Plus de débit, moins de latence, une meilleure stabilité que la 4G et une capacité à multiplier les équipements connectés, la 5G tient ses promesses. Mais derrière cette description générique de la 5G se cachent des réalités plus subtiles et des divergences technologiques qui peuvent faire la différence. Ainsi, au sein des technologies 5G New Radio (NR), il faut distinguer la 5G Standalone Access (également appelée 5G SA) et la 5G NSA (Non standalone access).


Qu’est-ce que la 5G NSA (non-standalone access) ?


Avec la 5G, les réseaux mobiles exploitent non seulement le réseau d’accès radio, qui s’appuie sur un vaste maillage d’antennes, mais aussi le cœur de réseau. Ce cœur de réseau, c’est l’ensemble des serveurs répartis sur le territoire hexagonal qui gèrent et génèrent le trafic des données.


Ce fonctionnement a été défini et standardisé par une organisation appelée 3GPP. Pour favoriser l’émergence plus rapide de la 5G et répondre aux besoins des entreprises comme des particuliers, les opérateurs de téléphonie ont associé les réseaux 4G et 5G.


Ainsi, lorsque vous passez un appel téléphonique avec un smartphone, la voix passe par les réseaux 4G. Les données (Data) quant à elles transitent indifféremment sur les réseaux 4G et 5G. Cette combinaison de deux technologies est appelée 5G non standalone access (5G NSA). La 5G NSA exploite principalement et prioritairement des fréquences eMBB pour offrir une bande passante accrue. Acronyme de enhanced Mobile Broadband, les fréquences eMBB sont celles qui permettent à la 5G de tenir sa promesse de débit optimisé.


En résumé, la 5G NSA exploite l’infrastructure LTE existante et permet d’assurer la transition entre la première étape du déploiement de la 5G et une pérennisation de cette technologie réseau qui sera incarnée par la 5G standalone Access. Lors de la planification de leur stratégie 5G, les opérateurs décident de déployer un réseau non autonome pour la 5G et tirer parti des ressources de leur infrastructure 4G LTE existante, ou passer directement au déploiement d'un noyau autonome (5G SA).



Quelles différences entre 5G SA et 5G NSA ?


Si la 5G Standalone implique le déploiement d’un réseau totalement nouveau, la 5G NSA permet quant à elle de s’adosser sur une infrastructure LTE existante, fonctionnelle et performante.


La 5G SA possède de nombreuses caractéristiques communes avec la 5G non standalone access, mais elle intègre aussi des spécifications nouvelles qui lui permettent d’aller plus loin dans la virtualisation des infrastructures par exemple. La 5G SA contribue également à la convergence des univers technologiques du Web et du mobile, abolissant les frontières qui existent encore aujourd’hui dans le domaine de la connectivité.


Alors que la 5G NSA répond encore à des mécanismes hérités de la 4G, la 5G SA quant à elle permet de tirer le meilleur de l’intelligence 5G du réseau, ouvrant la voie à des pratiques comme le Slicing par exemple. Le slicing permet en effet d’adapter la connectivité et le traitement des données en fonction du périphérique connecté.


Mais, malgré ses promesses et son potentiel, l’extension de la couverture 5G standalone access sur la bande médiane (3.5GHz), prend du temps et implique des investissements colossaux. La 5G NSA apporte par conséquent une réponse pragmatique et immédiate aux besoins de connectivité mobile améliorée des entreprises.



Les avantages de la 5G NSA


Même si la 5G NSA ne permet pas aujourd’hui d’éprouver la réalité du potentiel de la 5G, elle améliore cependant considérablement la qualité de service délivrée par l’infrastructure 4G existante. Les débits constatés peuvent en effet être jusqu’à 2 voire 3 fois supérieurs à la 4G. Par ailleurs, la 5G NSA offre une latence légèrement inférieure à celle de la 4G. Ses qualités ne se limitent pas à ce rapide inventaire.



Facilité de déploiement


Le premier avantage immédiat de la 5G non standalone access, c’est la facilité de son déploiement. Contrairement à la 5G SA qui nécessite l’installation d’une infrastructure dédiée, la 5G NSA s’appuie sur le maillage d’antennes 4G (infrastructure LTE) déjà déployées. En combinant à la fois les nouvelles fréquences attribuées (3,5 GHz) et les fréquences déjà exploitées pour la 3G et la 4G (700, 1800 et 2100 MHz), les opérateurs gagnent un temps précieux dans le déploiement du réseau 5G.



Meilleure couverture et fiabilité


Si la promesse de la bande passante est déterminante dans le succès de la 5G, il est également impératif d’assurer une couverture optimale de l’ensemble du territoire et de garantir la fiabilité et la stabilité du réseau. La 5G NSA reposant sur une infrastructure éprouvée et récente à la fois, elle permet de donner un accès presque homogène à la 5G dans l’ensemble des régions et territoires.



Compatibilité avec l’infrastructure existante


Dans votre entreprise, vos collaborateurs ont des besoins croissants de connectivité. Ils ne peuvent plus attendre car la transformation digitale de votre organisation les rend toujours plus consommateurs de bande passante. La compatibilité native de la 5G NSA avec les infrastructures mobiles existantes, permet de disposer dès aujourd’hui d’une connectivité améliorée.


Les smartphones et périphériques IT aujourd’hui compatibles avec la 5G le seront demain avec la 5G standalone, mais il faudra parfois réaliser une mise à jour de l’équipement ou effectuer le remplacement de la carte SIM. Ce n’est pas le cas avec la 5G NSA, ce qui facilite encore son adoption par vos collaborateurs.



Ce qu’il faut retenir de la 5G NSA

  • La 5G NSA exploite l’infrastructure réseau 4G déjà disponible sur le territoire en y ajoutant une plage de fréquences supplémentaires.
  • La 5G NSA apporte une réponse immédiate et abordable permettant au plus grand nombre d’entreprises d’expérimenter le potentiel de la 5G.
  • Avec la 5G NSA, la voix est transportée sur les réseaux 4G, tandis que les données transitent sur des fréquences eMBB pour offrir une bande passante accrue.
  • Si la 5G NSA ne délivre pas le plein potentiel des technologies 5G, elle présente l’avantage d’être disponible dès aujourd’hui en apportant une connectivité améliorée à vos collaborateurs.
chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.