Si la réalité virtuelle, augmentée et mixte semblent sur le point d’être adoptées dans de nombreux domaines, le matériel, le contenu et les cas d’utilisation doivent encore évoluer. Le point sur ce qui marche, et pourrait être amélioré.
Il y a une raison pour laquelle les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont un tel impact sur nous. L’être humain est une espèce portée de manière extrême sur le sens de la vue. Environ un tiers des neurones de notre cerveau sont consacrées à la vision.
C’est pourquoi un casque de RV, qui peut modifier complètement ce que nous pensons pouvoir voir, peut avoir un impact profond – en particulier lorsque des écouteurs et des effets supplémentaires (comme une brise ou certaines odeurs) sont ajoutés.
Cet impact puissant a donné lieu à un flot constant de prédictions au fil des ans selon lesquelles ces technologies sont sur le point de devenir des technologies grand public. Conséquence, nous sommes à 5 ans de l’explosion de RV et de l’AR depuis au moins deux décennies !
Bien sûr, même les casques actuels, certains avec leurs propres sacs pour déporter de le matériel informatique, sont trop lourds, et peu ergonomiques. Ils peuvent être enclins à des bugs, et à produire des images floues. Dans le cas de la RA, cela amène des objets virtuels (les hologrammes) à ne pas se comporter comme ils le devraient. Comme une chaise qui flotte dans l’air au lieu d’être ancrée au sol par exemple. Une partie du plaisir consiste donc toujours à repérer les pépins dans la matrice de réalité virtuelle.
Environ un tiers des neurones de notre cerveau sont consacrées à la vision.
Se déplacer dans un monde de réalité virtuelle est déroutant et peut même vous donner le vertige. Surtout que utiliser des contrôleurs avec trop de boutons quand vous ne pouvez pas voir vos mains signifie qu’il est facile de se tromper dans les actions. Mais même avec l’état imparfait actuel de la technique, souvent, l’expérience vous fait croire que vous êtes là où les concepteurs de RV veulent que vous soyez. Et que les objets numériques superposés sur l’écran de réalité augmentée sont aussi réels que vous l’êtes.
Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : explications
La réalité virtuelle utilise un casque qui place l’utilisateur dans un monde virtuel où il peut simplement regarder ce qui se passe, comme une version immersive de la télévision, ou se déplacer (soit dans l’espace virtuel et/ou le monde réel) pour interagir avec cet environnement et les gens et les choses qui s’y trouvent.
La réalité augmentée, en revanche, utilise un casque ou un écran à travers lequel le monde réel est encore visible et s’y superpose des objets numériques — qu’il s’agisse d’un dragon, d’un vase ou de données de vente — pour ajouter du contexte. Ces technologies existent sous une forme ou une autre depuis des décennies, mais elles étaient extrêmement coûteuses, lourdes et limitées jusqu’alors.
Au cours des dernières années, grâce en grande partie au smartphone, la technologie a progressé et son prix a chuté à un point tel qu’elle est maintenant viable tant pour les entreprises que pour le grand public, même s’il y a encore des obstacles importants avant qu’elle ne devienne majeure.
Digi-Capital estime qu’il y aura 2,5 milliards d’appareils compatibles avec la technologie de RA – smartphones et lunettes intelligentes – d’ici 2023, comparativement à environ 900 millions à présent, et ce marché vaudra 70 milliards de dollars. En comparaison, Digi-Capital prévoit qu’environ 30 millions d’appareils de RV (y compris les appareils autonomes, les périphériques, les consoles et les PC) créeront un marché de 10 à 15 milliards de dollars au cours de la même période.
Les revenus de l’App Store, la publicité et le commerce électronique sont susceptibles d’être les principaux moteurs de la réalité augmentée ; le divertissement et les jeux étant les principales sources de revenus pour la réalité virtuelle.
La technologie a progressé et son prix a chuté à un point tel qu’elle est maintenant viable tant pour les entreprises que pour le grand public
Reste que en ce moment, c’est la réalité augmentée qui a plus d’impact en entreprise. Il y a de nombreux avantages à court terme à l’appliquer à des tâches spécifiques comme « voici votre liste de contrôle que vous devez vérifier pour faire un travail ». Du côté de la réalité virtuelle, « parce qu’une grande partie de la croissance du secteur vient du jeu, on la voit beaucoup dans le jeu et le divertissement » dit Tuong Nguyen, analyste principal au Gartner.
Découvrez la suite de cet article sur zdnet.fr
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :