, installé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone sous forme d’application, permet d’effectuer et de recevoir des appels sur son numéro de téléphone professionnel, depuis n’importe quel lieu.
Le boom récent des communications à distance, que ce soit entre salariés d’une même entreprise ou entre des collaborateurs et leurs clients, a favorisé la montée des solutions de conférence audio, vidéo et web. Avec les communications unifiées, il devient alors possible de se connecter à une réunion audio ou vidéo aussi bien avec un ordinateur ou un smartphone, qu’un poste téléphonique classique.
La messagerie instantanée s’impose à la fois dans le monde de la téléphonie, au travers des SMS et MMS, mais aussi dans le monde des communications par Internet, via des outils de messagerie instantanée, proposant souvent à la fois des messages texte et de la VoIP. Les communications unifiées rassemblent le tout, en permettant par exemple de recevoir des SMS sur des postes fixes ou un softphone. La messagerie instantanée devient plus que jamais un outil central de collaboration dans les entreprises aujourd’hui.
Avec la généralisation du très haut débit en entreprise, nous assistons à une multiplication des logiciels de travail collaboratif. Une de leurs fonctionnalités classiques est la gestion de présence, qui permet de savoir si une personne est disponible, ou quand elle le sera : un outil précieux pour organiser des réunions ou router des appels téléphoniques. Autre outil de travail collaboratif très apprécié, le partage de fichiers ou d’écran, souvent réalisé au travers d’une plate-forme assurant la centralisation de l’ensemble des documents de l’entreprise, au sein d’un référentiel unique.
Dernier niveau des communications unifiées, le couplage téléphonie-informatique (CTI). Ce dernier a souvent été réservé à la relation client, en particulier dans les centres de contact. Il a tendance toutefois aujourd’hui à s’étendre à d’autres solutions. Des liens entre Microsoft Teams et la téléphonie d’entreprise permettent ainsi de gérer directement les appels depuis les outils collaboratifs Microsoft, mais aussi de créer des intégrations avec d’autres solutions logicielles.
Les communications unifiées nécessitent un matériel adapté aux usages souhaités :
Bouygues Telecom Entreprises propose une offre dédiée spécifiquement aux communications unifiées : Bflex. Sont prévus : un numéro unique permettant d’être joint à la fois sur un poste fixe ou mobile, un annuaire d’entreprise centralisé, une messagerie instantanée et une fonction "click to call" permettant de passer des appels depuis vos applications PC. Il est également possible d’organiser des conférences audio ou vidéo comprenant jusqu’à 15 participants, avec une fonction de partage d’écran.
Particularité de l’offre Bflex : vous pouvez opter pour des téléphones fixes IP, des téléphones mobiles ou des softphones. Le tout est proposé avec un forfait unique et illimité, calculé par utilisateur. Notez que des options permettent de mettre en place un serveur vocal interactif (SVI), des fax virtuels…
Vous pouvez également choisir un développement à la carte, au travers des autres offres de Bouygues Telecom Entreprises. La solution Fixe Mobile permet ainsi de disposer d’un numéro de téléphone fixe sur un téléphone mobile. Pratique !
Découvrez les solutions de communications unifiées de Bouygues Telecom Entreprises
Vous souhaitez demander un devis