Qu’est-ce qu’un Centrex IP ?


Aussi connu sous le nom de téléphonie cloud, un Centrex IP est un central téléphonique hébergé chez l’opérateur, qui ne nécessite aucune installation d’infrastructure sur site, en dehors des postes téléphoniques. Une solution facturée à la ligne.


Le Centrex IP est la nouvelle solution-phare de la téléphonie sur IP. Il permet en effet aux entreprises de mettre en place et de gérer une installation téléphonique très facilement et avec un minimum d’investissements, l’infrastructure de téléphonie étant intégralement hébergée chez l’opérateur.



Comment fonctionne une installation Centrex IP


Pour comprendre le Centrex IP, il faut tout d’abord rappeler comment fonctionne une téléphonie fixe d’entreprise. Le réseau téléphonique interne d’une organisation comprend de multiples postes, qui peuvent s’appeler directement entre eux, sans passer par le réseau téléphonique public. Toutefois, il est nécessaire de se connecter également avec le réseau téléphonique commuté (RTC) pour pouvoir prendre en charge les appels venant ou allant vers l’extérieur de l’entreprise.


Pour relier leur réseau de téléphonie privé au réseau public, les entreprises utilisent un autocommutateur téléphonique privé. C’est lui qui va se charger de relayer les appels sortants vers l’extérieur de l’organisation, mais aussi de recevoir les appels entrants sur le numéro de téléphone principal de l’entreprise. Des appels qui seront aiguillés vers le bon poste, soit au travers d’un standard téléphonique, soit au travers d’un serveur vocal interactif, soit parfois au travers de numéros de téléphone dédiés, reliant directement un des postes de l’entreprise.


Avec le développement d’Internet et la généralisation des réseaux informatiques, les téléphones sont passés eux aussi rapidement à l’IP. Ils ne sont plus connectés à une prise de téléphone, mais à une prise réseau. De même, l’autocommutateur ne passe plus par de coûteuses lignes dédiées téléphoniques, mais par un accès Internet classique, en fibre, ADSL ou SDSL. L’ensemble de la chaîne étant dorénavant basé sur un réseau IP, l’autocommutateur peut sortir des murs de l’entreprise pour être hébergé directement chez l’opérateur. C’est le Centrex IP.



Centrex Centrex


Quels sont les avantages du Centrex IP pour mon entreprise ?


L’adoption d’une solution de téléphonie Centrex IP s’accompagne de multiples avantages.


1/ La réduction des coûts d’installation


En optant pour un Centrex IP, les entreprises n’ont plus à acheter ou louer un autocommutateur téléphonique privé, ce qui représente une économie de plusieurs milliers d’euros, sans compter les frais de maintenance et de renouvellement de l’autocommutateur.

Avec un Centrex IP, le forfait de téléphonie appliqué à chaque ligne de l’entreprise comprend le coût d’accès au Centrex. Aucun frais supplémentaire n’est donc facturé pour la mise à disposition de l’autocommutateur hébergé, sa gestion ou l’utilisation de ses fonctionnalités. C’est pourquoi le Centrex IP est souvent qualifié de téléphonie cloud, dans le sens où seul l’usage est facturé, au travers des abonnements téléphoniques liés à chaque ligne de l’entreprise.

L’intérêt n’est pas seulement économique cependant. Il y a aussi un avantage important d’un point de vue comptable : en optant, en plus, pour la location des téléphones, les frais d’investissement ou d’achat sont alors entièrement remplacés par des frais de fonctionnement. C’est le modèle du paiement à l’usage.


2/ Des fonctionnalités avancées pour un service de téléphonie flexible et complet


Le Centrex IP propose une multitude de fonctionnalités permettant une montée en gamme de la solution de téléphonie fixe de l’entreprise. Bien entendu, nous retrouvons la mise en attente des appels, avec diffusion d’une musique personnalisée, mais également des musiques de pré-décroché, pour diffuser par exemple un message d’information avant la prise d’un appel.

Le transfert d’appel vers des postes de l’entreprise ou vers l’extérieur est possible, manuellement (pour basculer un appel vers un collaborateur), ou automatiquement (pour transférer tous les appels pendant une période d’absence). Une messagerie personnalisable est généralement intégrée.

Les groupes d’appels sont particulièrement intéressants pour des équipes, voire pour pallier l’absence d’un standardiste : lorsqu’une personne extérieure compose le numéro attribué à un groupe d’appels, tous les téléphones du groupe vont sonner, simultanément ou l’un après l’autre, afin qu’au moins une personne de l’équipe puisse décrocher. À noter enfin, la possibilité de lancer des conférences audio à six interlocuteurs.


3/ Un vrai standardiste


Pour des besoins plus exigeants, le recours à un standard peut être requis. Un téléphone spécifique est alors déployé à l’accueil afin de superviser toutes les lignes de téléphone de l’entreprise.

Notons que cet équipement peut être déployé auprès de plusieurs collaborateurs de l’organisation, qui pourront alors savoir si leurs collègues sont en ligne et intercepter leurs appels lorsqu’ils sont absents de leur poste.

Dernière fonctionnalité, le serveur vocal interactif (SVI). C’est le fameux “robot vocal” d’accueil, permettant de choisir parmi plusieurs options afin de diriger l’appel vers le bon correspondant. C’est lui aussi qui va informer l’appelant sur les horaires d’ouverture de l’entreprise, en dehors des heures de bureau.


4/ Une évolutivité garantie


Le Centrex IP réserve bien d’autres surprises encore. Hébergé chez l’opérateur et virtualisé, ce service d’autocommutation téléphonique évolue sans cesse, afin de fournir aux utilisateurs professionnels toujours plus d’innovation et de services.

L’interface utilisateur permettant de gérer les fonctionnalités du Centrex IP est, elle aussi, appelée à s’améliorer et s’enrichir au fil du temps. Le Centrex IP est donc avant tout un choix d’avenir.



Téléphonie sur Centrex IP : pour qui ?


Ne nécessitant aucun investissement, en dehors de l’achat éventuel de nouveaux téléphones, le Centrex IP est particulièrement bien adapté aux besoins des TPE et PME. Ces dernières n’ont en effet souvent pas le budget nécessaire pour accéder à un autocommutateur téléphonique privé de dernière génération, ni le savoir-faire en interne pour le gérer, ce qui engendrerait par la suite des frais d’infogérance complémentaires.

La flexibilité et l’évolutivité du Centrex IP pourront aussi intéresser les entreprises de plus grande taille n’ayant pas de besoins spécifiques en matière de téléphonie (comme la mise en place d’un couplage poussé entre téléphonie et informatique, ou d’un agent vocal intelligent). Dans la mesure où le concept « 1 téléphone, 1 abonnement » leur convient du point de vue financier, elles ont elles aussi tout intérêt à étudier les offres Centrex IP de près.



Quels téléphones pour ma solution Centrex IP ?


Comme vous avez pu le remarquer, dans Centrex IP, il y a le terme “IP”. Le Centrex IP s’appuie sur de la Voix sur IP (VoIP) et nécessite à ce titre des téléphones compatibles. Ceux-ci devront être connectés au réseau local de l’entreprise au travers d’une prise Ethernet… comme pour un ordinateur ! Ces téléphones proposent une qualité audio HD, gage d’un confort optimal.


Plusieurs types de téléphones IP sont accessibles :

  • checkLe téléphone classique pour envoyer et recevoir des appels
  • checkLe téléphone avancé capable de superviser plusieurs lignes
  • checkLe téléphone sans fil DECT pour plus de liberté de mouvement
  • checkLe softphone, à installer sur PC, smartphone ou tablette
  • checkLe conférencier téléphonique dédié aux salles de réunion

Précisions que le softphone continuera à fonctionner hors des murs de l’entreprise. Une solution idéale pour télétravailler, tout en conservant l’accès à sa ligne téléphonique professionnelle.



Les solutions Centrex IP de Bouygues Telecom Entreprises


Chez Bouygues Telecom Entreprises, le Centrex IP est facturé par ligne de téléphone, avec des forfaits illimités fixe-mobile facturés par mois et par ligne. Un fax virtuel et un plug-in dédié à Skype For Business et Outlook sont accessibles en option. Tout comme le service Web Standardiste, qui simplifie la gestion des appels entrants.


L’administration d’un Centrex IP Bouygues Telecom Entreprises passe par une console simple d’emploi, qui permet à son client d’être totalement autonome. Et cette autonomie s’applique également à la gestion des services et options, librement modulables.

Enfin, Bouygues Telecom Entreprises propose une large gamme de téléphones (avec ou sans fil), standards téléphoniques, conférenciers et casques, sélectionnés auprès de constructeurs de renom. Ces appareils sont disponibles en location ou à l’achat.


Êtes-vous prêts à faire évoluer votre téléphonie, et à passer au Centrex IP ?

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